Protection mur derrière Poêlito

Hello!

Après la fabrication du poêle, maintenant il faut le poser!

Du coup j’ai quelques questions sur les normes au feu.
Le poelito (120l) va être posé près d’un mur en placo (pas placofeu) avec derrière une isolation en laine de bois. On a plusieurs options mais j’aimerai votre avis pour savoir si elles sont viables:

  • mettre une plaque en acier entre le poêle et le mur, avec une lame d’air derrière en prenant garde à ce que l’air puisse circuler.
    Dans ce cas, quelle épaisseur recommanderiez vous pour cette lame d’air? Est-ce que ca serai suffisant comme protection ?

  • monter une plaque en briques de parement (fines et non réfractaires) avec une lame d’air derrière (car elle sera amovible et non collée au mur de toute façon) Idem, viable à votre avis?

  • sinon la dernière option envisagée c’est de remplacer cette section du mur par du placofeu et de la laine de roche ( ça m’enchante moins, mais ça paraît sécuritaire). Dans ce cas, il y a un montant en bois qui est sur cette section, est ce que ca serai nécessaire de le déplacer par sécurité ?

Aussi, est-ce que vous confirmez la norme selon laquelle on peut juste laisser 17 cm entre le conduit de fumée et un matériau combustible?

Et est ce que ça s’applique également au poelito lui-même , puisqu’à priori il ne va pas rayonner trop fort? (Le notre sera en diagonale du mur, pour ne pas bouffer tout l’espace de la pièce)

Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse (: avec comme paramètre que ce sera dans une tiny, donc je fais attention au poids.
Je suis intéressée aussi par des retours d’expérience sur vos protections.

Merci beaucoup pour ce forum et vos précieux conseils (:
Bonne journée☀

Hello,

de mon coté j’ai installé un g-stove ( le poelito la rendant trop lourde ) dans ma caravane avec une plaque en fer et derrière en bas j’ai mis une entrée d’aire avec une trappe pour régler l’entrée d’air. C’est top, l’air longe la plaque ( la refroidi) et arrive chaud dans la caravane.

En respectant largement les distances de sécurité, j’ai pas eu de soucis avec la cheminée. Mais c’est vrai que je mettrais bien un petit placo par sécurité et avoir l’esprit tranquille.

J’espère que tu auras d’autres réponse.

Au plaisir.

Hello !

Alors de mon côté, je n’habite pas dans une tiny, mais dans une petite maison de 18 m² (c’est presque pareil sauf qu’elle roule pas :blush:).

Mais j’ai également installé un poélito de 200 litres et la question de « quoi mettre derrière ? » c’est également posée. Cependant ma préoccupation était plus porté sur les déperditions de chaleur (j’ai surdimensionné le respect des écarts au feu).

Comme il s’agit de chaleur par rayonnement, j’ai simplement posé des miroirs, avec l’idée qu’il allait renvoyer le rayonnement infrarouge et ça semble fonctionner parfaitement.
J’ai collé (colle spéciale) des petits miroirs de 20 par 20 cm (Leroy Merlin) que j’ai trouvé pratiques à mettre en œuvre et peu chers.

Sinon, pour l’installation du conduit de fumées, tu peux trouver toutes les informations que tu cherches dans le DTU 24.1 (courage !). Il détaille notamment les distances minimales à respecter entre un conduit et tout matériau inflammable.
Si ton conduit est isolé l’écart minimum de 8 cm. Mais si ce n’est pas le cas c’est 16 cm minimum.

J’ai posé ce poil il y a peu de temps et je te dis ça de mémoire. Mais les choses évoluent vite et il serait peut-être intéressant de confirmer ces dimensions auprès d’un - voire plusieurs - revendeur (grande surface de bricolage, etc).

Dans tous les cas garde en tête que l’on n’est jamais trop prudent en matière de feu à l’intérieur d’une habitation. Il vaut mieux en faire trop que pas assez.

Bonne installation !
Cédric.