Probleme de suie avec C8 V7

Bonjour à tous ,

Je suis l’heureux possesseur d’une cuisinière C8 v7 que j’ai installé août 22.

Après 4 mois d’utilisation j’ai quelques observations :

Tout d’abord ma configuration , C8 raccordé avec 2 coudes 45° sur cheminée toute droite, h 13m, en boisseau alvéolé 250x250 int, avec tubage souple inox en 180. Très bon tirage , peu être trop d’ailleurs ?

Cette cheminée, installé avec des potes, a fonctionné durant 28ans (déjà!) avec un Jotul.

Pas de VMC, ni d’air extérieur, maison 170m2 rdc et deux étages en pisé construite autour de 1800, toit isolé 300 mm laine de bois.

Oui la C8 est trop petite mais le conduit étant dans la cuisine, ne permettait pas plus gros !

Je brûle du bois Douglas sec 18 % ~autour de 10Kg a chaque flambée. 2 fois par jour toute les 12h~ , la plancha est autour de 50C° a ce moment là.

Température fumées sortie conduit autour de 160 C° a 1h de la mise en service

Je n’es pas pu ramoner correctement le conduit car les dépôts de suie de 20 ans sont difficiles a enlever !

Je pensai peu être remplacer ce tubage en fonction de cette nouvelle cuisinière.

Donc je constate que des morceaux de suie tombe dans le conduit, surtout au début (oct, Nov), je me disait que c’était la suie que je n’avais pas pu ramoner, j’ai donc ouvert la trappe ramonage au bout de 45 j et sortie plus de15l de suie ! J’en suis a ma 3eme ouverture certes avec un peu moins de suie (mais quand même, autour de 8 a 10l ! )

Tiens d’ailleurs à la première ouverture j’ai retrouvé un des cartons qui sert à isoler les deux peaux , en place, presque entier bien sec mais pas du tout brûlée comme j’avais cru comprendre avec la notice de pose !! Je suppose que les autres sont encore en place, je vérifierai a la dépose de la plancha cette été

Donc , il me semble que les fumées sorte trop froide ce qui provoque ces dépôts, c’est une supposition !

J’aimerais savoir si d’autres utilisateurs ont eu ce genre de problème .

Et savoir aussi quelles sont les modif possibles, remplacement du tubage , diamètre plus petit ou avec double peau isolée ou autres !

Pour de futur modification de vos poêles : pour plus de facilité pour le ramonage , j’aurai mis la trappe dans l’axe de la sortie des fumées

Merci de tout ce beau travail que vous faites, c’est très généreux .

Chris

Bonjour @chris, merci pour ton retour.

La cuisinière ne génère que très peu de suie normalement. J’ai pu le constater moi même plusieurs fois.

Hauteur de 13m ! C’est vraiment rare. Le tirage est très clairement trop important. Tu dois être en emballement pendant la flambée.

Quel est le poids moyen des buches que tu utilises ? combien de temps dure ta flambée ? As tu testé la procédure de flambée du manuel d’utilisation ?

Je note pour la trappe de ramonage, merci !

Et pour le carton, c’est vrai qu’il ne brule pas ! Par manque d’oxygène, sûrement.

Merci pour ta réponse rapide

C’est plutôt 12m au ras du sol !
C’est vrais que le tirage est important, même la trappe bi-pass des fumées fermée je ne vois pas de différence quand je démarre le feu.

Poids moyen des bûches 2,5 kg , je met 4 a 5 bûches elles sont grosse mais légère ( douglas!)
Durée moyenne du feu , 90 min
J’ai aussi fait l’essai avec du chêne et il y à a peu près le même temps ( 90min) avec 12 à 13 kg
Et je fais votre procédure de flambée depuis 2 mois car avant, je n’ouvrais le bi-pass ne voyant pas de différence !

J’espère pouvoir emprunter bientôt une testo , comme cela je serai exactement le tirage, ainsi que la combustion

Avec plaisir, @chris !

Normalement la flambée doit durer plutot 120 minutes et les buches doivent faire plutot 3kg. Surtout si tu as beaucoup de tirage, les grosses buches aident à compenser.

Du coup c’est probable que tu sois en emballement sur une partie de la flambée.

L’emballement c’est quand trop d’hydrocarbures sont relachés en même temps par rapport à la quantité d’oxygène disponible. Par exemple, quand on remplit le foyer de brindilles et que tout se met à bruler d’un coup : c’est un emballement.

Après il faudrait aussi faire un ramonage pour partir sur une base propre et voir l’impact des changements.

Hello après plein d’essais différent , voila ce que j’ai compris ( a voir si c’est juste!!) :

erreur de ma part , le problème de suie est due en grande partie car je ne respectais pas le protocole d’allumage, je n’ouvrais pas le by-pass !! ( j’estimais que ce n’était pas nécessaire vu le tirage ! ) Donc maintenant j’ouvre le volet by-pass des fumées a l’allumage et j’attends pour le fermer d’être à 100C° fumée min.

Devait y avoir condensation et donc suie, les fumées étant trop froide

j’ai effectué des mesures de tirage = - 0,4 mpa ce qui est beaucoup il me semble !

Es possible de réduire la sortie fumée sur le toit, passer de 180 a 120 par exemple ?

