Pourquoi un tel engouement pour la sainte PAC

Salut à tous,

Actuellement en phase d’étude pour l’installation de mon PDM, j’explore toute la partie aide, PTZ et compagnie qu’il est possible de toucher.

Ce soir un technicien d’un organisme passe, au téléphone je lui ai dis 50x je ne veux pas de PAC.

Les raisons sont simples:

  • Ma maison n’a pas de plancher chauffant
    -Si pac air/air le confort thermique n’est pas la
    -ça chauffe pas assez (je voudrais 21-22 dans la maison pas 18-19 je suis frileux)
    -même si un bon cop ça consomme pas mal
    -En alsace j’ai déjà une PAC air-air (clim réversible) et autant dire que les jours froids qui sont nombreux, ça consommes beaucoup et ne produit pas forcément énormément.

Mon objectif est l’installation d’un bon PDM pour ne plus dépendre de l’électricité pour le chauffage et prendre une option tempo sur mon contrat d’électricité.

ça ça permettra de faire des économies sur les factures (à condition d’être un minimum économe pendant les 22 jours rouges). et d’avoir un chauffage confortable dans la maison.

Malheureusement bien que j’ai expliqué au technicien ce que je souhaite, il me pompe avec sa pompe… :grin:

Vous avez réussi à obtenir des aides pour un PDM? Sachant que le crédit d’impôts n’existe plus.

2 « J'aime »

Bonjour @FWD

Il y a surement un gros lobby derrière les PAC et l’énergie électrique…

Pour les aides, tous les poeles de masse homologués selon la EN15544 ou la EN15250 sont éligibles aux aides s’ils sont installés par un poelier installé légalement et RGE. Ci joint un panorama des aides possibles, en fonction du mode de chauffage :

Panoramas-des-aides-maisons-individuelles-équipements-MAJ0504.pdf (1,3 Mo)

Merci Yasin pour ce super document.
Je devrais au moins avoir droit à la TVA 5.5 et le PTZ c’est déjà pas mal.

j’ai rdv à la banque jeudi d’ailleurs pour me renseigner au sujet du PTZ. Tes poeliers partenaires sont RGE? (je suis en Alsace)

Avec plaisir, il y en a un qui va l’être normalement cette année en Alsace. Tu peux regarder sur la carte : https://www.uzume.fr/

Salut, je viens apporter mon témoignage en tant qu’utilisateur des pac. Je vis au Japon depuis 28 ans ou a peu près tous les logements sont équipés, 28 ans de pac 10 générations techniques (?).
Pour faire court, je n’ai jamais rien vu de plus mal pensé je crois. Je ne suis pas ingénieur mais ma facture me montre bien que ce n’est pas économique. Pourtant la PAC (model 2023) chauffage/clim est dans un appartement immeuble moderne à Tokyo, et la PAC ECS dans notre maison haute performance auto construite ( 150m2 à1000m d’altitude) que je chauffe à 22 avec une seule flambée/jour grâce au P14 Uzume. Quand a l’écologie…la panne principale étant la fuite du gaz ultra nocif dont le nom m’échappe…
A propos des lobby dont parle Yasin, évidemment qu’ils sont là tous derrière a pousser la consommation.
Pour exemple extérieur j’ai vaincu en direct l’époque 2005-2015 ou exactement au même moment, en France on diabolisait le diesel pour passer a l’essence (parc auto 80% diesel) et au Japon on ventait ses merites à couop de frosses subventions fiscales poir changer le parc auto 90% essence en diesel.
Ça laisse penseur non ?
Pour finir l’un des seul point qui me rend méfiant a l’égard de JM Jancovicci c’est précisément ses recommandations en faveurs des pac.