Bonjour et bonne année,
Depuis des années, j’étudie les poêles de masse. D’abord le Rocket Stove de base puis le poêle Oxalys puis le BatchBlock.
La rénovation de ma maison (maison ancienne en pierres) avance lentement mais ça avance quand même, j’estime que j’aurai les résultats suivants :
- niveau d’isolation G=0.8
- Rez-de-chaussée ouvert 40m2, 92m3
- Rez sup. chambres, sdb, 141m3
- total = 233.7m3
- DT=27
- D = 5032,8 W
Mon choix, que je remet en question aujourd’hui s’est arrêté sur un Rocket Stove en J diamètre 200 avec son banc et un échangeur à eau comme proposé par ceddz ici : Chauffe-eau à échangeur interne en thermosiphon sur Rocket Batch - reportage - - ecologie-pratique.org
Et pour le four, une cloque posée sur le baril.
Mais dans mon logement actuel (une autre partie de la maison), je profite au maximum d’une vieille cuisinière à bois avec bouilleur. Les services qu’elle me rend me permettent de me passer totalement de gaz pour la cuisine et d’électricité pour l’eau chaude pendant toute la saisie de chauffe : presque six mois par an. Tout en garantissant une chaleur confortable dans tout le logement. Pour 15 à 20 stères par an…
Consommer moins de bois est un objectif de la rénovation de la future habitation. Le chauffage et l’eau chaude seront assurés en partie par 12m2 de panneaux solaires thermiques, un cumulus de 1000 litres et du chauffage au sol dans les pièces de l’étage.
Pas facile de choisir le bon modèle de poêle. Est-ce qu’un batchblock sera plus adapté que le Rocket prévu au départ? Est-ce qu’un poêle de masse peut vraiment offrir les mêmes services qu’une simple cuisinière à bois ?
Merci d’avance pour tout élément qui ferait avancer ma réflexion !