Porte de poele de masse

Bonjour à Tous,
Avant toute chose je tiens à remercier UZUMEet toutes les personnes qui contribuent à " l’open source du poele de masse"
Je suis sur le point de construire mon premier poele de masse (qui sera une cuisiniere de masse inspirée du modele v8) Je me pose la question suivante: lors d’une flambée quelle température y a t’il pres de la porte du foyer?
Car l’achat d’une porte de poele est assez élevé , j’aimerai construire ma porte et j’ai eu l’idée d’utiliser une porte de gaziniere +un cadre en tube profilé métallique rectangulaire (qui recevra l’arrivée d’air).
qu’en pensez vous?
je pense faire venir de l’air sous la cuisiniere de masse , en passant 2tuyaux de 100mm dans le vide sanitaire jusqu’à la cave ventilée. mais je n’ai pas encore trouvé comment connecter mes 2 tuyaux à mon cadre de porte…
pour m’éclairer sur ce point , vous avez peut etre un tuyau ?

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Bonjour,
je m’intéresse depuis quelques semaines aux poêles de masses en auto-construction,
et effectivement le prix d’une porte est un investissement.
Ayant les compétences pour la réaliser (procédés de soudage MMA et TIG, et fournisseur
en découpes laser), j’ai commencé à me pencher sur la question et…

Je ne pense pas qu’il y ait vraiment des économies à faire sur ce poste, à moins d’avoir
une très bonne connaissance du sujet.
S’il faut faire 2 ou 3 portes pour arriver à avoir quelque chose de convenable, juste au prix
de la découpe laser, on arrive vite aux prix d’une porte clé en main.

Perso je vais bien prendre le temps de faire mûrir mon projet et mettre des sous de coté :wink:

Bonjour @EcoleDuLogisAutonome et bienvenue !

Je pense que la température atteint les 400°C coté intérieur parce que :

  • dans le foyer à la fin de la flambée on atteint les 500°C
  • les tresses dans la porte qui sont teintées en noir avec du carbone deviennent blanches, ce qui veut dire que le carbone brule (autour de 400°C).

Si tu auto-construit la porte simple en cornière et en Té, c’est franchement très économique. Cest juste que c’est forcément une arrivée d’air par l’intérieur de la maison… est ce que tu es sur d’avoir besoin de l’arrivée d’air canalisée ?

Pour l’arrivée d’air canalisée, il faut absolument que tu prévois un sytème de clapet pour fermer l’arrivée d’air. Ca a une très grande influence sur le rendement.

Je ne sais pas comment relier simplement le cadre de porte et le conduit d’arrivée d’air en intégrant un clapet. Il y a peu de place ! Sur la future V9 de la cuisinière (air canalisée) j’ai dû modifier le coeur de chauffe et la porte n’est pas simple à fabriquer: il faut du matériel couteux.

@Forthman tu parles des portes uzume ?

Bonjour @yasin, comme @EcoleDuLogisAutonome a cité uzume, effectivement ce sont les portes
auxquelles je pensais. (et les seules dont j’ai vu le prix actuellement, mais j’ai pas tout lu encore)

Avec arrivée d’air par le cadre j’imagine que ça doit faire baisser la température à ce niveau.
D’ailleurs, l’acier utilisé dans les poêles est-il de l’acier standard (S235/S3355) ou vous utiliser
des aciers réfractaires comme l’inox 310 pour certaines pièces soumises à de hautes températures ?

Bonjour @Forthman merci pour la réponse ! Du coup je met le fil dans la catégorie uzume.

Sur les portes des Batchblock V1, celles que Christophe fabrique ou qui sont auto-construites, c’est du profilé standard donc du S235.

Sur le Batchblock V2, toute la métallerie est en CORTEN à cause de ses excellentes propriétés de résistance à la corrosion. C’est 1.5 à 2x plus cher que du S235, mais je trouve que c’est un bon compromis.

Il y a carrément des fabriquants qui font des poeles d’extérieur en CORTEN : Quercus - RB73

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merci pour toutes vos réponses et pour les liens internet,
400 à 500degrés pres de la porte , cela me conforte dans mon idée d’utiliser une porte de four (récupérée sur une gaziniere)vu que ces portes sont prévue pour supporter la pyrolyse. (elle sera bien entendu, posée verticalement pour s’ouvrir comme une porte de poele.) merci

Chez Agir LowTech, la porte du MiniMasse, est un sous projet… c’est une porte qui est open source, auto-constructible sur la base découpe laser… Par contre

  • Elle ne dispose pas de l’arrivé d’air comme celle d’Uzume, ça veut dire que l’amené d’air se fait par un autre endroit.
  • La documentation n’est pas encore public ça arrive… Si tu veux être tenu informé abonne toi à la newsletter si tu veux voir la pré-version tu peux l’as demander par message privé pour le moment.

