Process béton cellulaire fait maison

Bonjour à tous,

béton celluaire fait maison :
Dalles, supports, poëles ?

La machine utilisée :

Je teste les agents moussants, rien de très concluant pour l’instant.

1 Litre de mousse doit faire entre 90 et 100g et doit être constituée de microbulles. Ici la mousse n’est pas assez stable dans le temps car l’agent moussant ne contient pas de stabilisateur de mousse. Par ailleurs si quelqu’un sait quel produit marche bien, merci de me le partager

DD

1 « J'aime »

super tiens nous au courant pour la suite, curieux de voir.

Hello @laurent,
J’ai acheté de la glycérine. C’est un humectant qui retient l’eau et apporte de la viscosité. C’est donc un bon stabilisateur de mousse. L’idée est de faire de la bonne mousse à raser ferme avec des microbulles et une bonne viscosité afin que le ciment ne se décante pas et tombe pas dans le fond. Les premiers biscuits que j’ai réalisés sans stabilisateur sont un échec. J’ai aussi améliorer la capacité à faire de la mousse :


passant d’une mousse trop liquide à trop sèche.

J’attends la livraison de laine d’acier inox pour des bulles encore plus fine et de ma glycérine.
DD

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il y a un produit accessible qui permet normalement de faire 1m³ de mousse pour 20 euros.
isocem: ISOCEM S/L Schaumbildner - Mörtelshop, 47,20 €

premier biscuit :


La résistance est conforme à environ 1 Mpa
Le ciment prompt a une tendance à prendre trop vite et ne se mélange pas tant que ça aux autres types de ciments. Il durcit donc vite et fait office de bouche trou comme du sable.
Sans possibilité d’utiliser du ciment prompt, un moule sera ainsi requisitionné sur une plus grande durée diminuant la productivité.

J’attaque maintenant les moules en carton. Un brûleur à bois de qualité est constitué de plusieurs éléments indépendants que je compte assembler par emboitement et fixé par tige filetée, ce qui me donnera un accès pour facilité le montage/démontage :
-La chambre de combustion d’air secondaire
-La chambre de gazéification et de combustion de charbon de bois
-L’enceinte où la charge est placée
-L’échangeur à condensation

DD

tu bosses sans plan? si tu avais des images ou plan à partager.

Oui j’ai un plan global, mais faire le CAD paramétrique prend du temps, et je souhaite d’abord obtenir de l’expérience avec ma fabrication de moules réutilisables…

Pour mes moules réutilisables je vais utiliser du carton car il est facile à cintrer. Avec du carton cintré, je peux avoir les formes optimales… Ensuite pour le rigidifier, je vais mettre un primaire de colle vynilique puis platrer sa surface, ensuite je le plastifie. Et voilà donc un moule réutilisable. Il faut faire 5 à 6 moules de ce genre puis assembler et fixée toutes les pièces coulées pour faire une cuisinière. Je souhaite aussi que les différentes pièces soient démontables pour faciliter le montage, l’accès et la maintenance de l’électronique, des filtres et capillaires inox, du bruleur, de la couche de grès anti abrasion du béton celullaire, etc…

Bien sûr c’est bien plus simple de faire des moules destructifs.

Après pour tes besoins, tu peux toujours fabriquer une version simplifiée. Soumets moi ce que tu veux faire et je te donnerai gratuitement un avis. Je vais ouvrir un thread ou j’exposerai l’électronique. J’ai recu tout ça de chine il y a moins d’une semaine.

DD

Bonjour André,

Pour avoir goûté un peu à la création de moule et au coulage de béton réfractaire, je sui avec un certain intérêt tes photos publication. Mais nous sommes ici sur forum dédié au poêle de masse, ton projet est du coup un peu hors sujet et probablement mal compris…

Sans nous donner un plan détaillé, un schéma de principe de ton poêle dans son ensemble, même sous forme d’un simple croquis serait je pense apprécié par les personnes potentiellement intéressées.

(Par « intéressé » j’entend curieux et potentiellement prêt à participer au moins à la discussion…)

Au plaisir de lire la suite de tes expériences.
Benoît.

bonjour, pour accélérer la prise du ciment il vaut mieux ajouter du ciment fondu. Sinon le ciment prompt s’utilise bien pur avec le l’acide citrique pour ralentir la prise.

Bonjour @Ojaf,

Le croquis dépend de ce que souhaite le client: cuisinière en forme de marmite norvégienne ? un four à pain ? un chauffeur d’eau pour chauffage sol sans connexion au réseau d’eau ? un simple poële bruleur de bois ? etc…
Le plus important c’est de comprendre les principes et les améliorations que l’on peut faire, je vous invite pour cela à relire la discussion du poële à gazéification. Si vous lisez attentivement la discussion alors vous pourrez déduire le croquis général.
Soumettez ainsi au forum votre conception pour avis d’ingénieurs ou sinon attendez de voir, il est possible que je puisse vous montrer quelque chose avant la fin de l’année.

DD

Salut @Vincent12,

En quelle proportion/pourcentage l’acide citrique dans le prompt ? Et la prise est retardée de combien environ ?
Merci,
Christophe

@Christophe, vicat appelle ça le tempo:

Il faut savoir que après la première prise rapide la résistance ultime et plus longue a obtenir qu’avec du ciment portland.