Quelques Questions

Merci c’est clair :slight_smile:
Par contre, je ne trouve pas (ou pas sur de moi) sur la référence de l’isolant entre l’ensemble de la porte (dormant) et les briques ?

je pensais peut-être à la même que Tresse CERAMIQUE ARMEE NICR SECTION LARG.10 x EP.2 MM.
mais elle est 3x plus large et 2x plus épaisse ?

Merci
Cordialement
Adrien C

ça c’est pour la pose de la vitre : Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech

L’isolant entre le dormant de la porte et la brique c’est de la Nappe réfractaire / Laine céramique / SUPERWOOLBLANKET

C’est cool t’as l’air de bien poncer la doc, c’est précieux tes retours (pour amélioration)

David

Bonjour et merci encore :slight_smile:
J’ai fini les plans et nomenclature pour la chaudronnerie (porte incluse)
j’ai envoyé le tout à des sociétés pour sous-traitance, il y a une semaine.
Pas de réponse pour le moment, j’espère qu’ils me répondront…
je peux vous envoyer tout cela si ca vous intéresse ? Dite moi comment procéder ?

Cordialement
Adrien C

Bonjour Adrien,

Tu as refait des plans parce que tu as fait des modification ? (même question pour la nomenclature qui existe)

Quoi qu’il en soit, si tu penses que ça peut aider, faciliter pour les prochains : oui oui oui, envoi ! Tu peux m’envoyer par message privé sur le forum, ou sur la BAL d’agir low-tech (rubrique contact: : https://agir.lowtech.fr/

Bonjour,

Je viens de vous envoyer les documents via la BAL Agir Low-tech.

Par rapport à mes consultations en cours: j’ai du mal à trouver un laseriste qui veuille bien d’un petit projet seul. j’ai eu plusieurs refus car projet oneshot et pas assez gros.
Je continue mes recherches.

J’ai également pris contact avec PRSE, pour la fourniture des briques. Mais lorsque je leur ai envoyé votre nomenclature de brique. Mon interlocuteur ma direct rappelé qu’ils ne feraient pas les découpes il y en a bcp trop. Du coup, il me demande de prendre dans leur standard (voir cf) et des les découper moi-même. Mon problème c’est que je n’ai pas la nomenclature des briques bruts ? l’avez-vous ? pour m’éviter de faire tout le calepinage

Merci
Cordialement
Adrien C

Effectivement c’est la difficulté mais ça se trouve (au moins pour la découpe, après pour la réalisation totale ça je crois que tu es le premier à essayer… Jusqu’à présent la découpe laser et la partie soudure était faite par des personnes/entreprises différentes, ça semble pour le moment le plus « simple »… mais persiste et dit nous :wink:

Si tu veux « tout faire faire » tu peux trouver un métallier ici : MiniMasse & Co - La carte typiquement il sera capable de sous traiter la partie laser et de te préparer + envoyer le tout « monté »

Oui PRSE est débordé… @Marion22 a fait appel à l’entreprise Knepfler qui était prête à lui faire les découpes Briques réfractaires - #3 par Marion22 si tu veux tenter ta chance. Les briques de chez Knepfler ne sont (de la bouches des poêliers) pas aussi constante que PRSE, faut faire de plus gros joint, s’adapter…

Je ne crois pas qu’il y est un inventaire des briques « PRSE » à commander « pour découpe » de faite (parce que les refs sont différentes selon les fabriquant de briques. Mais tu peux avoir une bonne idée du sujet dans les différentes nomenclatures & fiches de débits : Briques nomenclature/arrivee-air-socle · main · pdm / pdm-projets / pdm-tiny / pub / doc · GitLab (typiquement dans débit_refractaire_schema tu peux lire « A partir des 33 linteau 60116 réfractaire SV40A » (ce sont des refs PRSE)

David

Hello,
De mon côté j’ai fait appel à Laser49 pour la découpe laser (uniquement), puis Florian Lunaud (sur la carte Minimasse & Co) pour la métallerie.

Knepfler est effectivement très rapide. Ils ont des briques standards déjà faites épaisseur 30 et 60mm (peut-être d’autres mais je n’ai pas eu besoin). Nous on fait les découpes nous-même (sauf pour deux briques qu’on voulait d’épaisseur 55mm) mais ils font les découpes en 3-4 jours, selon la quantité. Sinon, je leur ai donné les dimensions des briques que je voulais et ils ont directement fait la correspondance avec leurs standards, je n’ai pas eu à le faire.

Si ça t’intéresse je peux te filer le devis.

Marion

Bonjour,

Dans mon entourage, J’ai trouvé un soudeur qui ne fait pas les débits laser.

Je recherche un laseriste pour les débits.

