Quel type de chauffage le plus adapté à une Keterre

Bonjour,
Avez-vous un retour d’expérience ou des conseils quant au type de chauffage le plus adapté à une Kerterre de ø5m, 4.5m de hauteur?

Merci par avance pour vos réponses. :crossed_fingers:

Laurent

Bonjour Laurent,

Est-ce que tu peux en dire plus sur ta kerterre ? Les murs c’est chaux-chanvre ? Autre ? C’est une kerterre d’habitation h24 ou autre ? (le moyen de chauffage diffère)

Belle journée,
David

Salut David,
Oui, c’est un habitat destiné à être occupé à l’année et dont les murs sont en chaux-chanvre (+/- 35cm d’épaisseur en bas, +/- 15cm en haut du dôme.). Le sol est du chanvre brut (+/-40cm), recouvert d’un tapis de feutre de laine de mouton. Il y a une fenêtre sud-est, une entrée Nord au bout d’un « sas tampon » de 2m, une sortie sud au bout d’un sas de 1m, et plus tard des ouvertures à l’ouest et à l’est pour aller d’autres « pièces »(Kerterres) elles aussi connectées par des sas. Je ne sais pas encore si ces sas auront des portes, rideaux, etc… Le tout au coeur d’une petite forêt pas très dense, sur le Causse du Quercy dans le Lot. Les T° d’hiver tournent autour des -5°C/-10°C et il fait assez humide.

Merci pour ton retour.

Belle fin de journée à toi,
Laurent

15cm en haut c’est dommage, c’est par là que ça part le plus…

Si je me trompe pas :

Selon ubakus.de « beton léger chaux chanvre » :

  • 35cm = U: 0,473
  • 15cm = U: 0.997

J’ai tenté leur version de Calculette besoins thermiques ça me donne un besoin de chauffage max à 1.35kW :

Sur mon logiciel (en cours de dev) j’arrive à 1.45kW

Donc plusieurs options pour toi :

Salut David et merci pour ta réponse très complète. :pray:
C’est bien vers la Cuisinière Batchblock que je m’orientais, mais les conversations que j’ai eu autour de moi du fait de la rondeur de la Kerterre (bien meilleure circulation de l’energie) m’amèneraient à penser que ce serait quelque peu surdimensionné.
Le problème des logiciels de calcul est qu’ils ne prennent pas en compte ce paramètre qui me parait assez fondamental.
Qu’en penses tu?

J’en pense que thermiquement les kerterre, c’est pas ce qu’on fait de mieux :sweat_smile: .

Aucune idée de savoir si c’est surdimensionné. Tu risques de défricher sur ce point, ton retour d’expérience sera donc précieux…
Sur la circulation de la chaleur dans un espace rond, dégagé. C’est sûr qu’il n’y a pas de « coin » ou ça se coince… Ceci étant c’est (je crois) surtout un problème avec le déplacement d’air (poêle à convection) et non le rayonnement (procuré par le poêle de masse). Avec un poêle de masse la chaleur s’homogénéise déjà mieux de ce que j’ai pu entendre.

@yasin : tu as connaissance de Mini Batchblock dans des Kerterre ?

Si tu as peur d’avoir trop chaud, part sur un MiniMasse (dans un petit espace il sera aussi plus compact) avec 1 flambée par jour de 5kg de bois ça passe à 0.65kW (la moitié de ton besoin estimé par le logiciel) ça te permet plus de marge de manœuvre c’est sûr.

@David désolé j’ai mis à jour les puissances de la cuisinière et du mini car maintenant le foyer accepte 12 kg de bois :

Pour moi le mini ou la cuisinière batchblock sont vraiment surdimensionnés pour le kerterre. Petit volume = petit besoins !

Plutot Minimasse ou poelito. Je dirais plutot poelito même parce qu’il n’y que très peu de hauteur de conduit.

Là ça semble être une kerterre plutôt « grande » (5m de diamètre, 4,5m de haut) et c’est un petit volume très peu isolé…

Le poêlito a une entée de bois très haute, au même niveau que la cloche (contrairement à la conception des rockets classique - contrainte du bidon) du coup il est conçu (et donc conseillé) pour un conduit vertical de 3m derrière…

Le MiniMasse dans la feuille de calcul aussi a été dimensionné pour 3m de conduit.

Mais avec 4,5m de haut ça passe crème de mettre 3m de conduit (si le conduit est bien prévu en traversé de toit)

David

@David J’avais lu trop vite, désolé !

Salut et merci à vous deux pour vos réponses.
Ce sera donc Poelito (avec un conduit de 3m en traversé de dôme) pour ce 1er hiver comme test de départ, même si je n’aime pas la contrainte du chargement par dessus… Ça permettra tout de même de commencer doucement et de voir si les murs jouent bien leur rôle de masse malgré les contraintes.
Je vous tiendrais informé de mes observations dans un post dédié.
Merci encore à vous.

j’ai peut être pas bien compris le fil de la discussion il semblerait que le minimasse était plus adapté que le poêlito pour votre situation. pourquoi votre choix s’oriente vers le poêlito?

1 « J'aime »

Salut Michel,
Le Poelito sera utilisé pendant toute la période des travaux en tant que poêle d’appoint et base d’expérimentation (Il n’y a pas de retour actuellement sur l’habitat Kerterre et les différents types de poêle.), le MiniMasse lui sera utilisé lors de l’occupation permanente de l’habitat.

2 « J'aime »