Présentation et première question

Bonjour, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

D’ici 2 mois je devrais être l’heureux propriétaire d’une belle petite bâtisse à rénover
Un projet de vie, avec pour objectif de faire une restauration la plus économique et écologique possible,
mais aussi en limitant le plus possible la dépendance à l’électricité (ou toute autre forme d’énergie)

Projet de vie car cette maison deviendra notre résidence principale qu’à la retraite (à moins qu’un changement important n’intervienne avant), je n’ai donc pas de délai à respecter, et pour l’instant le
plus urgent va être de la rendre habitable pour y passer les week-ends, ce qui devrait être fait rapidement car elle est dans un très bon état général.

C’est une ancienne ferme avec des murs en moellons de 60cm d’épaisseur sans isolation.
Les murs sont crépis à l’extérieur et enduis à l’intérieur (je prévois une isolation par l’extérieur plus tard)
le seul système de chauffage actuel est un insert « posé » dans la cheminée

Le bloc principal de 51m² séparé en deux avec la pièce principale et une chambre
une extension ancienne (murs moellons également) de 16.4m² fait office de 2eme chambre
une extension « modernes » (années 90, en briques creuses) de 15m² occupée par une cuisine et une salle de bains
la cheminée se trouve entre le bloc principal et le bloc de la 2me chambre.
la hauteur sous plafond fait 2.9m en moyenne

Et… J’aurais besoin de votre expertise pour m’aiguiller

Je ne pense pas vouloir chauffer l’extension moderne (cuisine + SDB) sachant que la salle de bain
va, à terme, déménager dans le bloc principal, et que l’extension de 15m² ne serait que la cuisine+wc
Il y aurait donc une surface totale de moins de 70m² à chauffer.
J’imagine à terme installer une cuisinière à bois dans cette cuisine

Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée de ne pas chauffer la cuisine ?

La cheminée actuelle occupe une zone de 2m de large et 50cm d’épaisseur (hauteur jusqu’au plafond)
J’envisage de la démolir et ne garder que le conduit pour la remplacer par un poêle de masse.

Idem, avez-vous des objections à la démolition de la cheminée ? (mis à part de le faire dans les règles de l’art)

Merci d’avoir lu mon pavé, et à très bientôt

François

C’est une plutôt bonne idée (en terme d’écologie) de ne pas chauffer / moins chauffer certain espace… Je te conseil cette petite écoute Petite et grande histoire du chauffage pour te remémorer un passé pas si lointain ou on chauffait plutôt une seule pièce… et encore quand on avait de quoi chauffer une pièce…

Là c’est difficile de se prononcer, certain conduit de cheminée sont « inclus » dans les murs en pierres, donc il faut déjà voir s’il y a la place de tuber + isoler ton conduit (ce qui n’est pas certain)
Pour la démolition, idem, là il te faut faire sa proprement, ne sachant pas si la cheminée a été faite « avec le mur » ou après…

Le choix de l’isolation par l’extérieur est un très bon choix !

David

Merci David pour ta réponse

me voilà conforté dans l’idée de ne pas chauffer la cuisine
l’idée m’est venue parce que j’ai le souvenir de ma grand-même qui avait sa gazinière à l’extérieur
sous un appentis, mais également suite à la dernière vidéo de la chaîne « écologie rationnelle »
(épisode 24) qui a des points de similitude avec ton lien vers Radiofrance

Pour la cheminée, au final il n’y a pas d’utilité à la conserver (en tant que cheminée), à voir pour
conserver le conduit suivant sa taille, mais visiblement au moindre doute, le plus raisonnable serait
de le démolir aussi pour repartir sur du neuf

Merci pour ces infos :slight_smile: