Quel modèle adapté à mon projet?

Bonjour et bonne année,
Depuis des années, j’étudie les poêles de masse. D’abord le Rocket Stove de base puis le poêle Oxalys puis le BatchBlock.

La rénovation de ma maison (maison ancienne en pierres) avance lentement mais ça avance quand même, j’estime que j’aurai les résultats suivants :

  • niveau d’isolation G=0.8
  • Rez-de-chaussée ouvert 40m2, 92m3
  • Rez sup. chambres, sdb, 141m3
  • total = 233.7m3
  • DT=27
  • D = 5032,8 W

Mon choix, que je remet en question aujourd’hui s’est arrêté sur un Rocket Stove en J diamètre 200 avec son banc et un échangeur à eau comme proposé par ceddz ici : Chauffe-eau à échangeur interne en thermosiphon sur Rocket Batch - reportage - - ecologie-pratique.org
Et pour le four, une cloque posée sur le baril.

Mais dans mon logement actuel (une autre partie de la maison), je profite au maximum d’une vieille cuisinière à bois avec bouilleur. Les services qu’elle me rend me permettent de me passer totalement de gaz pour la cuisine et d’électricité pour l’eau chaude pendant toute la saisie de chauffe : presque six mois par an. Tout en garantissant une chaleur confortable dans tout le logement. Pour 15 à 20 stères par an…

Consommer moins de bois est un objectif de la rénovation de la future habitation. Le chauffage et l’eau chaude seront assurés en partie par 12m2 de panneaux solaires thermiques, un cumulus de 1000 litres et du chauffage au sol dans les pièces de l’étage.

Pas facile de choisir le bon modèle de poêle. Est-ce qu’un batchblock sera plus adapté que le Rocket prévu au départ? Est-ce qu’un poêle de masse peut vraiment offrir les mêmes services qu’une simple cuisinière à bois ?

Merci d’avance pour tout élément qui ferait avancer ma réflexion !

Bonjour @lil ,

J’aurai plus tendance à te conseiller d’aller vers Uzume ou Oxalis par rapport à ta surface à chauffer.

Le foyer en J est un foyer ouvert, pas toujours des plus performant en plus de parfois pas être simple à conduire, les poêle de masse type avec un foyer fermé son plus confortable à l’usage, plus performant, plus stable, plus durable.

Pour le côté chauffe eau, les poêliers sont souvent réticent, je l’ai expérimenté et j’ai compris :-). Un poêle de masse, ça fait super bien « chauffage ». Lui demander de faire de l’eau chaude, faudra enlevé le « super »…

Par « service » qu’est-ce que tu entends ?

  • Côté chauffage : meilleurs service
  • Côté cuisine : service différent, le poêle de masse est allumé ~2h par jour, c’est dans ce délais qu’il te faut faire la cuisine… contrairement la cuisinière que tu allume « au besoin de la cuisine ». C’est une habitude de vie à prendre… Nous ça nous vas, on allume le poêle vers ~17h-18h, ça le fait bien pour la popote…

David

1 « J'aime »

D’accord avec david sur tous il y a trois ans que j’ai construit ma cuisinier semis masse de chez uzume mon seul regret cest d’avoir renoncer au modèle supérieur (le b5) et côté cuisine je te garantie que un poulet a la mourarde cuit pendant la matinée dans le four noir tu t’en remet pas

Bonjour @lil et bienvenue !

De mémoire le Rocket de diamètre 200mm génère environ 2kW de puissance, c’est faible au vu des besoins de ta maison ! 5kW c’est pile la puissance du B14 (14 kg de bois par flambée).

Personnellement, nous ne cuisinons pas tous nos plats dans le poele, mais très souvent en fin de flambée j’insert la grille et j’y met un plat. L’idéal c’est vraiment les plats AVEC couvercle (pas comme sur la photo).

J’attends que les parois soient à moins de 300°C sinon ca cuit beaucoup trop vite. Ou alors, c’est pour des pizzas (photo reçue hier soir) :

Sur une cuisinière de masse, c’est possible de cuire sur la plancha comme on cuit sur une gazinière. Seulement, elle ne convient que pour les faibles besoins de chauffage.

Bonjour à tous les trois, merci pour vos réponses,

@David j’ai lu avec attention ton retour d’expérience avec l’échangeur à eau. J’ai compris que d’après ton expérience, l’échangeur dans les fumées nuisait à la performance du poêle.

Tu sembles aussi envisager qu’en plaçant l’échangeur à un endroit optimal, dans un poêle suffisamment puissant, le résultat pourrait être meilleur.

Je suppose qu’un échangeur situé après le foyer (ou tunnel de combustion) ne nuit pas directement à la combustion. Mais qu’il peut y nuire indirectement en refroidissant et donc ralentissant le flux des fumées.

Concernant la cuisine, effectivement, il faut faire correspondre la flambée avec le moment de la cuisson. Et on peut utiliser le four après la flambée mais pas en même temps comme dans une cuisinière à bois classique. Donc ça peut rendre les mêmes services mais ça demande de changer certaines habitudes.

Concernant la puissance du rocket J200, il y a ici des analyses de puissance : Quelle puissance ton rocket en J ? - ecologie-pratique.org

On arriverait à plus de 15kW.

@lil Attention la puissance de combustion du foyer n’est pas égale à la puissance restituée, c’est une erreur classique :wink:

Si je suis l’exemple qui est donné dans ton lien, tu as 26kWh libérés par la combustion du bois (ce qui donne 15kW sur 1h40 de flambée) et que tu fais une flambée par jour, la puissance moyenne restituée dans la maison est de 26 kWh / 24h = 1.08 kW.
C’est extrêmement faible, ca ne correspond qu’à 1/5e des besoins de ta maison.

C’est exactement pour cette raison que j’ai abandonné les rockets.

Sur un B14 (=14 kg de bois par flambée) par exemple :

Et la puissance moyenne en fonction du nombre de flambées par jour :

Ces données sont sur la fiche technique de chaque batchblock : https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse/B14-avec-banc

1 « J'aime »

Merci @yasin, en effet je n’avais pas compris ce point.

Donc, si on reste sur ces données, le B14 est 2x plus puissant que le J200.

Les système de chauffage fournissent une quantité de chaleur (puissance multipliée par temps de fonctionnement).

Du coup ça me fait m’interroger sur la valeur D = 5032,8 W. Pourquoi une valeur en W et pas en Wh?

Pour comparer le besoin de chauffage et les apports que les système fournissent à la maison, je dois multiplier D par 24 ?

Oui @lil pour la 1ère phrase.

Les déperditions sont une puissance (unité W) car c’est un flux instantané : ta maison perd 5kW d’énergie en permanence quand elle a une différence de température de 27°C avec l’extérieur.

Pour comparer les apports et les besoin, tu peux rester en puissance : si ta maison perd 5kW quand il fait très froid, tu dois avoir un poele qui peut générer 5kW de puissance moyenne pour compenser et éviter que ta maison se refroidisse.