Position et diamètre arrivée d'air neuf

Bonjour Yasin,
je te souhaite d’aller super bien !
Je suis toujours dans l’étude d’un projet, qui relierait dans une seule cuisine une cuisinière en terre crue et un po^le de masse en cours de dessin. Ma question du jour est concernant l’arrivée d’air. J’ai bien lu quelque part la nécessité d’une arrivée d’air frais dans la pièce et nous avons prévu de la faire arriver par le sol. Ma question est la suivante : quelle conséquence cela a t’il que l’arrivée d’air soit dans la pièce au sol, ou pile poil sous l’entrée d’air du poêle par exemple. J’imagine bien qu’il ya une différence mais à quel point ? je suis en train d’envisager que l’arrivée d’air se fasse au sol mais pas forcément juste à l’entrée du chargement du poêle de masse, et j’aimerais pouvoir en connaîtrre les conséaquences par votre retour d’expérience. Merci :slight_smile: Terra

Bonjour @Terra

Quand l’arrivée d’air arrive sous de poele directement, l’air est indépendant des flux d’air de la maison. Si il y a une VMC qui aspire l’air de la maison, la VMC ne posera pas de problème dans ce cas.

Si au contraire l’air arrive juste à coté du poele, l’air est dépendant des flux d’air de la maison. Une VMC posera problème.

Dans les rénovations c’est possible d’avoir un trou d’air à coté du poele s’il n’y a pas de VMC. C’est comme ca que la plupart des poeles à bois en fontes sotn installés.

[quote=« Terra, post:6, topic:433, full:true »]
merci beeaucoup @yasin c’est très clair et ton expertise est précieuse.
on a donc prévu une arrivée d’air au pied du poêle de masse. il n’y aura pas de VMC à priori et
à priori on part sur un turbuleur de section 160, donc l’arrivée d’air primaire doit être de 5024 mm2, donc on a prévu dans le sol une bouche d’arrivée d’air venant du nord de diamètre 8 cm (50cm2 d’air), mais on hésite à mettre un diamètre + gros … 10 cm par exemple, qu’en penses tu ? quelles sont les subtilités à cet endroit- là : entre l’arrivée d’air au sol et l’entrée d’air du poêle de masse ?

A la lecture de ton poste, la première réflexiin qui le vient est "qui peut le plus peut le moins ’ en d’autres termes j’installerais un tube de 100et si il se révèle trop gros il serait très simple de diminuer don diamètre avec un bouchon "donut"au diamètre souhaité.

je suis tout à fait de l’avis de @VincentG et je rajoute aussi :

Sur les fiches techniques de chaque poele sur uzume, tu as toutes les infos pour l’arrivée d’air. Par exemple pour le Mini Batchblock (l’équivalent de ton poele avec un turbuleur de section 160mm) :

Ces valeurs dépendent de la puissance instantannée du poele. Pour le Medi Batchblock, par exemple :

Merci @yasin et @VincentG
c’est top vos avis.
pour les 2 fiches techniques auxquelles tu fais référence, je n’arrive pas à bien comprendre.
Section minimale de 50 cm2 équivaut à un trou de diamètre de 8cm n’est ce pas ? donc le diamètre minimal est de 8 cm et ce qui est recommandé est de 15 cm pour le mini Batchblock par exemple. Est-ce que ma compréhension est exacte ? avec la nuance entre minimal et recommandé. Merci de cette clarification !

Bonjour @Terra

J’ai modifié la fiche technique pour clarifier :

et j’ai développé l’article sur les arrivées d’air :

Est-ce que tu peux me dire si c’est plus clair ? S’il y a des points flous n’hésite pas !

oui @yasin Yasin c’est + clair ! il y a donc une différence de 4 cm entre la section libre minimale pour un trou de diamètre 11cm environ et le diamètre recommandée est de 15 cm, en sachant que la grille obstrue la moitié environ, il faudrait partir sur un tube minimal de 20 ou 30 cm pour être au top ! wahou ! c’est vraiment + gros que ce que je pensais …
c’est vriament top nos interactions. merci

Salut @terra, non il y a une incompréhension !

Déjà il faut faire attention, tu parles en cm alors que ce sont de surfaces en cm2 : doubler le diamètre fait bien plus que doubler la surface !

Je vais simplifier le site pour que ce soit plus clair.

La section libre minimale légale pour un mini est de 50cm2, soit un trou de 8cm comme tu as calculé.
Un trou de 100 cm2 correspond à un trou de 11 cm de diamètre.
Pour faire simple, je recommande pour tous les Batchblocks un trou de 15 cm de diamètre.

oui doubler des cm fait bien + que doubler la surface … oui, j’ai complètement omis cet autre détail !
merci pour cette clarification et simplification, je vais donc partir sur un trou de 15 cm de diamètre. super.

Super !

J’ai modifié le site :

image

J’ai complètement enlevé cette histoire de section libre minimale et j’ai changer un peu le texte pour clarifier.

Et j’ai rajouté un rappel sur l’article des arrivées d’air pour cette erreur très classique :

image

oui c’est + clair comme ça. au top.
j’ai tout à coup un doute avec mon entrée d’air au nord, il faut que je m’assure que cela soit bien de là ou vient le vent ! est ce que cela peut varier d’un environnement à l’autre ? j’imagine que oui …

Oui, ca dépend vraiment de l’implantation de chaque maison.

Je pense qu’avec la différence de pression créée par le tirage du conduit , peut-être une entrée d’air munie d’une girouette qui règle sont orientation automatiquement…?
Perso je suis plutôt air intérieur.

1 « J'aime »