Problème de Monoxyde de carbone avec le Poélito

Bonjour à tous,

J’ai réalisé cette année un Poélito Pito 60L pour chauffer ma tiny house. Je viens de terminer l’installation, fumisterie, étanchéité et autres réjouissances et au cours des deux premières flambées mon détecteur de monoxyde de carbone a déclenché une « pré-alarme ». Il a donc détecté une faible mais anormale concentration en CO (moins de 43ppm, qui est la norme). Donc rien de dangereux dans l’immédiat mais c’est quand même inquiétant…
C’est arrivé les deux fois lorsque le poelito s’éteind en toute fin de flambée, lorsqu’il ne reste que les braises. Une petite aération et cela s’arrête.
Mon évacuation de fumée est en façade : 2.30m de tuyau simple peau intérieur, puis 1m de simple peau extérieur avec un double peau maison pour la traversée de mur. Pendant la flambée je n’ai pas de problèmes de tirage quand je respecte bien la procédure mais je me demande si le tirage ne s’inverse pas quand il n’y a plus de flamme et si justement la mauvaise combustion de l’extinction du feu ne crée-t’elle pas du monoxyde qui ressort directement par le conduit d’alimentation bois… Mais à l’oeil nu je ne vois pas de fumée autre.
Autre hypothèse : je n’ai pas encore fait le joint de mortier de la vitre car j’attendais que le sable se tasse un peu aux cours des premiers allumages, ça n’est donc pas étanche à cet endroit la, est ce possible que cela crée un problème de ce genre ?
Tout conseil est le bienvenu, je tatonne en la matière !
Merci par avance
Vivino

Est-ce que tu peux décrire ton mode opératoire quand de fin de flambée (quel bouchon tu ferme, quand…)
De mémoire il faut fermer le cendrier et ne surtout pas fermer l’alimentation de bois (arrivé d’air principal) si tu as encore des braises, sinon là c’est certain que tu as du monoxyde de carbone dans ta tiny…

Si je comprends pas tout, ça veut dire que tu as 2 coude à 90 en plus du Té ?
Tu as du simple peau à l’extérieur sans isolation ?

Pas impossible. Le joint de la vitre ce fait plutôt avec une tresse posé sur le sable. Le poids de la vitre en compression sur le joint, qui lui repose sur le sable…
Effectivement il faut veiller au tassement du sable les premiers temps.

Bonjour David,

Effectivement j’ai dû fermer le bouchon d’alimentation pour garder la chaleur sans vérifier s’il restait des braises … ça doit être ça donc !

Oui, j’ai voulu tenter en me disant que j’isolerai si ça ne fonctionnait pas.

Cela étant j’ai refait quelques flambées en ayant rajouté 1m de conduit extérieur et en faisant le joint (tresse posé sur une joint de mortier sec) et tout roule, pas de nouvelle alerte.

Je te remercie de ta réponse, tes articles aussi m’ont été trés utiles !
Je suis de prêt l’évolution du Minimasse, c’est inspirant.
Vivino

1 « J'aime »