Que pensez vous de cette combustion?

Bonjour,
Voici ce que j’arrive à obtenir de mieux avec 10Kg de bois bien sec et bien dense.
108°C en pied de conduit.
J’ai cassé le thermocouple de la boite à feu et ne suis pas sur de faire de bonne flambée.
Aidez moi à étalonner ce feu svp.

L’intérieur de la boite à feu n’est que partiellement nettoyé par le feu j’ai bien 1mm de dépôt noir sur les 3/4 du foyer.

Salut,
pour la vidéo, il semble que « l’auteur l’a rendu privé ».
reviens de lire ton post dans « discussion autour du poêle ».
thermocouple?
108°C? c’est insuffisant. il faut bien 150 à 180°C en pied de conduit.
manque d’oxygène. sur la photo, l’entrée d’air serait par la porte du cendrier, uniquement?
si tel est laces, y a t il assez d’air qui arrive de l’extérieur?
as tu essayer d’ouvrir une fenêtre pendant la combustion?
10kg de bois, c’est gourmand en O2.
est ce que ta BAF a assez ou trop de trous? je sais pas?

Re,
j’ai ramoné quasiment rien l’année dernière donc je ne suis pas inquiet sur les températures de sortie.
Il y a une trappe d’aération à proximité du poêle mais effectivement je n’ai prévu que le cendrier pour alimenter le feu en O².
La vidéo est passée en publique, pardon…

Bonjour,
Je te rejoins sur ton post car j’essaie de régler la bête qui noircit un peu , parfois beaucoup trop à mon gout. J’en sais trop rien.

Alors, ça y est, j’ai un analyseur Kigaz150 de chez Kimo tout neuf qu’on me prête une semaine voire deux. J’ai une notice. c’est tout.

une flambée et les premiers résultats :
CO très important 400 à 800ppm (alarme >100ppm)

Manque d’air? Tirage fort? mélange non-optimum air et gaz pyrolyse?

Je vais recommencer mercredi en relevant bien les mesures.

C’est la première fois que j’utilise cette appareil. si vous pouvez me guider, un lien vers un site internet, de la documentation, je suis preneur. Peut être que c’est pas évident de faire une mesure avec cette appareil.

Quelques infos : 7kg de buches de 50 cm sèches dans un PDM de 5kW, diamètre arrivée d’air 10cm, BAF (hauteur 37cm donc les buches dépassent de la BAF). La mesure est effectuée par un trou dans la gaine double peau qui rejoint le conduit inox isolé grâce à un T (hauteur gaine + conduit 5m).

A bientôt

Salut JP,
ta flambée filmée est belle comparée à la mienne.
ça noircit peut être sur la fin de la flambée peut être?
en tout cas à ce stade, je trouve le mélange gaz et air comburant de qualité.
utilises tu une BAF? car ce modèle a une fente pour l’air secondaire derrière la porte du foyer et une brique à l’air primaire.
As tu une VMC qui fonctionne en permanence ? puisque tu utilises l’air intérieur comme air comburant via la porte du cendrier.
ça bouge avec le temps, mon PDM est moins étanche qu’au début : autour de la porte du foyer, du cendrier. Donc je fais attention à la VMC : je vais mettre un interrupteur pour la couper le temps de la flambée pour éviter du CO dans l’habitat.
Je tente l’analyseur de combustion pour répondre à mes questions.
Comme le dit David lors d’un échange:
« il suffit de changer d’usager, d’essence, de saison, une bûche de travers, et l’analyse est différente, à chaque fois non reproductible avec certitude…les conclusions étaient que les résultats étaient très variables en fonction d’une multitude de paramétrés. C’est très instructif d’en faire pour bien comprendre les feux, ce n’est pas du temps perdu quand on se chauffe au bois ! »
A suivre

Ton feu est beau, la flamme n’est pas orange (signe de manque d’O2), sans parler d’une flamme vaporeuse comme il est théoriquement idéal, on voit que ce ne sont pas des flammes produites par un mouvement d’air sur les braises (type feu de forge). Je n’utilise plus mon analyseur car trop onéreux d’entretient, il faut changer les cellules électrochimiques trop souvent, on peut peut être mettre en commun cet appareil si tu veux ? tu t’occupes des réparations (à la louche dans les 300€, devis à faire faire par Kimo), tu le gardes chez toi et tu me l’envoie si j’en ai besoin, qu’en pense tu ? D’autres personnes pourraient aussi se joindre, à réfléchir.