Premier allumage laborieux

Bonsoir a tous. Cela fait environ une semaine et demie que j ai fini mon poele. Ce soir premier allumage et là surprise, les flammes ne durent pas, les bûches se consument
J ai pourtant un bon tirage, l arrivée d air est bonne, les flammes sont de couleur bleue, j ai préchauffée mon conduit, le bois est à moins de 15% d humidité, mais les fumées ne dépassent pas les 100 degrés.
Avez vous eu ce problème? Est ce dû à l humidité du poele? Merci de vos conseils et retours

Salut Yoann,
J’ai eu les même soucis aux premiers allumages, je ne connais pas ton installation mais chez moi j’ai trouvé qu’en ouvrant la trappe de cendrier en plus de mon arrivée d’air frais extérieur les fumées dépassaient les 120°.
Je pense pour chez moi que l’arrivée d’air extérieur est un peu trop ralentie par les coudes que j’ai du faire.
Je pense également faire plus de trous dans ma boite à feux.

Bonne journée!

Salut et merci de ta reponse. J ai un bon flux d air exterieur et pour le dernier essai j ai enlevé la boîte à feu.J avais mis peu de bois et de petite section pour être sûr de ne pas abîmer le poêle. Mais malgré ça les flammes se sont éteintes. je vais réessayer un feu tout à l’heure et je verrai. J espère que ça ne vient que de l humidité du poêle

Deuxième allumage et toujours aussi laborieux mais!!! j ai rajouté du bois, la BAF pleine avec du bois de petite section. J ai ouvert la trappe du cendrier et entrebâillé une fenêtre de la maison et tout a coup le feu est parti, et la température des fumées est monté progressivement de 50 à 140 degrés.
La suite demain lors du prochain allumage. L intérieur du poele est noir avec du bistre sur la vitre:(

Troisième allumage et impossible d elle faire partir. Les flammes s éteignent au bout de 10min, les fumées ne dépassent pas les 50 degrés.
Une idée???
Un grand merci a vous

Salut,

L’air vient de l’intérieur de la maison ?

Tu as une Vmc ?

J ai une arrivée d air extérieure sinon oui j ai une vmc dans la maison
ce soir rebelotte il a fallu que j allume un feu dans le bas du conduit et que je mette beaucoup de petit bois sur le dessus pour que ça parte. Les flammes sont très vives et me demande si j ai pas trop de tirage

Un petit retour d expérience qui pourra peut être en rassurer certains qui rencontreraient les mêmes difficultés que moi. Apres une dizaine d allumage la situation s est nettement améliorée. Le poele a sécher et je m aperçois qu il démarre mieux lorsque l entrée d air extérieure est fermée, ainsi je n ai que le cendrier d ouvert, permettant à l air chaud de la maison d attiser le feu.
Je pense que l air provenant de l extérieur refroidissait trop le foyer lors de l allumage. Une fois le feu lancer je peux ouvrir cette arrivée extérieure mais cela ne change pas grand chose au fonctionnement du poele. Par cette technique j observe que la température des fumées mont plus rapidement.
Voilou, bonnes flambées a tous