Quelques Questions

Bonjour,

J’envisage d’installer ce minipoele de masse dans ma maison, et j’aurais quelques questions:
Le socle en béton cellulaire est à coller avec le même colle que les briques réfractaires ?
En regardant le 3D du mini-masse j’ai l’impression qu’il n’y a pas de tiroir à cendre ? Si c’est le cas, est ce que vous pensez que l’on peut en ajouter un ?
J’ai remarqué que les briques réfractaires peuvent être commandées prédécoupées mais que cette option a été barré sur la page Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Liste des matériaux
Est ce temporaire, si oui combien de temps cela va durer ?
J’ai pu voir que les briques font 600x11x60 et qu’elles existent en 2 coloris SV40A et SV60K mais je ne trouve pas à quoi correspond ces 2 coloris ?
Cordialement
Adrien Creuzaud

Salut
Colle pour béton cellulaire
Pas besoin de porte cendrier car tu prends l’air de l’extérieur. Les cendres sont a enlever dans le foyer sur la sole avant que la couche atteigne le l’injecteur d’air le plus bas pour éviter de souffler la cendre et qu’elle devienne volante et se retrouve plus loin dans le circuit. On laisse un peu de cendre (qq mm) sur la sole, ça isole un peu et protège la sole.
Pas de kit minimasse de briques prédécoupées pour l’instant. Un stage d’auto construction accompagné permet de construire son poêle en 5 jours. Les briques sont découpées avec une scie à eau prête pour le stage ainsi que toute la quincaillerie. Solution la plus simple pour l’instant.
Peut être ce serait s’ouvrir un fil pour ceux qui sont intéressé.es par un stage auto construction accompagné.
Pour les coloris je sais pas. PRSE le fournisseur de brique propose en effet des coloris que je n’ai pas encore utilisé.

Bonjour @Creuzaud

Est-ce que tu es en mesure de nous décrire ta maison, pour être sûr que le poêle est adapté… (mini poêle dit mini maison…)

Pour témoigner de ce que dit Michel, sur mon MiniMasse je vide une poignée de cendre toutes les ~2 semaines… Aussi la géométrie du poêle est de type « Autrichien » et l’air n’est pas amener par le dessous du foyer mais sur les côtés, les cendres ne peuvent donc pas « tomber » dans un tiroir à cendre facilement. J’avais réfléchi à faire un « tiroir amovible » par la porte du foyer pour vides plus facilement mais c’est pas simple d’avoir des matériaux adaptés + résistant à cet endroit (ça chauffe fort les braises…) et au vu du peu de travail à dé-cendrer ça me semblait au final pas justifié.

Pour le moment, personne n’est prêt à fournir ce travail de « pré-découpe »/« kit brique » il y a des discussions en cours ça serait pas pour tout de suite… donc pour le moment tu peux suivre les options annoncés par Michel :

David

Bonjour,
J’avais contacté Opoele Mr Michel Bertrand qui m’avait conseillé cette solution.
Voici quelques précisions sur ma maison situé 85170 les Lucs sur Boulogne:
C’est une maison que l’on estime des années 1960-70 à étage : RDC 40,8m² + Etage 40.5m²
Hauteur plafond RDC = 2,42m et étage = 2,5m
Maison en pierre, mais montage en béton banché, avec les murs d’épaisseur 300mm (divisé en 2 parties : cotés extérieurs 150mm pierres+béton banché et cotés intérieurs 150mm que béton banché)
Nous l’avons presque fini de la rénové en mai 2023.
Suppression des murs intérieurs en brique 30mm et remplacement par 100mm d’isolant biofib trio (chanvre/lin/coton), puis pare vapeur perspirant, puis 45mm d’isolant biofib trio, puis placo BA13.
Coté sol RDC: suppression du carrelage + chappe et remplacement par un complexe d’isolation en bloc fibre bois compressé 30mm + Fermacell spécial sol 20mm, puis carrelage sur la pièce de vie, parquet dans salon. A l’étage suppression du lino et remplacement par parquet.
Le planché de d’étage est monté en béton.
Coté toiture: Charpente traditionnelle avec volige + tuiles et l’isolation actuel est pas terrible: laine de verre en rouleau très ancien (il en reste presque plus rien a part le papier craft). Les anciens propriétaires ont ajouté par dessus une laine de roche pulsé n’importe comment … il n’y en pas du tout sur 2m sur toute la périphérie, par exemple. L’isolation sera refaite en Ouate de cellulose pulsé d’épaisseur suffisante (je ne la connais pas encore)

Le poêle sera situé au milieu du RDC et le conduit permettra peut-être de chauffer 2 chambres à l’étage ?
L’idée étant de ne pas avoir de chauffage au Rdc (mise à part le sèche serviette de la sdb) et de se passer de chauffage à l’étage dans les chambres (au besoin peut-être un appoint électrique)

L’idée du stage est peut-être possible, puisque le projet de mini-poele de masse est envisagé pour mon logement. Mais également pour le logement de mon voisin (qui est en réflexion actuellement).
Précisions:

  • nous vivons en Ecolieu / Habitat participatif
  • la 2ème phase de nos travaux vont être laissé, ce qui ajoutera 3 autres logements (environs 3x60m²) avec possiblement des poêles de masse aussi.