David

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Bonjour David,

merci pour ta réponse, en effet la " pré- version" de la documentation sur la porte de poele minimasse pourrait m’être utile.

si tu veux bien me la faire parvenir , je t’en remercie par avance.

bien cordialmt

jean pierre Willot

J’utilise régulièrement des porte de gazinière et des caissons de four électrique pour fabriquer des four et cuisinière à bois d’extérieur, c’est vraiment galère à adapter notamment pour l’étanchéité. Je ne jouerai pas avec ça pour une porte de foyer surtout en intérieur.
Très franchement tu aura plus facile et pas beaucoup plus cher de fabriquer une porte de A à Z avec des cornières et T en suivant le dessin des V1 Uzume.

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merci benoit , pour le conseil,

oui en effet c’est pas l’idéal! j’ai abandonné l’idée d’utiliser une porte de gaziniere , et je m’oriente plutot vers une porte d’insert…par contre j’ai bien envie d’utiliser un verre vitrocéramique pour la plancha de ma cuisiniere de masse…

J’utilise régulièrement des vitrocéramiques sur les planchas. Mais suite à plusieurs incident avec des vitre de récup, je n’utilise que du neuf sur mesure (acheter en ligne sur des site spécialisé de vente de vitre pour insert et poêle). En standard c’est souvent du 4 mm d’épaisseur, si grande taille il vaut mieux prendre du 5mm.
Attention la vitro restitu la chaleur en direct, il n’y a aucune inertie comparé à une plaque acier ou fonte. Sur la dernière bque j’ai faute, on a mixé les deux : vitro juste au dessus de la flamme (foyer rocket en J), et le reste de la cloche est couvert avec des plaque inox.
Pour le nettoyage, si la flamme viens lécher la vitre pas de problème, dans le cas contraire elle sera vite noire dessous.

merci beaucoup pour tous ces conseils…

J’ai fais des tests entre une plaque vitrocéramique et notre plaque de cuisson en métal avec « échangeur » : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech

Je te met ça là, si ça peut t’aider à faire ton choix :

Les résultats sont plutôt similaire :

Avec vitre :

  • 4,5L d’eau
  • 3kg de bois chargé
  • Temps 0 = démarrage du feu
  • Fermeture arrivé d’air à +75min
  • Démarrage un peu poussif (poêle froid de la veille)
Temps (minutes) 0 15 30 45 60 75 90 105
Température eau 20 31 44 56 72 79 77 77
Température vitre x 175 130 225 175 148 88 78

Avec vitre (même config mais poêle chaud de la veille) :

  • 4,5L d’eau
  • 3kg de bois chargé
  • Temps 0 = démarrage du feu
  • Fermeture arrivé d’air à +53min
Temps (minutes) 0 15 30 45 60 75
Température eau 25 38 55 80 85 83
Température vitre 28 105 207 215 130 103

Avec la plaque en métal d’origine, départ poêle froid de la veille (a comparer avec la première mesure

  • 4,5L d’eau
  • 3kg de bois chargé
  • Temps 0 = démarrage du feu
  • Fermeture arrivé d’air à +60min
Temps (minutes) 0 15 30 45 60 65
Température eau 21 26 36 60 82 84
Température surface 20 60 115 172 175 -

Avec la plaque en métal d’origine, départ poêle chaud (a comparer avec la seconde mesure

  • 4,5L d’eau
  • 3kg de bois chargé
  • Temps 0 = démarrage du feu
  • Fermeture arrivé d’air à +56min
Temps (minutes) 0 15 30 45 60 65
Température eau 28 38 57 84 93 93
Température surface 29 84 122 150 125 122

A prendre avec des pincettes, ça dépend de la géométrie du foyer… mais ça me fait dire que la fragilité de la vitre et son coût ne vaut pas une plaque en métal avec échangeur…

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Bonjour David ,

merci beaucoup pour ton retour d’experience, c’est tres interessant !

Pour ma part, j’envisageais l’usage d’une plaque vitro céramique dans un but économique et pour me simplifier le travail: je pense récupérer une plaque vitrocéramique environ 60x60cm sur une plaque de cuisson vitroceramique déstinée a la dechetterie, cela m éviterai d’acheter et découper une tôle métallique de grosse épaisseur.

(une autre solution serait d’utiliser une plancha en fonte sur une ancienne cuisiniere a bois)…

bien cordialmt

jp

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Merci pour se comparatif David, c’est très intéressant. Au final la différence n’est vraiment pas énorme entre les deux…

Je n’avais jamais vu ce type de plaque avec échangeur.

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Salut et bienvenu,
Je ne suis pas un spécialiste et c’est pour ça que je me permets ce témoignage.
J’étais dans une situation à peu prêt similaire il y a 4 ans. Depuis j’ai fait 2 poêles Uzume et travaille sur un troisième.
Je n’avais jamais fait de soudure auparavant mais avec les plans uzume, youtube pour les bases de soudure, de la patience et un peu d’entraînement on y arrive très bien.
Économiquement parlant, l’achat du matos soudure arc est un investissement mais vu le prix de l’acier je pense avoir rentabilisé mon investissement des le premier projet. Mais si on réfléchit sur plus long terme, savoir souder peut faire gagner beaucoup. J’ai réalisé toute la structure panneaux solaires, établis de travail, réparation mécanique, rangement…

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