Bonjour,
Par curiosité, je me demande comment a été déterminé le « 8kw » du poêle Oxalis 8kw.
Quelqu’un a vraiment testé une combustion correspondante ?
Ou alors c’est simplement basé sur le volume de bois qu’on pourrait rentrer dedans ?
Ou encore, lorsqu’on l’utilise en milieu très froid et qu’il descend très vite en température ? (Mais bon, son rôle c’est justement de chauffer l’ambiance…)
Autre ?
Constatations personnelles
Sur base de mes constatations (qui dépendent de l’environnement) et de mes conclusions empiriques, très grosso modo, je pourrais caser maximum deux feux de 16kg par jour.
La température max de surface passerait alors grosso modo de 50 C° à 105 C° (voire 110 C°…), pour redescendre à 50C° avant le prochain feu 12h plus tard, etc.
En considérant que 1kg de bois donne 4kwh,
16 * 4 * 2 = 128 kwh sur la journée, soit 5,3 kw par heure
Même s’il est clairement déconseillé d’utiliser longtemps le poêle à son plein potentiel, je serais quand même loin des 8kwh.
Simulation 8kwh / 48kg bois par jour
« 8kw » ça donnerait : 8 * 24 / 4 = 48 kg de bois.
Est-ce que quelqu’un a vraiment déjà essayé de bruler 48 kg de bois en 24h ??? Même en partant à froid ?
Ca donne quoi ?
Vu le résultat théorique avec 32kg (Il varierait grosso modo de 50 C° à 110 C°), j’ai le sentiment que ce serait une sacré surchauffe, même en brulant les 48kg en 3 fois.
Une tentative de calcul purement théorique empirique :
Si je pars de 25C° max en surface, avec 24kg de bois, il pourrait monter à 25 + 3x24 = 97 C°
Selon mes constatations, 12h plus tard il sera à 45 C°.
En y remettant 24kg de bois à bruler : 45 + 3x24 → 117 C° en surface. Qui a envie d’essayer ?
Quantité de bois max par jour ?
Sur base de mes essais en tout cas, ça me semblerait plus cohérent de considérer le mien comme un 5 kw.
Soit 30kg de bois max par jour.
Ou alors je suis un peureux, le poêle en a bien plus dans le ventre et on peut y aller franco ?