Puissance C8 ou B8

Bonjour,

Lorsque je regarde les plans du B8 et de la C8, la seule différence que je constate est l’absence de briques sur le haut de la cuisinière, ce qui permet aux fumées de venir lécher la plaque du dessus et donc de la chauffer, ce qui n’est pas le cas du B8. Cependant, lorsque je regarde les puissances restituées, je constate que ce sont les mêmes, or j’imagine que du fait de cette « perte » sur la plaque, les fumées arrivent plus froides dans le reste de la cuisinière et dont le rendement en est diminué non? Ma question est de savoir si cela change beaucoup entre les deux modèles car nous avons un petit espace à chauffer (, 56 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m20, mur nord avec 10cm de chaux chanvre, mur ouest 36 de paille, mur est et sur en pierre apparente ) et je ne voudrais pas manquer de puissance. Si ces deux ne sont pas assez puissant, le b14 avec banc serait bien, mais ma cheminée est tubée en 150 non isolée avec 9m de conduit (dans une ancienne cheminée), or le diamètre de sortie du b14 est en 180. Cela poserait souci?

Voilà, je penses que je me suis un peu trop étalé, mais j’espère pouvoir être compris :slight_smile:

Merciiiii encore pour le temps passé et bon courage

Bonjour @Nicolasloriot,

Quand tu dis « pierre apparente » c’est « pas isolé » ?

David

Tout a fait, sur un mur exposé sud, il fait environ 15m2 pour environ 4m2 de double vitrage

Bonjour @Nicolasloriot et bienvenue !

Il y a une différence supplémentaire entre la B8 et la cuisinière : la cuisinière n’a pas de banc !

Le fait que les fumées sortent plus froides augmente en fait le rendement.

Des retours que j’ai la cuisinière et la B8 on à peu près le même rendement. Le B8 est un peu meilleur sur ce point.

La cuisinière a moins d’inertie que le B8 parce qu’elle se décharge plus vite à cause de la plancha.

Pour la puissance tu peux suivre cet article : https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele
C’est dommage pour la non isolation du mur Sud. Je ne sais pas comment calculer la puissance du coup. J’avais aussi lu que le bilan thermique d’un mur Sud non isolé en france était négatif.

Pour la cheminée il faudra vérifier par calcul qu’il n’y ait pas de condensation dans la cheminée.
N’importe quel fumiste est sensé pouvoir te le calculer à partir de ces infos (pour la cuisinière) :

« Il y a une différence supplémentaire entre la B8 et la cuisinière : la cuisinière n’a pas de banc ! »

à propos de ça sur la page de la cuisinière il est indiqué « dans une version sans banc », une version avec banc de chauffe est possible ?

Bonjour @Adrien ,

En fait il existait une version de la cuisinière avec banc avant ! En fait ce n’est pas envisageable parce que les gaz sortiraient trop froids.

La plancha refroidit énormément les gaz, c’est pour ca qu’elle ne peut pas avoir un banc en plus.

Bonsoir,

Elles sortaient trop froides pour le tirage du coup ?

J’ai vu que la cuisinière était la seule à avoir un rendement de 85% alors que tous les autres modèles sont à 90, c’est l’effet du retrait du banc ?

Bonsoir @Adrien ,

En fait le circuit des gaz était différent : les gaz ne passaient pas sous le foyer. Du coup dans cette configuration ca passait, mais maintenant que les gaz passent dessous le foyer le poele est plus compact à rendement égal.

Le rendement de 85% c’est une erreur de ma part : je n’ai pas mis à jour le fichier !
Des retours que j’en ai eu, la température moyenne de sortie avoisine plutot les 120°C, ce qui donnerait un rendement global d’environ 90%.

C’est que la plancha avec son caillebotis récupère beaucoup de chaleur !