Bonjour à toustes,
J’écris ici pour la première fois afin de partager nos interrogations quand à l’implantation et l’utilisation d’un MiniMasse dans notre futur logement.
Avec ma compagne nous créons un appartement au sein d’une grande maison à Chambéry en Savoie.
C’est une rénovation globale que nous effectuons essentiellement par nous même pour le moment.
Nous avons prévu d’habiller cette maison d’un gros manteau isolant et on a eu la chance que des amis en bureau d’étude thermique nous fasse une simulation thermique dynamique du bâtiment.
Il en ressort que la puissance nécessaire pour chauffer notre logement de 80m² serait de 2KW lors d’un hiver bien rude.
Nous sommes tous les deux favorable au chauffage au bois bûche et le système de poêle de masse nous apparaît comme une solution très intéressante pour ce faire dans un habitat isolé.
Le MiniMasse nous paraît une solution satisfaisante pour notre besoin.
Quelques petites infos sur la géométrie de l’appartement avant de passer aux questions.
Cet appartement sera sur 2 niveaux, R+1 de la maison et combles aménagées.J’appellerais ici le R+1 de la maison RDC, car ce sera le RDC de notre appartement.
50m² au RDC et 30m² sous les combles.
Au RDC, salon/cuisine (22m²) 1 ch, 1 bureau, 1SDB, 1WC sous escalier, 1 couloir et l’escalier
Sous les combles, 2 ch
Dans l’optique d’un Minimasse nous avons imaginé l’implanter au milieu du RDC à la jonction entre le salon/cuisine et le couloir/escalier, on imagine que de la sorte il rayonnera sur le salon/cuisine et le couloir/ trémie d’escalier et que ça fera monter un peu de chaleur par convection.
Je ne trouve pour le moment pas comment insérer une image, si j’y arrive, je vous mettrais une image des plans, ce sera plus parlant.
Nous imaginons rencontrer 2 problématiques avec l’implantation d’un PDM dans notre futur habitat:
- Une problématique structurelle, étant au R+1 le poids est un sujet.
- Une problématique de répartition de la chaleur, le logement est relativement compact mais je ne pense pas que le poêle chauffera la SDB, la chambre et le bureau du RDC
Pour ce qui est du poids, nous estimons que la dalle béton qui supporterai le PDM est suffisamment dimensionnée pour le MiniMasse (dalle béton ferraillé avec des tubes acier de Ø70mm, oui les anciens ne lésinaient pas et on les remercient !) en plus du fait que nous pensons accoler le MiniMasse à un mur de refend, pour des raisons pratiques et structurelles.
Un des sujets du moment c’est l’arrivé d’air, qui est très en lien avec le poids.
Comme l’habitat sera assez étanche à l’air et doté d’une VMC, il faudrait une arrivée extérieur.
Comme le poêle est au milieu du logement nous avons imaginé que l’arrivée d’air se ferait par un conduit de fumée triple paroi car cela nous évite un deuxième percement.
Dans cette optique l’arrivée d’air viendrait du haut et pour la faire sortir du socle de poêle il lui faut au moins 2 coudes à 90° ou 4 coudes à 45°.
Dans ce cas, le diamètre de l’arrivée d’air sera une référence pour le choix de l’épaisseur de la dalle de béton qui supportera le poêle. Et une dalle de béton feraillée ça rajoute pas mal de poids.
Les questions qui nous viennent au vu de ces informations sont les suivantes:
- Est-ce que ces 2 coudes à 90° sont un problème pour l’arrivée d’air ? Cela impliquerait-il d’augmenter le diamètre d’arrivée d’air ?
- Est-il possible de faire un arrivée d’air autre que par le dessous ?
- Quel matériaux utiliser pour le conduit d’arrivée d’air noyé dans du béton ?
- J’ai vu sur le site que vous préconisez une dalle en béton cellulaire qui apparemment serait plus légère et isolante que le celle de ciment/sable/gravier. Cette solutions pourrait-elle être adaptée dans notre cas ? Peut-on/Est-ce nécessaire de la ferrailler ?
Le deuxième point est celui de la répartition de la chaleur. La question est:
Comment amener la chaleur dans la SDB, chambre et bureau du RDC ?
J’ai vu que certains avaient fait une partie bouilleur en thermosiphon sur leur MiniMasse afin de produire de l’ECS. Dans notre cas l’ECS sera produite collectivement.
Je me suis demandé si il serait possible de faire le même système de bouilleur, mais avec un circulateur qui apporterait l’eau chaude produite dans des émetteurs basses température (de grande surface donc) dans les pièces éloignées du poêle.
J’ai l’impression qu’on peut vite tomber dans beaucoup de technologie avec un système de chauffage (régulation électronique, sondes, vannes motorisés, ect…)
Ce n’est pas notre volonté.
Afin de contourner une partie de ce problème, je me suis demandé si cela pourrait fonctionner avec des vannes thermostatiques sur les émetteurs et un circulateur à vitesse variable (qui va adapter sa vitesse en fonction de l’ouverture/fermeture des vannes), c’est une petite carte électronique dans le circulateur mais je me dis que cela fait moins d’organes et pas de sondes.
Donc l’idée est la suivante: En période de chauffe, quand une ou plusieurs vannes des émetteurs sont ouvertes, le circulateur envoie l’eau chaude dans ces émetteurs, quand elles sont fermées, le circulateur adapte sa vitesse voir s’arrête si il n’y a pas de besoin.
Si il n’y a pas de besoin dans les émetteurs (vannes fermées) ou que le circulateur est en panne.
L’eau stagne dans le serpentin accolé au poêle et si elle ne dépasse pas 100°C cela ne pose pas de soucis. (sa dilatation pourrait être absorbée par un vase d’expansion ouvert ou sous pression).
Les questions sont les suivantes:
- Pensez-vous qu’un tel système peut fonctionner ?
- Dans l’implantation imaginée, le poêle serait dos au mur, peut-on placer le serpentin sur le dos du poêle ? Est-ce que cela risque de « trop » refroidir les fumées avant qu’elles partent dans le conduit ?
- Pour ceux qui ont un bouilleur sur leur MiniMasse, Quelle quantité d’énergie pensez-vous qu’il est envisageable de récupérer ?
- Dans le cas ou le poêle est dos au mur et que le serpentin est sur le dos du poêle, serait-il pertinent de mettre une plaque amovible d’aluminium ou d’inox poli entre le mur et le poêle afin que les rayonnement du poêle soient renvoyées sur le serpentin et donc maximiser la quantité d’eau chaude récupérée ? Cette plaque pourrait être amovible quand il n’y a pas besoin des radiateurs
J’espère avoir été clair sur notre projet et dans la formulation de nos questions. Si cela n’a pas été le cas, j’apporterais des précisions avec plaisir.
Je tiens à souligner le superbe travail de documentation et d’expérimentation d’Agir LowTech sur ce Minimasse, c’est vraiment génial d’avoir autant d’infos détaillées quand on s’intéresse au sujet !!
Bravo et Merci !!
Au plaisir de vous lire,
Théophile & Judith