Bonjour,
Imaginons que le feu ne prenne pas et commence malgré tout à fumer très fort, quel est le meilleur comportement à adopter ?
Récemment, j’ai allumé le poêle alors que je ne l’avais plus employé depuis 2 ou 3 jours.
Il faisait 15 C° dehors, il n’y avait pas de vent.
Ca a eu l’air de prendre… et lorsque je suis revenu, l’antre était remplie de fumée noire.
Je me suis demandé comment réagir au mieux pour arrêter le feu ou au contraire réussir à le relancer.
Bon, dans mon cas, ça s’est bien passé.
Je n’ai rien ouvert du tout, de peur d’empester la maison.
J’ai ouvert toutes les fenêtres au cas où.
D’ailleurs ça permet éventuellement de voir de la fumée s’enfuir par toutes les ouvertures éventuelles (porte pas étanche, fissure, …)
Je suis descendu à la cave, il y avait même un peu de fumée qui commençait à sortir par la prise d’air.
Ca sentait encore bon, comme de l’encens.
Pour m’en sortir, j’ai ouvert la trappe de ramonage (peu de fumée est sorti) et j’ai directement placé le décapeur thermique dans le conduit pour le chauffer.
Ca a bien fonctionné, le poêle s’est assez rapidement vidé de sa fumée et le tirage était lancé pour pouvoir redémarrer la flambée.
Lorsqu’on a l’habitude que ça démarre tout seul, ça surprend tout de même.
J’avais utilisé la technique du décapeur thermique pour les tout premiers feux du poêle, sans savoir si ça avait servi… maintenant je ne pends plus le risque, dès que le poêle est « froid », je chauffe un peu dans l’évacuation. (Il ne faut pas grand chose, mais il faut amorcer.)
Visiblement, les fumées ont besoin d’un effort pour traverser tout le poêle. (D’autant plus que j’avais essayé de diminuer le tirage -trop fort en action- en ayant bloqué le court-circuit du banc, et en ayant mis une grille pour limiter l’arrivée d’air. Dans d’autres posts il y avait des essais pour limiter le tirage de certains poêles, forcément ça peut également compliquer le démarrage à froid.)