Je ne sais pas si un modérateur de tirage peu être posé,

J’ai essayé plusieurs configuration pour arriver autour de 120 minute , ce qui semble fonctionner est de pousser les bûches contre le fond du foyer et de fermer légèrement, 15 a 20°, le volet fumée .

J’ai pu faire quelque contrôles combustions avec une Ecom , beaucoup de CO au début (normal!) a plein régime 2 a 300 ppm et cela remonte pas mal vers la fin

La température affichée est supérieur de 80 a 100 C° par rapport au thermomètre fumée fourni avec la C8, je ferai une petite modif , souder le boulon dans le conduit afin de pouvoir enlever ce thermomètre et faire des mesures avec mon déprimomêtre avant et après le volet pour voir si il y a effectivement une différence de tirage avec 15 a 20° !

Y a t’il autre chose que je peu faire ou pas ?

Merci de vos conseils

Chris

Bonjour @chris et merci pour ces retours ! Désolé de mon temps de réponse… j’étais sur la conception du nouveau Maxi Batchblock :grinning:

Je suis très content que tu aies pu résoudre tes soucis de suie. La condensation c’est mortel effectivement, car l’eau emprisonne la suie. Je constate que beaucoup des problèmes se résolvent à la lecture du manuel d’utilisation !

Il doit y avoir une erreur dans ta mesure de tirage, parce que 0.4 MPa = 400 000 Pa c’est trop important et 0.4 mPa = 0.00004 Pa c’est trop petit. Je pense que c’est plutot 40 Pa, ce serait plus cohérent.

Un modérateur de tirage peut etre posé, mais c’est un appareil à rendement négatif : il refroidit ta maison pour diminuer le tirage. Je suis quasiment sûr que tu ne peux pas légalement réduire la section du conduit de fumée.

Tu pourrais

Ces 2 points me font penser que l’allumage n’est pas bien réalisé. Normalement ca ne devrait pas monter à plus de 2000 ppm au démarrage. Est-ce que tu utiliserais une technique d’allumage par le haut par hasard ? Ou est ce que tu fais exactement comme dans le manuel ?

Si le poele ne produit plus de suie, je pense que tu peux le laisser tel quel. Mieux vaut trop de tirage que pas assez !

Merci de ton temps de réponse « rapide » tu est certainement très pris par cette belle entreprise !

Pour le Co , je n’es pas la valeur exact, l’analyseur dilue les gaz pour protéger la cellule CO , il coupe vers 800ppm, peu être que cela ne dépasse pas les 2000 .
Pour l’allumage je fais comme le manuel, et d’ailleurs pour un meilleur départ je rajoute une ou deux écorces d’orange que j’ai préalablement fait séché sur la plaque , ça sens bon et très efficace pour débuter le feu !.

Et tu a raison la mesure est bien de 40pa environ, comme je viens de souder l’écrou du thermomètre dans le conduit, j’ai pu mesurer le tirage avant et après le volet des fumées, et en l’inclinant de 10 a 15° je réduis le tirage de 10 a 15 pa, donc autour de 30pa, et là le turbuleur ne gronde plus , et la flambée dure environ 110 min.
Et j’ai bien conscience qu’il faut faire attention avec le volet fumée !!

1 « J'aime »

Intéressant ces mesures sur un cas concret avec autant de tirage.

Quelques questions qui me viennent :

  • le conduit est-il isolé ?
  • quelle température en pied de conduit après les corrections d’usage ?
  • quelle température à la souche du conduit ?

En effet, si le conduit est aussi long et non isolé, alors le point de condensation est peut-être régulièrement atteint dans le conduit. Ce qui peut sans doute expliquer l’excès de suie…

Salut Guillaume

Le conduit est tubé simple peau D180 dans cheminée en boisseau alvéolé 250x250 int,

De quelle température parle tu ? Fumée ou extérieur au conduit .

Peu me préciser à quoi correspond pour toi, pied et souche du conduit

Si c’est les fumées, pas de différence avant et après le volet, et effectivement je pensais monter sur le toit pour faire une mesure des températures en sortie du conduit, mais sans gelée, ni pluie et qu’il fasse jour !

La température des fumées, a 80cm du volet avec un thermomètre étalonné à 5/10C° environ , une heure après la mise en service oscille entre 250 et 300C°

Je vois que l’augmentation du tirage conduit à une augmentation de la température des fumées, parce que la température moyenne des fumées de la cuisinière est plus proche de 120-150°C (cette température est calculée à partir de la moyenne des valeurs sur les 120min de la combustion).

Trop rigolote :rofl: cette technique de peau d’orange… je trouve ca improbable ! Je testerai !

800ppm c’est faible ! Je comprends mieux pourquoi il ne mesure plus au moment du démarrage. On peut dépasser cette valeur. Et 200-300ppm pendant la flambée, c’est une très bonne valeur.

Je ne peux pas conseiller cette technique, mais tu fais ca avec beaucoup de discernement :+1::+1::+1:

C’est pas une blague, avec les essences contenu dans la peau d’orange elles sont top pour l’allumage,
et en plus plusieurs fonction à la fois !
Quand elles sèches elles parfume un peu et me servaient aussi d’alerte sur mon ancien poêle jotûl, quand j’oubliai de fermer l’air, a partir de 250C° elles commençaient à sentir très fort dans la maison , très bon détecteur de feu écolo , je recommande !

2 « J'aime »