Positionnement de l'échangeur

Bonjour,
Pour des raisons de commodité j’aimerais modifier le parcours de l’échangeur comme sur les dessins joints, pensez-vous que ça pose problème ? J’aurai un circulateur.
D’avance merci,
Michel


Bonjour,

As-tu trouvé ta solution? j’aimerais potentiellement faire cette configuration!

Bonjour Michel,
As-tu réalisé cela? Je pense qu’en circulation forcé ca doit marcher non?

Bonjour Lucasz
Non ce que j’ai fait, j’ai réalisé un « trombone » , arrivée et départ du même coté et décalées d’une hauteur de brique. Je pense que ça fonctionnera mais je n’ai pas encore fait la plomberie. Le poêle marche du feu de Dieu, j’étais convaincu mais ça va au delà de mes espérances.
Attention cette configuration comme la mienne ne fonctionneront pas sans circulateur.

Bonjour,
2 remarques par rapport à vos échanges :

  • Il est toujours préférable de faire l’entrée en bas et la sortie en haut, pour l’échangeur, car on ne peut pas installer de purgeur dans le poêle.

  • L’échangeur a une durée de vie très limitée s’il est chauffé à blanc. Il doit toujours être en eau si vous faites du feu. Sinon il vaut mieux l’installer après montage du poêle, en laissant des réservations.

Bonjour Sam et merci pour cette réponse.
De mon coté j’ai fait en sorte que le point haut soit à la sortie haute de mon « trombone », donc Ok pour la purge.
Par contre je n’ai pas su résister à démarrer mon poêle alors qu’il me reste pas mal de travaux avant de finir la plomberie, ce n’est pas faute d’avoir été averti…
Le coût des 2m d’échangeur et la demi journée de travaux ne me semblent pas trop importants face au confort et aux économies d’électricité et de bois réalisées. Merci Oxalis !!!

Super merci :slight_smile: ma question était surtout sur les deux points au même niveau (ou séparé d’une brique)! Merci pour l’info!

Bonjour,
Séparé d’une brique ça fait 6cm de dénivelé, suffisant pour mette une purge. Dans mon cas je crois que je vais mettre un vase d’expansion sur le poêle ou juste à coté comme ça la purge se fait dans le vase.