Projet de construction et poêle de 4 kw

Bonjour à tous,

Tout d’abord un petit laïus pour planter le décor, nous sommes en plein projet pour la construction de notre résidence principale prochainement situé sur Rochefort-en-terre dans le Morbihan. Il s’agit d’une petite maison de 86 m2 habitable, bien isolé (bois et paille en périphérie, 30 cm de laine de bois en toiture sous bac acier et probablement du verre cellulaire sous la dalle), de plain-pied avec un volume assez compacte. Ce sera une auto-construction en grosse partie (monsieur est charpentier) et les travaux sont prévus pour débuter à la mi-Mars.

Après discussion avec notre archi qui nous a orienté vers un poêle à granulé et échange avec le poêlier, nous n’avons pas été convaincus du produit. Nous avions donc très envie de revenir vers notre idée première du poêle de masse et en fouillant un peu, nous sommes tombés sur le site de l’association.

Tout d’abord, j’ai pu lire sur le site de « la maison en paille » qu’il y avait des solutions pour faire entrer le poêle de masse en conformité avec la Rt 2012, quelqu’un peut-il m’en dire plus à ce sujet?

Pour l’implantation, le poêle serait au centre de la maison, accolé au mur de la salle de bain qui pourrait servir de cloison à inertie.

Concernant le dimensionnement, en vu de la petite surface de notre futur logement, la feuille de calcul nous indique un poêle de 4 Kw. Et là, nous avons besoin d’informations complémentaires…

Pour la prise d’air arrivant sous le poêle, quelqu’un peut il me préciser un diamètre adapté?
Nous avons bien lu qu’une gaine de ventilation pouvait convenir et qu’une gaine inox serait idéal mais rien sur le diamètre.

Concernant le conduit de fumée, si nous avons bien rempli la feuille de calcul, pour un banc de 2 m et un conduit de 3.20 m (jusqu’à la toiture), cela nous donne un diamètre de 192 mm. Nous imaginons une sortie sur le côté gauche, un petit banc faisant un aller-retour (vu sur un autre post pour la faisabilité), puis un conduit gainé maçonné jusqu’au plafond. Pour la traversée du plafond jusqu’à la toiture, à priori un conduit à double paroi convient en respectant la garde au feu.

Du coup, nous nous interrogeons aussi sur la sortie de toiture, y a t’il une hauteur à respecter vis à vis du toit? Il y aussi la proximité d’arbres, a plus ou moins 7 m de la sortie, cela peut il poser un problème?

Voilà pour un premier tour, dans tout les cas il y aura un passage par le stage pratique pour pouvoir mettre tout ça en œuvre

Charlène et Etienne

Salut. Nous avons construit notre maison ossature bois de 138m2 à étage. J ai mis un 4kw rétrécit du coup il fait un peu moins que j ai placé sous la cage d escalier. Lorsque nous avons plusieurs jours sans soleil, la maison se refroidit et je suis obligé de faire 2 feux par jour, le poêle étant légèrement sous dimensionné. Pour la gaine d arrivée d air j ai fait avec ce que j avais c est à dire un diamètre 180.
Pour le tube de sortie j avais une longueur de 6m et j ai aussi tubé en 180 double peau poujoulat. Choix très onéreux que je ne referai plus!!!
Pour la sortie de ton toit il y a une hauteur à respecter d ailleurs poujoulat à éditer une doc technique à ce sujet facilement accessible sur le net. Pour nous qui avons un toit plat notre tuyau dépasse de plus d 1m.

Bonjour, pour une toiture traditionnelle, le conduit de fumée doit dépasser le faîtage d’au moins 40 cm, et toute partie ou grand arbre dans un rayon de 8m. Le risque étant d’avoir un mauvais tirage.
Attention au conduit maçonné tubé qui doit être ventilé, et bien penser aux trappes de ramonage.
Pour l’arrivée d’air, un conduit en 150 est suffisant.
Bonne journée.
Germain