Bonjour à tous ,
Je suis l’heureux possesseur d’une cuisinière C8 v7 que j’ai installé août 22.
Après 4 mois d’utilisation j’ai quelques observations :
Tout d’abord ma configuration , C8 raccordé avec 2 coudes 45° sur cheminée toute droite, h 13m, en boisseau alvéolé 250x250 int, avec tubage souple inox en 180. Très bon tirage , peu être trop d’ailleurs ?
Cette cheminée, installé avec des potes, a fonctionné durant 28ans (déjà!) avec un Jotul.
Pas de VMC, ni d’air extérieur, maison 170m2 rdc et deux étages en pisé construite autour de 1800, toit isolé 300 mm laine de bois.
Oui la C8 est trop petite mais le conduit étant dans la cuisine, ne permettait pas plus gros !
Je brûle du bois Douglas sec 18 % ~autour de 10Kg a chaque flambée. 2 fois par jour toute les 12h~ , la plancha est autour de 50C° a ce moment là.
Température fumées sortie conduit autour de 160 C° a 1h de la mise en service
Je n’es pas pu ramoner correctement le conduit car les dépôts de suie de 20 ans sont difficiles a enlever !
Je pensai peu être remplacer ce tubage en fonction de cette nouvelle cuisinière.
Donc je constate que des morceaux de suie tombe dans le conduit, surtout au début (oct, Nov), je me disait que c’était la suie que je n’avais pas pu ramoner, j’ai donc ouvert la trappe ramonage au bout de 45 j et sortie plus de15l de suie ! J’en suis a ma 3eme ouverture certes avec un peu moins de suie (mais quand même, autour de 8 a 10l ! )
Tiens d’ailleurs à la première ouverture j’ai retrouvé un des cartons qui sert à isoler les deux peaux , en place, presque entier bien sec mais pas du tout brûlée comme j’avais cru comprendre avec la notice de pose !! Je suppose que les autres sont encore en place, je vérifierai a la dépose de la plancha cette été
Donc , il me semble que les fumées sorte trop froide ce qui provoque ces dépôts, c’est une supposition !
J’aimerais savoir si d’autres utilisateurs ont eu ce genre de problème .
Et savoir aussi quelles sont les modif possibles, remplacement du tubage , diamètre plus petit ou avec double peau isolée ou autres !
Pour de futur modification de vos poêles : pour plus de facilité pour le ramonage , j’aurai mis la trappe dans l’axe de la sortie des fumées
Merci de tout ce beau travail que vous faites, c’est très généreux .
Chris