Présentation projet poêle 8kw Léonore et Clément

Bonjour,

ce message pour présenter notre projet et remercier David et ses acolytes pour le partage du fruit de toutes leurs expériences, pour les documents et le forum : un grand merci !!!
Nous nous sommes installés il y a 1 an et demi dans une maison en pierre et toit d’ardoise datant des années 1900, habitable de suite mais depuis, nous sommes dans les travaux ! Elle est de forme cubique sur 3 niveaux si on compte les vastes combles car le toit est très pentu, plus un petit rajout des années 70-80 côté nord-est, on a évalué le volume intérieur à 150 m3. Au rez-de-chaussée le mur nord-ouest est enterré et, de ce côté, nous avons le challenge de l’humidité à réguler. Ah j’ai oublié de dire que nous sommes dans un petit village d’Ariège, à 600 mètres d’altitude, entourés de bois, et que la maison prend le soleil toute l’année du Nord Est au Sud-Ouest.
Dès le début (et même avant !) nous avions en tête d’auto-construire un poêle de masse vu l’abondance de la ressource en bois autour, un souci d’efficacité et de limitation de la pollution qui en découle, et parce que je suis frileuse ! Bref, nous sommes convaincus !
Nous avons d’ors et déjà travaillé à mettre hors d’air, drainer et isoler le rez-de-chaussé : hérisson ventilé, dalle chaux-chanvre, et épaisse couche de chaux-chanvre sur les murs sauf le mur sud-ouest, double-vitrage. Pour le premier étage on s’y met cet été (même topo : chaux-chanvre sur les murs + double-vitrage). La toiture (qui sera à refaire) est pour le moment isolée avec du polystyrène ou un truc comme ça.
Voilà le décor.
N’arrivant pas trop à évaluer quel niveau d’isolation on va atteindre et quand, on s’est décidés (à l’aide de l’outil de calcul) pour la construction d’un poêle de 8kw (quitte à le faire chauffer moins souvent) : nous avons déjà reçu les briques mais devons encore commandé la quincaillerie. Il faudrait qu’on se mette au boulot début juillet. Nous n’avons pas participé au stage (trop loin, trop débordés …) mais Clément a confiance et pense que l’on va pouvoir s’en sortir avec vos supers outils et tous les conseils glanés sur le forum.
Le poêle va être construit en position relativement centrale de la pièce unique de 50 m2 du rez-de chaussée, sur les tomettes justes posées, elles-mêmes reposant à cet endroit-là sur une épaisseur de Siporex. Nous avons créé une arrivée d’air traversant la salle dans la dalle depuis la façade sud faite de 2 tuyaux de diamètre 10 cm, il me semble, qui débouche juste derrière le futur cendrier. Nous pensons intégrer un four blanc, mais aucun banc. Le conduit (7 ou 8 mètres en intérieur) partira directement de l’arrière du poêle (avec un petit espace entre le poêle et lui, si on a bien suivi). Nous avons déjà les conduits isolés Poujoulat qui ont servi cet hiver sur un insert, le tirage était puissant !
Des copains des environs pensent venir participer au chantier, car eux aussi envisagent ce type d’installation.
Pas de question pour le moment ( elles viendront sûrement bientôt !) mais n’hésitez pas, si des conseils ou astuces vous viennent à l’esprit !

Merci encore et à bientôt !

Bonjour,
un petit plan détaillé, pour visualiser le projet et apporter des remarques si nécessaire, serait bienvenu.
En tout cas, ça me semble bien parti cette affaire