Présentation

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le forum, j’ai découvert oxalis en me documentant sur les poêles de masse.
Je me suis orienté vers le chauffage pdm en voulant initialement changer l’insert de la cheminée et au fil des divagations et renseignements pris sur le net, j’ai dévié sur le pdm (agréable surprise !!!).

J’ai donc démoli l’ancienne cheminée au rez de chaussée pour étayer la partie supérieure afin de monter le pdm au même emplacement.

Après avoir dimensionné le pdm, je suis parti sur le modèle 8 kw que j’ai commandé cet été. Je viens de finir de couper les briques et j’ai fini l’assemblage à sec.

Voila pour les grandes lignes.

Bonjour,
Pour ma part mon PDM a fait un hiver.
Je viens de terminer la partie conduit de fumées donnant sur l’extérieur : conduit inox double peau isolé (2.5 cm de laine de roche).
Je réalise du pain au levain (4kg tous les dimanche), des pizzas et des viandes à griller dans le foyer. Le four est moins utilisé car assez loin de la cuisine, cuisson lente, quelques ragoûts. J’espère l’utiliser plus cet hiver.
L’emplacement du PDM n’est pas idéale, dans un coin, constitué de murs en briques alvéolaires non isolés donnant sur l’extérieur et coté nord. J’aurai préféré au centre de la pièce de vie mais cette position n’est pas pratique pour circuler.
Une isolation par l’extérieur devrait arriver à compenser la déperdition de chaleur dans le coin et apporter de l’inertie.
Je vais bientot relancer le PDM en douceur semaine prochaine.
pour plus d’info, je vous invite a passer sur le blog que vous trouverez dans la signature.
A bientot

Bonjour, je suis David, concepteur et un des formateurs du poele Oxalis !

Petite présentation.
En premier lieu je tien à remercier David et Oxalis pour leur travail…
très bonne idée ce forum…
Je m’appelle Sébastien j’ai 43 ans et habite dans les Landes.
j’ai un dépôt vente/brocante ce qui me prend beaucoup de temps et d’énergie mais qui me permet d’avoir du bois bien sec…

j’ai acheté une maison de 1961 qui fait 89 m2 isolation en ouate de cellulose pour le grenier, mur non isolés menuiserie en partie double vitrage.
j’ai fais un stage au prés d’André De Bouter il y a déjà deux ans.
je souhaite construire le PDM de 8 KW et bien sur quelques questions qui me travail…
donc à tres vite.
Sébastien
Sébastien

Bonjour,
Je suis en attente pour le stage et j’espère pouvoir me lancer lors de la rénovation de notre future maison, je pense, sur le 8 KW (et y adjoindre un thermosiphon + chauffeau solaire si le budget le permet).
La maison cible date des années 50, peu isolée, chauffage gaz de ville (+2100 € à l’année selon le DPE pour 1 pers).
Dans la rénovation on va s’occuper des combles + cuisine en priorité.
Foyer de 2 adultes + 4 enfants.