J’imagine qu’en chauffant constamment, l’espace n’étant pas énorme, il doit tout de même y avoir moyen de chauffer la pièce et de la rendre confortable ?
Sans isolation elle risque cependant de se refroidir plus vite effectivement, ça pourrait entrainer une consommation du bois plus importante ?
Les solutions de Clement04 augmenteraient surement le confort ressenti, mais les briques font sans doute partie du charme de l’espace.
A noter aussi qu’un poêle de masse est conçu pour chauffer tout le temps. Donc même si c’est performant et que ça demande de lancer peu de flambées, ça consomme tout de même une bonne quantité de bois.
Ca demande aussi du temps pour faire remonter la température, surtout si la maison a de l’inertie
Si on est à la maison que 3h par jour par exemple, c’est peut-être dommage. C’est pas mal en effet pour le télétravail à 100% ou pour les périodes de confinement.
Le poêle de masse n’étant pas une solution universelle, il faut se poser les bonnes questions, pour ne pas être déçu au final.
(Architecture, espace, isolation, disponibilité, occupation, budget, …)
Surtout lorsqu’on a déjà une solution en place.
Cependant ici, ça pourrait être intéressant en effet, pas mal de critères sont rencontrés.
Il existe également des alternative plus petites en volume. Souvent plus puissantes, avec un peu moins moins d’inertie.
Peut-être que ça pourrait convenir ?
Il existe aussi des cuisinières de masse, pour chauffer et cuisiner au chaud.
Le gros avantages du poêle Oxalis, c’est que les plans et la fabrication sont simples pour le construire soi-même, qu’il est « abordable » et que beaucoup de personnes l’ont déjà construit (c’est rassurant sur son efficacité et sur la faisabilité).
Exemples:
uzume.fr/post/tests-du-poele-pita-v2-1
wiki.lowtechlab.org/wiki/Poelit … A9montable
uzume.fr/plans-poeles-de-masse (certains ici sont moins imposants, à vérifier)
Personnellement je n’ai pas pensé à tester un poêle classique avant d’utiliser mon poêle de masse, donc je ne peux pas comparer. Je le regrette un peu, j’aurais été curieux de tester.
J’ai utilisé avant un petit poêle classique en tôle dans un petit espace non isolé, c’était donc très différent.
J’ai lu très peu de retours « avant/après », mais généralement les gens semblent content du changement… on trouve de tout.
L’avantage du poêle classique c’est que tant qu’on lui donne, il chauffe. (J’étais monté à 30 degrés une fois pour m’amuser sans trop de difficulté.) Mais il fait vite froid ensuite si on n’est pas isolé.
L’avantage du poêle de masse c’est qu’il garde bien la chaleur et demande peu de flambées. Mais l’inconvénient, en plus du volume et du coût (tout est relatif), s’il est trop limité pour l’espace ou l’isolation de l’habitation, on n’arrive pas à chauffer « assez ».