Que faire en cas de mauvais départ?

Bonjour,

Imaginons que le feu ne prenne pas et commence malgré tout à fumer très fort, quel est le meilleur comportement à adopter ?


Récemment, j’ai allumé le poêle alors que je ne l’avais plus employé depuis 2 ou 3 jours.
Il faisait 15 C° dehors, il n’y avait pas de vent.
Ca a eu l’air de prendre… et lorsque je suis revenu, l’antre était remplie de fumée noire.
Je me suis demandé comment réagir au mieux pour arrêter le feu ou au contraire réussir à le relancer.

Bon, dans mon cas, ça s’est bien passé.
Je n’ai rien ouvert du tout, de peur d’empester la maison.
J’ai ouvert toutes les fenêtres au cas où.
D’ailleurs ça permet éventuellement de voir de la fumée s’enfuir par toutes les ouvertures éventuelles (porte pas étanche, fissure, …)
Je suis descendu à la cave, il y avait même un peu de fumée qui commençait à sortir par la prise d’air.
Ca sentait encore bon, comme de l’encens.

Pour m’en sortir, j’ai ouvert la trappe de ramonage (peu de fumée est sorti) et j’ai directement placé le décapeur thermique dans le conduit pour le chauffer.
Ca a bien fonctionné, le poêle s’est assez rapidement vidé de sa fumée et le tirage était lancé pour pouvoir redémarrer la flambée.

Lorsqu’on a l’habitude que ça démarre tout seul, ça surprend tout de même.
J’avais utilisé la technique du décapeur thermique pour les tout premiers feux du poêle, sans savoir si ça avait servi… maintenant je ne pends plus le risque, dès que le poêle est « froid », je chauffe un peu dans l’évacuation. (Il ne faut pas grand chose, mais il faut amorcer.)
Visiblement, les fumées ont besoin d’un effort pour traverser tout le poêle. (D’autant plus que j’avais essayé de diminuer le tirage -trop fort en action- en ayant bloqué le court-circuit du banc, et en ayant mis une grille pour limiter l’arrivée d’air. Dans d’autres posts il y avait des essais pour limiter le tirage de certains poêles, forcément ça peut également compliquer le démarrage à froid.)

Je pense que c’est le genre de cas où un ventilateur devant l’arrivée d’air peut être utile.

Je me suis dit la même chose également. J’ai failli sortir la souffleuse à feuille, ça aurait été marrant à tester. Voire même l’aspi de chantier inversé, ou le sèche cheveux, pour souffler dans l’arrivée d’air.

Un petit ventilateur à la base, ou la fameuse résistance dans le conduit, ça peut simplifier la tâche.
(Je ne sais pas lequel des deux aide le mieux.)

Ceci dit, l’idée ici ce serait de savoir quoi faire pour le quidam qui rencontre un mauvais départ et qui n’a donc pas cet attirail.
Quel est le bon réflexe si on a un poêle remplit de fumée ?

Attendre ? Ca va bien finir par s’aérer puisque c’est ouvert des deux côtés. Bon, le risque, c’est que ça sorte par la cave.
En tout cas, moi je prévois d’ajouter bientôt un ventilateur côté arrivée d’air. Ca me semble plus simple que la résistance en pied de conduit.

Dans mon cas, le feu s’était presque éteint et il n’y avait vraiment aucun tirage. J’ai l’impression que j’aurais pu attendre longtemps. Et on se sent un peu impuissant avec un feu qui ne part pas et les portes qu’il vaut miueux ne pas ouvrir. :slight_smile:
De plus, s’il y a la moindre fissure, ça peut sortir dans l’habitation. Ainsi que par l’arrivée d’air, ce qui n’est pas top si elle est dans la cave. Ca me semble donc un peu risqué de ne rien faire.

Réussir à générer du flux me semble donc intéressant.
Soit avec un ventilateur sur l’arrivée d’air (mais si est déjà là il ne risque pas d’y avoir de problème), soit en soufflant dedans avec autre chose.
Soit en réchauffant le conduit après le poêle (comme j’ai testé dans mon cas).

Mais, s’il y a d’autres techniques… ?

retirer la trappe pour les cendres est souffler avec un sèche cheveux pendant 2 min, sa suffit a amorcer le tirage…toi aussi tu t’es fait avoir par des températures douce dehors…moi aussi, mais je m’en suis rendu compte presque 1/2h apres l’allumage, il y avait de la fumee qui sortait par le cendrier et par les ouverture de porte… un coup de seche cheuveux est c’est reparti comme en 40…

Etant donné que notre (très ancien) décapeur thermique a rendu l’âme,
et que nous n’avons pas de sèche-cheveux,
il y a quelque temps j’ai tout de même tenté de lancer un feu alors que le poêle était bien froid (entre 18 et 19C° en surface) et sans l’avoir préchauffé. Et c’était mal barré.

J’ai donc tenté la solution de secours restante en mettant l’embout de l’aspirateur de chantier en mode « souffleur » dans l’ouverture du cendrier… et heureusement ça a fait l’affaire. Plusieurs fois.
J’ai essayé aussi depuis l’arrivée d’air dans la cave et c’était ok mais moins bien.

Bref,
que ça chauffe ou que ça souffle,
que ce soit en amont ou en aval,
ça ne semble pas si dur que ça d’aider au démarrage.
Mais j’en retiens qu’il faut se méfier des allumages de poêles de masse, c’est vite nécessaire de les aider s’ils ne sont pas chauds.