Préchauffe du conduit

Bonjour,

J’ai récemment acheté une résistance 800W et un minuteur (ref trouvée sur thermo-shop) pour préchauffer le conduit avant une flambée et faciliter l’allumage en demi saison.
Quelqu’un a t il déjà réalisé une installation de ce type?

Mon soucis est le positionnement et la fixation de la résistance dans le boisseau en terre cuite. Les cosses électriques qui sont directement montées sur la résistance doivent être à mon sens hors du boisseau mais à ce moment il faut un boitier électrique (type boite de dérivation) qui résiste à la chaleur?..

Toute info ou expérience sera bonne à prendre!!!

Laurent

Salut Laurent,

J’ai fait la conection avec un domino de grosse section dans un boitier électrique à encastrer classique, en bourrant de la laine de roche dedans, mais pas sùr que ce soit les rêgles de l’art… Je pense qu’il doit exister du matériel électrique anti-feu pour cet usage.

Salut David,

Merci pour la réponse.
Je vais me renseigner auprès d’un pro pour voir. Sinon il n’y a pas de risque avec ta solution il me semble…

A bientot

Bonjour,

Des nouvelles de ton installation .?
Ma résistance est dans le boisseau, mais j’ai des doutes sur la méthode pour la boîte de dérivation… comment la fixer au boisseau par exemple ?

Bonjour,

J’ai pris le risque de me passer de tubage métallique pour une partie de mon conduit, je suis donc intéressé par cette technique de la résistance. Cependant… je ne comprends pas du tout comment la placer. Est-ce que quelqu’un pourrait fournir plus d’explications, ou bien une photo ?

Comment la met-on ? Comment l’accroche-t-on ? A quoi la raccorde-t-on ? Peut-on aisément l’ajouter
a posteriori ? Etc…

Merci !

Sinon, en attendant, est-ce qu’utiliser un sèche-cheveux par la trappe de ramonage pourrait faire l’affaire ?

EDIT :
Bon, pour le moment j’utilise un décapeur thermique que je pose dans la trappe de ramonage pendant 5 minutes, ça fait l’affaire. Je n’ai pas essayé sans, donc je ne sais pas si ça fait une différence.

Pour le raccord de la résistance, il y a des infos dans ce post :
viewtopic.php?f=86

Bonjour, dans le domaine d’installation incendie il existe en effet des boitiers type feu rouge. Mais ce genre de boitier est prévu uniquement pour résister plus longtemps que leur confrère gris. Sinon j’ai une piste à explorer : regardez du coté des résistances de chauffe dans un four classique, comment es câblé ?