Proportion L x P 8Kw

Bonjour à tous,

Je vais commencer au printemps prochain la construction d’une maison très bien isolée. Le seul chauffage prévu sera un poêle de masse, le calcul de puissance de la page Oxalis suggère 7,5 Kw, j’opterai donc pour le modèle de 8Kw, probablement celui avec four au-dessus.
En comparant les plans des modèles avec four au-dessus des 6Kw et 8Kw, j’ai constaté que la différence réside dans le fait que le 8Kw est plus profond, coeur et habillage, d’une largeur de brique.
Est-il envisageable, afin d’avoir un poêle moins profond mais plus large, de modifier les proportions du 8Kw, c’est-à-dire d’agrandir le modèle 6Kw d’une largeur de brique dans le sens de la largeur plutôt que dans le sens de la profondeur (les dimensions seraient dès lors L110 x P77 x H218)? Je manipule un peu SketchUp et pourrais adapter le plan.
Cette différence de proportions pourrait-elle influencer le rendement? La surface de l’habillage serait en tout cas légèrement supérieure à celle du 8Kw normal.
Merci pour vos réactions,

François

Bonjour François,

La puissance du poêle est en rapport avec la quantité de bois brûlée, ce que tu envisages est thermiquement cohérent dans la mesure où tu augmentes aussi la taille du foyer qui sera plus large et moins profond de 11cm. La BAF, ronde dans le modèle initial, sera très ovalisée.
il s’agira d’un modèle expérimental faute de suffisamment de retour de ce prototype, j’encourage de telles initiatives dans le but de partager les retours d’expérience mais ne peux aujourd’hui te garantir à 100% l’absence de problèmes structurels, bien que je ne vois pas de grosses contre-indications à le réaliser.
Je ne pense pas que la qualité de combustion soit altérée.
Je n’opterais pas pour une ouverture plus large pour ne pas fragiliser le linteau du coeur (qui n’en ai pas un, la fameuse brique tiroir) et celui de l’habillage. De ce fait, on ne peux plus enfiler les dalles alimentaires dans les encoches, ce qui n’empêche pas de poser des gamelles sur la BAF.
Merci de m’envoyer les plans pour superviser lorsqu’ils seront réalisés.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n’avais pas pensé aux dimensions de l’ouverture. Ne pas pouvoir enfiler les dalles alimentaires par une ouverture restée aux dimensions du modèle original représente sans doute un inconvénient mineur si on peut poser des gamelles sur la BAF.
Par contre en commençant à chipoter un peu sur le plan sketchup, je me suis rendu compte que la BAF fort ovalisée (pour rentrer dans le foyer de l 55 x P 27,5 au lieu du l 44 x P 38,5 du 8Kw original) ne passera plus par l’ouverture (h 42 x l 36,5). A moins d’avoir un matériau suffisamment flexible pour le déformer lors du passage par la porte du poêle… Mais alors je risque peut-être de me retrouver avec une BAF de mauvaise qualité, à changer très régulièrement.

Quelques années plus tard…
Après avoir retourné le problème et le plan sketchup dans tous les sens, je n’ai pas pu trouver de solution qui me satisfasse pour pouvoir entrer des dalles pour la cuisson. J’ai envisagé pas mal de choses, mais finalement on a décidé de rester sur les proportions du modèle original.
Malheureusement donc pas de retour possible concernant des modifications largeur / profondeur en ce qui me concerne.