Bonjour,
J’avais contacté Opoele Mr Michel Bertrand qui m’avait conseillé cette solution.
Voici quelques précisions sur ma maison situé 85170 les Lucs sur Boulogne:
C’est une maison que l’on estime des années 1960-70 à étage : RDC 40,8m² + Etage 40.5m²
Hauteur plafond RDC = 2,42m et étage = 2,5m
Maison en pierre, mais montage en béton banché, avec les murs d’épaisseur 300mm (divisé en 2 parties : cotés extérieurs 150mm pierres+béton banché et cotés intérieurs 150mm que béton banché)
Nous l’avons presque fini de la rénové en mai 2023.
Suppression des murs intérieurs en brique 30mm et remplacement par 100mm d’isolant biofib trio (chanvre/lin/coton), puis pare vapeur perspirant, puis 45mm d’isolant biofib trio, puis placo BA13.
Coté sol RDC: suppression du carrelage + chappe et remplacement par un complexe d’isolation en bloc fibre bois compressé 30mm + Fermacell spécial sol 20mm, puis carrelage sur la pièce de vie, parquet dans salon. A l’étage suppression du lino et remplacement par parquet.
Le planché de d’étage est monté en béton.
Coté toiture: Charpente traditionnelle avec volige + tuiles et l’isolation actuel est pas terrible: laine de verre en rouleau très ancien (il en reste presque plus rien a part le papier craft). Les anciens propriétaires ont ajouté par dessus une laine de roche pulsé n’importe comment … il n’y en pas du tout sur 2m sur toute la périphérie, par exemple. L’isolation sera refaite en Ouate de cellulose pulsé d’épaisseur suffisante (je ne la connais pas encore)
Le poêle sera situé au milieu du RDC et le conduit permettra peut-être de chauffer 2 chambres à l’étage ?
L’idée étant de ne pas avoir de chauffage au Rdc (mise à part le sèche serviette de la sdb) et de se passer de chauffage à l’étage dans les chambres (au besoin peut-être un appoint électrique)