Projet poêle de masse

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à la réalisation d’un poêle de masse en autoconstruction et je suis tombé naturellement sur ce site.

La maison est en pierres (avant 1900) avec du double vitrage. L’isolation est donc correcte pour une telle maison mais sans plus La surface à chauffer est petite : 25m2 de salon + 25m2 de chambres juste au-dessus. La chaleur monte naturellement et le plancher est fin. De l’autre côté d’un mur de pierres de 50cm, on trouve la cuisine actuellement non chauffée (un radiateur est présent mais rarement allumé).

Actuellement, la maison en pierre est chauffée par un poêle récent (2017) de 7kW. Le chauffage est suffisant mais pour avoir des températures agréables en fin de nuit, il faut faire des grosses flambées le soir et monter à 22-25 degrés en fonction de la température extérieure.

Voici l’installation actuelle :

Le conduit du poêle est reliée à une gaine traversant le mur de 180.

Juste derrière le mur en pierre (50 cm pierre) se trouve la cheminée de la cuisine gainée en 180. La gaine fait environ 3m de haut.

Le tirage est amplement suffisant pour le poêle actuel, je n’ai jamais eu de problème de tirage ou de refoulement.

Serait-il possible de construire un (petit) poêle de masse avec sortie sur la gauche reliée à la gaine existante svp ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonjour,

A priori oui ça me semblerait possible. Si le sol est le solide, je ne vois pas ce qui l’empêcherait.
Le plus petit poêle de masse Oxalis proposé fait 88cm x 77cm x 189 cm.
Voir ici : oxalis-asso.org/?page_id=3202

Pour savoir quel poêle serait adapté à votre situation, il existe ce calculateur :
oxalis-asso.org/?page_id=3206

Sinon, mon point de vue personnel, c’est qu’il faut bien peser le pour et le contre. Si la situation actuelle convient, pourquoi changer ? Est-ce désagréable de devoir monter le soir à 22-25 C° ? Ou bien de devoir souvent remettre des buches ? Est-ce que ça semble consommer trop de bois ou non ?
Il y a plein de bonnes raisons de construire un poêle de masse… ne serait-ce que d’avoir vraiment envie d’en construire un.
Mais ça reste un investissement, de la place et du temps, surtout si on a déjà une solution qui fonctionne. (A noter que l’angle du conduit des fumées me semble peu réglementaire, même si je ne suis pas surpris que ça fonctionne.)

Sinon, il y a les poêles bouilleurs, qui pourraient à la fois chauffer la pièce directement, et chauffer plus tard, ou les autres pièces, grâce à lui. Mais bon, on sort un peu plus vite du cadre de l’autoconstruction simple… c’est plus complexe et de l’installation.

Merci pour vos conseils

Le simulateur m’indique que le 4kW est suffisant.

Oui les endroits à chauffer sont petits donc monter fort en température n’est pas le plus agréable surtout avant de se coucher.

Et cela nécessite de recharger bcp.

Et oui, je consomme bcp de bois pour la petite surface (pas loin de 10 stères).

Je viens de prendre un poste en télétravail à 100% et vu la situation ça risque de durer un certain temps donc je vais chauffer tout le temps.

Donc, oui, il est possible de rester ainsi, j’ai la chance de pouvoir me chauffer mais je cherche à améliorer ma consommation et mon confort.

Je n’ai pas de problème pour répartir la chaleur entre les pièces (à part la cuisine mais c’est pas utile pour le moment, je n’allume même pas le radiateur, je me contente de ma chambre froide ).

10 stères pour 50 m² c’est effectivement beaucoup. Le problème si tu n’isoles pas les murs (si j’ai bien compris), c’est que ça ne sera jamais vraiment confortable. Car même 50 cm de pierres n’isole presque pas, et surtout la surface du mur restera plus froide que l’air ambiant, ce qui donne un sentiment d’inconfort. La température ressentie par le corps est la moyenne de la température de l’air et de la température des parois alentours. Un compromis possible est de faire un enduit correcteur d’effusivité (terre-paille, chaux-chambre…) ou de mettre du lambris.

Le conduit vertical ne peut faire qu’un seul dévoiement à 45°, donc un angle à 90°, c’est interdit.

J’imagine qu’en chauffant constamment, l’espace n’étant pas énorme, il doit tout de même y avoir moyen de chauffer la pièce et de la rendre confortable ?
Sans isolation elle risque cependant de se refroidir plus vite effectivement, ça pourrait entrainer une consommation du bois plus importante ?
Les solutions de Clement04 augmenteraient surement le confort ressenti, mais les briques font sans doute partie du charme de l’espace.

