Présentation mur chauffant ? PDM 8kw

Bonjour à tous

je m’appelle Michel et je suis dans l’Ariège et après un stage chez Sébastien, j’ai l’intention de monter un PDM 8kw en remplacement de mon chauffage au sol par pompe à chaleur sol/sol avec liquide caloporteur, qui marchait bien mais après 17ans de service le système commence à faiblir sérieusement, ce qui me permet de changer aussi pour un chauffage plus écologique.
J’ai aussi l’intention d’insérer un mur chauffant avec thermosiphon, j’ai vu sur le forum que c’est possible et assez simple comme système, mais si quelqu’un a des infos je suis preneur. D’ailleurs à ce propos j’ai commandé l’échangeur en inox mais je crois que j’ai pris un peu trop gros, en fait j’ai cru qu’il fallait 20mm intérieur et je me retrouve avec 26mm en extérieur et je me demande si cela ne va pas être trop gros comme diamètre ??
Sinon j’ai fait une arrivée d’air mais je n’ai pas pu mettre les 150mm prévu et donc j’ai passé une gaine de 100mm en espérant que cela suffira.
Voilà pour l’instant j’attend les briques qui ne devraient pas tardées.
Merci d’avance à tout ceux qui répondrons à mes questions.

Bonjour,

Pour la taille du flexible, c’est ok. Lire ce post jusqu’au bout :
viewtopic.php?f=58

Pour se poser les questions sur intérêt de mettre un mur chauffant couplé à un poêle Oxalis avant de le construire, lire ceci :
viewtopic.php?f=148
viewtopic.php?f=109

Ce n’est pertinent apparemment que si c’est distant (mais pas le ballon pour thermosiphon), ou bien si c’est une partie qu’on désire réellement chauffer spécifiquement.
J’ai aussi en tête un post où concrètement le résultat était un petit radiateur d’équivalent 500W, à confirmer/retrouver.
Personnellement je ne me prononce pas. Certains le font, certains ont des poêles de masse hydro… Il faudrait l’avis de quelqu’un ayant expérimenté.

Pour l’arrivée d’air, 150 de diamètre est apparemment suffisant pour tous les cas de figure.
Aucune idée de si 100 est trop peu ou non, c’est tout de même bien moins. Ca peut aussi dépendre de la longueur et des coudes pour l’arrivée. Certains mettent plusieurs « petites » arrivée d’air l’une à côté de l’autre pour compenser, si le problème est uniquement le diamètre.