Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"

Bonjour,

Par curiosité, je me demande comment a été déterminé le « 8kw » du poêle Oxalis 8kw.
Quelqu’un a vraiment testé une combustion correspondante ?
Ou alors c’est simplement basé sur le volume de bois qu’on pourrait rentrer dedans ?
Ou encore, lorsqu’on l’utilise en milieu très froid et qu’il descend très vite en température ? (Mais bon, son rôle c’est justement de chauffer l’ambiance…)
Autre ?

Constatations personnelles
Sur base de mes constatations (qui dépendent de l’environnement) et de mes conclusions empiriques, très grosso modo, je pourrais caser maximum deux feux de 16kg par jour.
La température max de surface passerait alors grosso modo de 50 C° à 105 C° (voire 110 C°…), pour redescendre à 50C° avant le prochain feu 12h plus tard, etc.

En considérant que 1kg de bois donne 4kwh,
16 * 4 * 2 = 128 kwh sur la journée, soit 5,3 kw par heure

Même s’il est clairement déconseillé d’utiliser longtemps le poêle à son plein potentiel, je serais quand même loin des 8kwh.

Simulation 8kwh / 48kg bois par jour
« 8kw » ça donnerait : 8 * 24 / 4 = 48 kg de bois.

Est-ce que quelqu’un a vraiment déjà essayé de bruler 48 kg de bois en 24h ??? Même en partant à froid ?
Ca donne quoi ?
Vu le résultat théorique avec 32kg (Il varierait grosso modo de 50 C° à 110 C°), j’ai le sentiment que ce serait une sacré surchauffe, même en brulant les 48kg en 3 fois.

Une tentative de calcul purement théorique empirique :
Si je pars de 25C° max en surface, avec 24kg de bois, il pourrait monter à 25 + 3x24 = 97 C°
Selon mes constatations, 12h plus tard il sera à 45 C°.
En y remettant 24kg de bois à bruler : 45 + 3x24 → 117 C° en surface. Qui a envie d’essayer ?

Quantité de bois max par jour ?
Sur base de mes essais en tout cas, ça me semblerait plus cohérent de considérer le mien comme un 5 kw.
Soit 30kg de bois max par jour.

Ou alors je suis un peureux, le poêle en a bien plus dans le ventre et on peut y aller franco ?

J ai déjà dépassé les 115°en surface.
Ce jour là j’ai lancé le poêle encore chaud( environ 55°) au environ de 19h, avec une plienne charge de chêne en gros morceaux.
Le feu a duré plus de 3h…en fin de flambée vers 22h les points chauds était Supérieur à 115°…par endroit 120°
le tas de braises était énorme…j ai fermé le cendrier a 2h du mat en allant au toilette, le poêle avait une température homogène supérieure à 100°, ca rayonne très fort…

Quel héros ! :slight_smile:
Je suis bel et bien un pleutre avec mon poêle…

C’est intéressant comme retour, je n’avais jamais rien lu de tel.
(Comme son de cloche, on est loin des « 60 C° à ne pas dépasser si maçonné à l’argile ».)

Ca n’a pas ouvert de nouvelles fissures ?

On pourrait partir de l’hypothèse qu’il y avait environ 24 kg de bois dans le poêle.
Refaire un tel feu 12h plus tard, et même 9h plus tard en comptant la combustion, ça me semble un peu dingue.
Et donc pourquoi « 8kw » ?
Techniquement, quelqu’un pourrait brûler 75 kg dedans dans une journée, ça n’en ferait pas un « 12kw ».

Ca me donne de nouvelles idées.

  • 8kw pourrait être la valeur théorique d’énergie que le poêle serait capable d’absorber, sur base simplement de sa masse ?
  • Ou alors, basé simplement sur la plus grosse masse de bois qu’on peut techniquement y introduire pour une flambée, en partant du principe théorique que le poêle est conceptualisé pour 2 feux par jour en période froide ?

En tout cas une valeur théorique à ne pas pratiquer. :slight_smile:

Nouvelles fissures non
Celle apparente est vivante par contre, s’ouvre et ce ferme au grès des dilatations.
Cela semble bien faible 60° en surface, pour garder cette température il faudrait que je brûle très peu de bois.
Moi ce qui me chagrine c est la conduction de chaleur qui est a mon avis bien moins efficace avec une boite à feu…
En effet celle ci protège les briques du rayonnement des braises, mais par la même occasion elle empêche en parti l accumulation de chaleur de ce raoyonnement…
Quand on lit la notice technique des briques à 40% d allumine on est en droit de ce poser la question, car logiquement ce type de matos a été créer pour encaisser beaucoup de chose.

Sur le site d’Uzume, ils disent qu’au-delà d’une certaine quantité de bois brûlé en 24h, le poêle « sature » et n’est plus capable d’absorber l’énergie produite par la flambée.
Ca parait logique : si les fumées ne sont pas plus chaudes que les briques, aucune accumulation n’est possible.