A noter aussi qu’un poêle de masse est conçu pour chauffer tout le temps. Donc même si c’est performant et que ça demande de lancer peu de flambées, ça consomme tout de même une bonne quantité de bois.
Ca demande aussi du temps pour faire remonter la température, surtout si la maison a de l’inertie
Si on est à la maison que 3h par jour par exemple, c’est peut-être dommage. C’est pas mal en effet pour le télétravail à 100% ou pour les périodes de confinement. :slight_smile:

Le poêle de masse n’étant pas une solution universelle, il faut se poser les bonnes questions, pour ne pas être déçu au final.
(Architecture, espace, isolation, disponibilité, occupation, budget, …)
Surtout lorsqu’on a déjà une solution en place.
Cependant ici, ça pourrait être intéressant en effet, pas mal de critères sont rencontrés.

Il existe également des alternative plus petites en volume. Souvent plus puissantes, avec un peu moins moins d’inertie.
Peut-être que ça pourrait convenir ?
Il existe aussi des cuisinières de masse, pour chauffer et cuisiner au chaud. :slight_smile:
Le gros avantages du poêle Oxalis, c’est que les plans et la fabrication sont simples pour le construire soi-même, qu’il est « abordable » et que beaucoup de personnes l’ont déjà construit (c’est rassurant sur son efficacité et sur la faisabilité).

Exemples:
uzume.fr/post/tests-du-poele-pita-v2-1
wiki.lowtechlab.org/wiki/Poelit … A9montable
uzume.fr/plans-poeles-de-masse (certains ici sont moins imposants, à vérifier)

Personnellement je n’ai pas pensé à tester un poêle classique avant d’utiliser mon poêle de masse, donc je ne peux pas comparer. Je le regrette un peu, j’aurais été curieux de tester.
J’ai utilisé avant un petit poêle classique en tôle dans un petit espace non isolé, c’était donc très différent.
J’ai lu très peu de retours « avant/après », mais généralement les gens semblent content du changement… on trouve de tout.

L’avantage du poêle classique c’est que tant qu’on lui donne, il chauffe. (J’étais monté à 30 degrés une fois pour m’amuser sans trop de difficulté.) Mais il fait vite froid ensuite si on n’est pas isolé.

L’avantage du poêle de masse c’est qu’il garde bien la chaleur et demande peu de flambées. Mais l’inconvénient, en plus du volume et du coût (tout est relatif), s’il est trop limité pour l’espace ou l’isolation de l’habitation, on n’arrive pas à chauffer « assez ».

Merci à tous pour vos conseils, ça m’éclaire bcp

Alors oui l’isolation est pas trop et mériterait un lifting, c’est aussi dans les tuyaux (en fonction de si l’isolation par l’extérieur sera facile ou pas…)

Les petits poêles de masse sont TRES intéressants et représentent un intermédiaire entre un poêle classique et un poêle de type Oxalis, notamment le poelito. Vu son coût raisonnable, il pourrait être testé sur l’installation existante et changé à nouveau en cas de problème. Ca permettrait de tester le concept de poêle de masse sans prendre trop de risques. Je vais continuer à étudier ça, merci encore

Je ne connais pas grand chose sur ce poêle, faire soi-même est toujours risqué.
On dirait cependant qu’il y a pas mal de retours, des stages de formation, des manuels assez bien fichus, des vidéos… bref, il semble avoir sa petite vie et des utilisateurs satisfaits.
(Amusant aussi, c’est sur une idée de David d’Oxalis que l’idée du poelito est partie.)

Ca a quand même l’air d’être pas mal de boulot pour arriver au bout également.

Dans le manuel, il est bien dit aussi que s’il n’y a pas une bonne isolation à l’air dans l’habitation, ce poêle peut s’avérer trop petit.

drive.google.com/file/d/1SDJ3YH … HZaNJ/view

Alors, oui, j’ai bien compris que

1/ c’est bcp de boulot
2/ On n’est pas sûr du résultat
3/ même si on réussit à faire soi-même proprement, les performances peuvent ne pas être suffisantes, par rapport à d’autres problèmes (isolation, etc.)

C’est pourquoi une solution réversible ET intermédiaire est intéressante. J’ai déjà assez souffert du froid le premier hiver où j’ai appris à me chauffer au bois pour me lancer dans une aventure sans solution de rechange

Ok ok, très bien, la situation semble bien claire. :slight_smile:

Si jamais le poelito voit le jour, je serais curieux d’avoir les impressions !