Bonjour,
Je viens tt juste (2 semaines) de finir le montage du poele. Je voulais savoir quel quantite de bois on peut mettre d un coup. Combien de kilos? Faut il faire plusieurs fournees pour atteindre la puissance maximale. Comment le sais t on? Temperature des fumees??
Bonjour Lauret,
Il faut faire 2 feux bien remplis pour obtenir la puissance maximale. Ceci est une généralité à tout les modèles de PDM, un appareil bien dimensionné doit être allumé 2 fois par jour lors des périodes très froides, cela veut sinon dire qu’il est sur-dimensionné le reste du temps (ce qui n’est pas grave pour un PDM, juste plus encombrant !).
J’entends par « bien rempli » du bois plutôt dense car le potentiel énergétique du combustible est à quelques joules près en rapport avec son poids, donc si les inter-saisons sont propices à brûler de l’épicéa, on préfère les bois plus denses en plein hiver. Si le bois est léger en cette période, on effectue des recharges en fin de feu, mais la qualité de combustion se dégrade, il risque fortement d’apparaitre des fumées en sortie de cheminée, donc à éviter…
Pour info, il faut brûler 20Kg de bois par feu, à raison de 2 feux par jour, pour libérer 6kW de puissance moyenne quotidienne. Ce régime pour un modèle de 6kW doit être ponctuel, tout comme n’importe quel poêle du commerce, le faire fonctionner à son régime maximum l’use prématurément.
Bonjour david,
Cela signifie que pour un poele de 6kw l’énergie restitué sur 24h peut etre de 24*6 = 144kwh
Et que pour atteindre ce max il faudrait brûler pour 40 kg de bois ce qui signifie que tu comptes
3.6kw par kilos de bois?
En résumé Si les températures sont négatives et persistent : 1 feu les soir de 20kg (max!)
et 1 feu le matin 20kg (max !)
C’est cela ?
Personnellement pour le moment le max que j’ai pu mettre était 14kg, ce qui fait déjà un beau feu
et qui réchauffe bien.
4kwh par kilo de bois (sec à 20%) mais en prenant en compte un rendement de 90% de l’appareil.
En effet, ça fait un beau feu, on souffre pour le poêle quand on en est là…
Normalement, on ne doit pas arriver à ça car la feuille de calcul de Qualibois est sur-dimensionnée : il s’agit de la feuille destinée aux artisans chauffagistes de France, aussi, une marge d’erreur d’environ une vingtaine de % est prise en compte, l’ayant comparée à des logiciels plus précis utilisés par les thermiciens. Même chose pour les puissances des poêles vendus dans le commerce, tout s’équilibre bien car tout les chiffres sont augmentés.
merci David , en effet je brule depuis le début des jours froids des quantités de bois plus raisonnable . sans réellement m’être pausé la question du bois à la charge, je me suis rendu compte après pesage qu’elle avoisine plutôt les 10-12kg.
un feu le matin de 12kg le matin et soir si temperature < 0, comme -2 -5 degré en ce moment.
après le feu (3h) , pour le moment il n’est pas enduit, il fait 20 voir 21 degré
le matin , après une bonne nuit douce à l’intérieur!! , il fait 18 degré le matin voir une fois 16 (peut etre du fait d’une alimentation en bois moins bien chargé)
Je vais m’acheter un enregistrerur de temeprature pour vérifier tout çà et pesée ma charge de bois sur le reste de la saison.
MERci !
Bonjour Lauret,
Ce sera intéressant d’observer les résultats de tes mesures.
as tu fait une fiche sur la carte auto-constructeur du site oxalis?
si oui peux tu la mettre le lien dans ta signature dans « profil ».
A bientôt
Bonsoir a tous. Pour un 4kw combien de kg peut on mettre de façon régulière? et de façon exceptionnelle??
Merci à vous
De l’ordre de 7/8 Kg, mais ca dépend de la densité du bois. Je garde les bois denses pour les grands froids, et 2 feux par jour quand il faut arriver aux 4kw de puissance
merci david. a l heure actuelle je fais 2 feux par jour (journées sans soleil) avec 6kg de bois. les briques montent entre 50 et 60 degrés sauf une fois a 74 degrés.
notre poele est sous dimensionné mais nous arrivons a maintenir 19 degrés dans notre maison ossature bois rt2012 de 138m2.