Présentation et projet...

Bonjour,

Je me suis installé dans le Vivarais du coté de Lamastre. Mon fils a acheté il y a quelques mois une maison de village dans les environs, à Désaignes. Son pojet est de s’y installer et y mettre son atelier (artiste peintre).
Dans la région, le bois est le combustible roi, moi-même je me chauffe au bois avec un vieux coucou de France-Turbo.
La maison dans le village de Désaignes est une viellelle batisse en granite non isolée, cave, rez de rue étage et grenier.
Il va falloir établir un conduit pour installer un poêle au rez de rue, qui devrai chauffer un gros espace, environ 100 m² + 30 à ce niveau (hauteur 3m) et 120 m² cloisonnés à l’étage hauteur 2,50m, sur plancher bois…
Le rez de rue et sur une grande cave, le plancher est une dalle béton sur hourdis et poutrelle.
Mon projet est de proposer à mon fils de construire un PDM, car ici, le bois est très onéreux, sauf les résineux.
Je trouve vôtre site d’une grande qualité, vidéo, plans détaillés et un livret bien fourni qui m’ont permis de voir qu’il n’y a pas de difficulté majeure pour moi (enfin si je trouvr un arpette, pour me donner la main).

Georges

Bonjour et bienvenu,

250m2 non isolés ne seront pas chauffables avec un PDM, je te laisse faire le bilan thermique sur notre feuille mais ça devrait avoisiner les 15kW alors que notre gros modèle plafonne à 8. Il chauffera un secteur mais se comportera différemment que dans une habitation car il se refroidira plus vite, donc prévois de ne pas faire porter à ce pauvre poêle trop de responsabilités !!