Projet d’installation d’un Minimasse

Bonjour à tous,

J’envisage de proposer un Minimasse chez une cliente en Haute-Vienne, pour mon 1er poêle ! Il s’agit d’une petite habitation toute en hauteur, avec une pièce unique à chaque niveau (15,85m², et ~36m3 pour le RDC et le 1er étage, et 13,5mm3 pour le comble aménagé). Il sera placé dans l’âtre de la cheminée.

Je n’ai pas trouvé le lien du plan du Minimasse, nécessaire pour la quantité des matériaux, la pose, etc. Où puis-je le trouver ?

Concernant les calculs, j’essaie d’utiliser la feuille de calcul de Damien, cependant il me manque des données :

  • Dimensions du foyer
  • Dimension porte et de sa vitre
  • Hauteur d’arrivée d’air sous foyer
  • Epaisseur de la sole
  • Épaisseur de la paroi interne du foyer
  • Largeur de l’espace inter-parois du foyer
  • Largeur du renfort médian latéraux
  • Largeur du renfort médian arrière
  • Débord des renforts dans les angles
  • Hauteur des injecteurs
  • Coefficient de perte en charge du à la porte
  • Section cumulée des entrées d’air de la porte

Je souhaite isoler l’arrière du Minimasse, qui sera à environ 10cm du mur (en granit) de l’âtre, qui est mitoyen avec une grange et d’une épaisseur de 50cm. La pierre ne sera probablement pas enduite comme le seront les autres murs (enduit isolant chaux/chanvre ou terre/paille, à définir). Comment procédez-vous pour isoler l’arrière du Minimasse ? Qu’utilisez-vous comme isolant à inclure dans l’enduit arrière du Minimasse ?

Je vous remercie pour vos infos,

Christophe

Bonjour Christophe,
je pense que ces liens doivent répondre à quelques une de tes questions:

https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:3D

Bonne journée.
Florian

Bonjour @Christophe ,

Chouette que tu fasse un MiniMasse !

ça semble être pas mal adapté à vu de nez.

Les plan sont en 3D (lien donné par Florian). Toute la doc, fiche de débit / liste matériaux tu les trouveras dans des sous pages de cette page : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc — Wiki Agir Low-Tech

Le poêle a été fait avec la feuille de calcul. Si tu l’as veux @guillaume.augais @koobigger l’on il me semble / peuvent t’en dire plus.
Sinon toutes ces données tu peux les trouver en mesurant sur le plan 3D :

N’hésite pas si c’est pas limpide, s’il te manque des éléments,

Belle journée,
David

Merci @Florian et @David ,

C’est super, je vais regarder ça ce soir.
Belle soirée à vous

Christophe

1 « J'aime »