Stephun, a priori, le rayonnement du feu fait monter la température de la BAF, qui elle-même rayonne alors vers les briques. Ca doit en couper une partie, mais dans tous les cas, l’énergie ne disparait pas, elle est juste répartie autrement. La seule façon de « perdre » cette énergie, c’est si les fumées sont plus chaudes en sortie que sans BAF (je pars du principe que la flambée est identique, donc avec le même rendement). Il faudrait tester…

L énergie tu la perds en grosse partie par le conduit de cheminée. Meme quand tout est fermé le poele n’est pas étanche, l air s infilte et crée un courant ascendant qui emporte l air chaud de la cloche avec lui. La boite a feu pour moi bloque une grosse parti du transfert d energie du foyer vers les parois du cœur, elle doit plus chauffer l air du cœur…
Il est complètement incompréhensible que j arrive à avoir des t° aussi haute alors que la plupart sont au moins moitié moins chaud.
Et pourtant je ne bourrine pas le matos, j ai fait dans les premières semaine des feux trop violent qui provoqué de forte dilatation…la fissure est apparue à ce moment la…
Depuis je sais mieux comment le gérer, mais avec une seule charge de 70% j ai toujours des températures de surfaces plus haute que tout le monde ( plus de 90°)

Je suis tout à fait ouvert pour faire différents test, cela me permettra d’en apprendre plus sur le fonctionnement de nos poêle.
Pour ma part je me demande si ce n est pas le tubage intégrale jusque dans le poele qui modifie les caractéristiques de celui-ci.
Je n ai pas trouver d autre personne ayant fait ça…

Aller up premier test ce matin.
Cela fait 24h que le poele n’a pas tourné.
Temperature de surface :

Une première pour moi, je pese bûche par bûche…
Charge estimée à 70% car les gros morceaux mangent beaucoup de place car très noueux
Resultat

  • 9.8kg de chêne
  • 7.4kg de frêne,de charme et de châtaignier

    Vous noterez que rien n est refendu, pire le chêne ce compose de 2 morceaux de 4kg/piece…donc je suis loin du standard petit bout refendu en morceaux inférieur à 10cm

Je rajoute au-dessus en guise de starter d allumage environ 600 grammes de bois de palette en petit bout et je lance la flambée, il est 9h20

30min plus tard
Le feu est calme mais cela ne va pas durer car les flammes ont gagnées la base des bûches

La temperature de surface n a presque pas évolué

La temperature des fumées

10h soit 40min après le départ
Comme prévu le feu c’est emballé:

La temperature des fumées augmente très rapidement

A ce moment la je procède comme ceci
youtu.be/U7cC8gepRXA

Une heure après le début de flambée

Presque 2h plus tard
C est bientôt la fin de flambée

J’ai une longue réponse prête concernant la boite à feu, mais je ne vais pas trop interrompre ce test très intéressant.

Vis-à-vis de cet exemple, sans boite à feu, tu peux clairement charger plus, c’est déjà une grosse différence, dur de rivaliser.
Personnellement, je recharge en cours de feu avec du bois léger et de chantier qui brule bien, donc je mets la masse désirée et j’arrive sans trop de souci à 90 C° et plus si je le désire, même avec avec une boite à feu. (J’évite plutôt pour soulager le poêle.)

A noter que ton cas est intéressant. L’arrivée d’air ne me semble pas super grande, mais c’est de l’air chaud, et ta cheminée entièrement tubée doit bien tirer en effet.

A noter que l’approximation (très approximative !) la plus facile que j’aie trouvé, c’est +3C° en surface max par kg de bois brulé. (J’ai aussi un post prêt à ce sujet avec un tableau de mesures dans des situation variables. :slight_smile: ) Parfois c’est plus proche de 2, parfois plus proche de 4, je n’ai pas mis le doigt sur tous les facteurs.)

Soit ici par exemple 31 + 3*17 = 82.
Ca tombe plutôt bien pour le moment, ton dernier message est arrivé pendant que j’écrivais le mien. Même si je suppose que la surface va encore monter un peu en température ?

PS: Même si c’est moins linéaire, surtout à haute et basse température, et plus dépendant de l’environnement, j’ai aussi la température du poêle qui descend très très grosso modo de 3C° en surface par heure. Donc l’usage basique de mon poêle chez moi si je ne vais pas dans les extrêmes, c’est très facile. C’est très grosso modo 1kg de bois par heure si j’ai besoin de le faire tourner tout le temps… et que ça suffit.

11h40
Je passe en finition des braises, pour ce faire je ferme les trapes de porte et j entrouvre le cendrier

A noter qu on voit la fissure qui s est ouverte a gauche

Je pense dépasser les 100° de température de surface d ici midi.
Malgres que chaque installation est unique, on doit pouvoir croiser les données et établir un graphique moyen
Pour ce faire il faut qu on trouve du bois équivalent en tout point et appliquer un protocole rigoureux d allumage et d entretien du feu.
Il faudrait en discuter de vive voix. Connais tu discord?

J’ai fait quelques mesures sur mon petit feu de ce midi : 15 kg de chêne dans mon poêle 8 kW, avec boîte à feu. La surface était à 35-40°C avant le feu, et la pièce autour 14°C. Je vous donnerai les détails plus tard, mais j’ai atteint environ 90°C en surface sur le point le plus chaud.

Donc avec un feu plus gros, type 20 kg de bois, et un poele un peu plus chaud au départ, je pense que je pourrais aussi dépasser 100°C (ça m’est déjà arrivé, si ma mémoire est bonne). Je ferai d’autres mesures lors de plus gros feux.

Je n’avais pas vu tes messages avant de poster.

Très intéressant. C’est vrai que tu montes un peu plus haut que moi. Je n’ai pas encore mis de thermomètre pour mesurer les fumées en pied de conduit. Ca sera instructif.

Je vois que vous laissez tous réduire les braises avant de fermer l’arrivée d’air, alors que le support de formation, ainsi que le site d’Uzume, recommande de fermer quand il n’y a plus (ou presque plus) de flammes. Ca laisse pas mal de charbon mais il est censé brûler au feu suivant.

En pratique, je constate qu’il s’accumule et qu’il a du mal à brûler, mais je me demande si ce n’est pas parce j’ai trop de cendre. Clerbois, tu disais dans un message que le papier journal créait beaucoup de cendres, c’est peut-être pour ça car j’allume avec du papier. Je vais tester avec des allume-feux pour voir si ça fait une différence.