Mais si ce laseriste est capable de faire aussi la soudure je lui demande cette option car mon soudeur est un peu overbooké

J’ai refais plus de consultation en debut de semaine, j’attend leur retour.

Merci pour les adresses supplémentaires ! :slightly_smiling_face:

Marion22: Oui en effet cela m’interresse, je te remercie :slight_smile:

Adrien

Le premier doc est l’équivalence de mes besoins avec leurs briques standards
Le deuxième est le devis avec découpe

Marion
230831095737.pdf (54,0 Ko)
230831095737.pdf (54,0 Ko)

ce sont les meme pdf

230831095757.pdf (136,8 Ko)
cette fois ça devrait être bon !

un oxalis 4K decoupé 2 tonnes prse depart usine c’est 2000€ttc

Koobigger, j’essaie de comprendre ta remarque ?
Tu trouves que le devis de Knepfler est cher ?

oui et non quand on n’a pas le choix
PRSE ne peut le faire mais on peut comparer
en sachant le cout de la coupe Knepfler, on peut se demander s’il vaut mieux pas louer une scie à eau, commander les birques et dalles bruts
car il y a certaines pieces qui demandent d’être ajuster au moment du montage
après ça se fait avec une meuleuse (bien tremper la brique)
donc acheter un peu plus de briques, dalles au cas ou :wink:
y a plusieurs voies quand même

Ou acheter une scie sur table pour le bois premier prix (~150€) et l’équiper d’un bon disque diamant (~80€), il faut bien-sûr tremper les briques avant la coupe.
Si on est un peu bricoleur c’est un outil qui a son utilité même une fois le poêle terminé.

Le mieux je pense c’est d’acheter une scie à eau et la revendre…sur ce forum :smile:
Et avant la revente, en profiter pour découper un kit en plus voire deux …. Pour en faire profiter d’autres, pour rentabiliser la machine…
On en trouve d’occasion de 500 à 1000€ :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2416321765.htm
Scie à eau maçon de marque golz clipper et bien d’autres
Une scie à eau neuve :Gölz 02893501000 Scie à maçonnerie compacte MS350
Un disque neuf c’est 150/200€
Si possible un disque silencieux, c’est confort.
Ainsi, y a moyen de faire un réseau de vente revente location pour les autoconstructeurs.
Plus besoin de tremper la brique, de bricoler,…on peut ajuster au fil du montage les dimensions des briques à découper

C’est effectivement ce qu’il se passe pour les briques de l’habillage (les 600x110, certaines font 557-558). A ton avis, est-ce qu’il vaut mieux faire des plus gros joints ou découper toutes les briques de l’habillage à la taille de la plus courte (557) quitte à perdre 3 mm ? Je me demande si ce n’est pas problématique pour l’installation de la plancha après par exemple

Peut être que tu peux faire un compromis enter épaisseur du joint et « tout rétrogression ». Tâche de conserver, au mieux, les côtes des passages de fumés.
Pour la plancha ça devrait le faire, ça va peut être un peu « bailler » dans le couvre joint" (ça va avoir un peu de jeux) mais il vaut mieux « moins » que « plus » sinon là effectivement tu n’aurais pas réussi à mettre la plancha.
Là où ça peut pécher c’est peut être autant sur la porte…
Pour l’habillage si tu as du retrait sur le bout des briques (à l’extérieur) parce que les briques sont sous côté tu pourras toujours enduire le poêle et ni vu ni connu…

Je repense à ton chantier participatif : Après chaque brique prenez garde à vérifier l’aplomb dans tout les sens (X, Y, Z) et de vérifier les côtes des passages de fumés, l’alignement avec la brique du dessous, du côté et celle de tout en bas… parce que sur 2 rang ça va, mais quand t’arrive en haut ça peut vite devenir la tour de pise… (ça va être d’autant plus difficile avec des briques inconstante) je pense que ça serait bien de dédier 1 personne à cette vérification (même si ça doit être tournant)

David

2 « J'aime »

à ton avis, on est sur quel degré de précisions ?5mm de chaque côté en moins ppur le passage des fumées ça le fait ?

On hésite à rajouter des briques de 5mm jointées sur les briques avant et arrière pour respecter le passage des fumées

Sur l’arrière tu as plus de marge pour le passage des fumés, les 5mm ça passe crème. Sur les côtés si on parle de 5mm au total alors ça peut passer, si c’est 5 d’un côté + 5 de l’autre et que c’est « la théorie » et qu’en pratique le poêle est pas monté très droit (ça peut vite arriver) ça va peut être commencer à faire beaucoup. Tu peux aussi tricher un peu sur l’épaisseur du joint (sans exagération)

David

1 « J'aime »