Quel diamètre pour fumisterie poelito

Bonjour à ToutEs

Je me demande comment tuber un pito 200 pour la sortie des fumées.

La sortie du pito 200 est en 130, mais dois-je tuber mes 5 mètre en 130 ou puis-je passer en 150 pour passer vers l’extérieur ?
J’ai 275 cm en intérieur puis mon passage de toit et dépassement du faitage encore 225cm environs

Que pensez-vous de faire 275 cm en 130 puis de passer en double parois en 150 pour les 225 cm restant ? Le 150 présente l’avantage d’être universel en cas de changement de poêle…

Vais-je perdre en tirage ? et avoir du refoulement à l’allumage ?
Faut-il absolument rester en 130 cm sur les 5 m pour avoir un maximum de tirage ? Il n’y a pas de coude ou max deux en 45 à voir au moment du positionnement du poêle.

Je précise que je suis à 300 m d’altitude dans une Paillourte de 6m et qu’il y a une haie de chêne qui domine le batiment à environs 7m

Merci beaucoup pour une éventuelle réponse.

Pierre

Hello,
Quelle est la nature de ton sol ? s’il est inflamable il faudra surelever ton poele et le T
Le T à l’horyzontal je trouve ça pas pratique pour le ramonage.

A priori ton instal a l’air coherente

La haie de chene n’est pas vriament genante (on peut se dire qu’elle sera dégarnie en hiver) la norme ne concerne que les batiments constuits.

Attention aussi aux ecart au feu de tes volige (8cm si tu es en double peau, et je te conseil de mettre du doublepeau à partir du moment ou tu passe en 150)

Salut Sam,
Merci de la réponse, j’ai fait tout le tubage en 130 qui est aussi un universel finalement.
Oui le sol est du plancher, le poelito va être posé sur une rangée de brique pour laisse l’air circuler en dessous et une plaque en fer…

Me reste à construire le poelito je ferai des retours sur le tirage…

Une paillourte de 6m de diamètre je ne sais pas si le poêlito c’est le choix le plus judicieux. A moins que tu soit très peu dans cette paillourte et que tu es besoin de réactivité quand tu y es ? Le poêlito est très réactif (peut d’inertie) donc dans une Paillourte (bien isolé) tu risque d’avoir l’effet « coup de chaud » et jamais vraiment réchauffer l’inertie de tes murs…

150 c’est effectivement un diamètre standard mais la Paillourte de 6m n’est pas dans les standard, je doute que tu es besoin d’un poêle standard, donc d’un tube de 150… Dans ma paillourte de 7m j’ai tout tubé en 130 de bas en haut (avec un MiniMasse) Mais il est vrai que l’altitude joue un rôle dans le diamètre du tube pour le tirage, mais je sais pas te dire si à 300m ça a une grosse influence.

David

Bonsoir David, Merci du retour,

Je suis maraicher, je suis donc tout le temps à la maison, Matin midi et soir…
Je vois le poelito comme option, car c’est ce que j’ai trouvé avec le plus de masse derrière le minimass qui a un cout bien supérieur.
Celui-ci est quand même moins réactif qu’un poêle fonte, n’est ce pas ? Je m’imaginais faire une à deux flambés par jours, mais peut-être, je m’illusionne ?
Je suis conscient que le minimass serait l’option idéal. Mais les 5000 euros pour sa construction sont un frein.

Oui probablement 1 à 2 feu par jour et oui c’est bien moins réactif qu’un poêle en fonte quand même. Mais tu risque de peu réchauffer tes murs / dalle et donc pas avoir un confort thermique optimal : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau

Je comprends pour le prix, même si je pense pas qu’on arrivé à 5000€ en auto-construction (j’en ai pas fait récement donc je peux pas dire… @Poulk @Sam vous seriez peut être estimer le prix des matériaux vu que vous êtes en appro pour votre stage ? ) c’est sûr que c’est bien plus chère… Mais il te faut considérer que c’est « de la maçonnerie », c’est une partie intégrante de ta maison, qui a une durée de vie quasi illimité… en tout cas qu’il te survivra si tu l’as bien fait… (le poêle de masse du château de Chambord est encore là :-p)

David

Bonjour @Pierrejoalle
Pour se rendre compte du prix en autoconstruction il y a cet excellent retour d’exp d’une personne qui l’a fait sur le forum et indique ces prix: Retour chantier minimasse (de mêmoire elle a payé 4000)

Si tu fais tout toi même (metal et maconnerie) tu peux t’en sortir pour 3500 min environ je pense soit 1500 de moins qu’en stage. Ca dépend aussi pas mal de tes appro (laseriste / briquetterie / loc machine decoupe a eau / …)

Merci à tous les deux, la réflexion continue,
Je viens de voir un message pour le Jcube qui semble la synthèse des deux et bien adapté à une paillourte de 6m.