Problème de condensation

bonjour tout le monde.
j’ai un soucis de condensation au niveau de l’évacuation des fumées et des trappes de ramonage.

ma configuration:
modele oxalis 8kw avec une banquette de 1,6m de long, 50cm de large et 50cm de haut, qui n’est pas tubé mais maçonné donc un volume assez important. la fumisterie est en simple peau mais passe dans un vieux conduit de fumé de cheminée étroit mais large. un ami cheministe m’a dit qu’il n’était pas nécéssaire de passer en double peau.

problématique:
le poêle tourne depuis environ 3 semaines / 1mois.
au début petite flambée, aujourd’hui il m’arrive selon le temps d’en faire des grosses. le poele semble bien fonctionner par contre j’ai énormément de condensats. je peux sans problème toucher le conduit de fumé en partie basse.
j’ai aussi des condensâts sur la trappe de ramonage en sortie de poêle à l’entrée du banc ce qui m’étonne d’autant plus. enfin j’ai un amie qui à lui aussi il y a un an construit un le même poêle en 6kw et qui a eu le même phénomène mais qui s’est régler d’après ses souvenirs au bout d’environ 2 semaines.

Est ce que d’autres personnes on eu cette problématique?
Est ce que cela peut être du au rodage du poêle?
Qu’en pensez vous ?

Bonjour @fab !

Souvent les premiers démarrages sont pleins d’eau : le poele est complètement humide du montage et de l’enduit, et en plus les joints doivent cuire, ce qui libère de l’eau.

Après au bout de 3 semaines ca doit quand même s’arrêter ! Si ca continue à condenser c’est que la température des fumées est trop faible et qu’il faut tuber avec un tubage isolé. Plus le conduit est long, plus le risque de condensation est élevé si le conduit n’a pas été calculé.