Ha, mais si Michel à validé ton dimensionnement… pas de lézard (c’est dans l’optique ou il n’y est pas de déçu parce que mauvais dimensionnement)

Bonjour, j’essai de rentrer dans le vif du sujet pour préparer les commandes mais j’avoue que je me mis perds …
Avez-vous des plans d’ensemble associés aux nomenclatures ?
Ou avez-vous des conseils, par quel bout le prendre ?

Bonjour @Creuzaud

Courage, t’es (je pense) le premier (vrai) auto-constructeur du MiniMasse donc tu vas essuyer les plâtres… mais on est là :sweat_smile: :grinning:

La convention de nommage est ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Présentation — Wiki Agir Low-Tech (coût d’entrée pour comprendre…)

Pour les briques tout es là : Briques nomenclature · main · pdm / pdm-projets / pdm-tiny / pub / doc · GitLab tu as plusieurs « style » de nomenclature pour les débits qui sont plus ou moins illustré. Dans le fichier « ods » tu peux faire le lien avec le nom des pièces dans la 3D : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:3D

Pour la métallerie, si tu passe par un laseriste, il te suffit d’envoyer les DXF comme expliqué ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech
La porte est « dissocier » car c’est un projet en soit… mais pense à l’envoyer aussi : Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc — Wiki Agir Low-Tech

Et pour la quincailleries c’est par là : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Liste des matériaux — Wiki Agir Low-Tech si c’est pas limpide sur le « a quoi ça sert » n’hésite pas à demander (ça permet de compléter la doc les questions)

J’ai bien conscience que c’est pas « simple » si t’as des idées pour simplifier n’hésite pas… Si tu veux même partager tes bons de commandes ça sera ça de fait pour les personnes suivantes.

David

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, et merci pour toutes ses infos précieuses !
J’en profite pour poser quelques questions supplémentaires : en téléchargeant les plans des parties métalliques (plaques, plancha, etc.), je ne trouve pas les dimensions (sauf les épaisseurs dans le doc (minimasse-metallerie-nomenclature). Y a-t-il un document que j’aurais loupé ?
Aussi, que pensez-vous d’un socle en terre paille pour supporter le poêle de masse ?

Merciii !

Bonjour,

J’ai eu une réponse du fournisseur de briques PRSE, voici sa réponse:

Nous n’avons pas encore pu développer le kit « prédécoupé » de ce poêle et ce par manque de temps.
J’espère pouvoir le faire avant la fin de l’année.
Concernant les qualités de briques (SV40A et SV60K) les couleurs sont identiques (ou presque). La différence est sur les caractéristiques techniques.
La qualité SV60K n’est plus utilisée pour ce type d’appareil. En effet, c’est une qualité surdimensionnée et beaucoup plus onéreuse que la qualité SV40A qui se comporte très bien.

1 « J'aime »

Bonjour Marion, il est vrai que peu de cotes sont données dans le wiki, car on travaille avec de la découpe lazer, donc les pièces arrivent déjà découpées. Si il y a besoin de côtes, ils faut les relevés dans la modélisation 3d:
https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:3D
Concernant le socle en terre paille, j’ai un gros doute, le MiniMasse pèse tout de même environ 500 kilos…

Bonjour,

Concernant les pièces chaudronnées, vous parlez de matière acier DKP, je suppose que c’est de l’acier qui a été décapé. mais ça ne me donne pas la nuance d’acier que vous avez utilisé ? S235 peut-être ?
Ni son post-traitement (après soudure), comme par exemple un brunissage, ou une galvanisation/zinguage noire, ou Oxytop, ou pas de post-traitement ? Je ne sais pas trop lequel serait le plus adapté face à la chaleur.
Merci
Cordialement
Adrien

Re-bonjour,

J’ai du mal a identifier qu’est ce que sont ces 4 pièces ci ? un isolant ? de la brique réfractaire ?
(je ne les trouve pas en plan ou en nomenclature)

pouvez-vous m’éclairer svp ?
Merci
Adrien

Bonjour Adrien,

Oui c’est de l’acier S235
Pour le post traitement il n’y en a pas sinon le passage de Zébraline comme spécifier ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech
Peut être que @Florian à des précision à t’apporter sur le sujet

C’est de l’isolant. Différent type :

En façade c’est de la nappe réfractaire / laine céramique, explication ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech

Ensuite c’est le la PLAQUE BOARD 607

Belle journée,
David

Bonjour,
Merci pour les précisions.
J’avance dans la conception des plans des pièces chaudronnées car je vais sous-traiter cette tache.
Je vous enverrais tous cela lorsque ce sera prêt.
Du coup, j’ai des questions qui arrivent:

Je n’ai pas trouvé de plan où référence pour les poignées des clapets ouvertures/fermetures arrivée d’air et évacuation fumée ? S’il n’existe pas je le peux le faire. Par contre, je me demande comment vous avez fixé la poignée de l’arrivée d’air à son clapet ? Est ce vissé lors du montage des rangs de briques avant de refermer le tout en continuant le montage ? mais dans ce cas là, si elle se dévisse, il n’est plus possible de l’atteindre sauf démontage/décollage du poêle ?

Autre question, est ce qu’il y a une étanchéité a prévoir entre l’axe poignée et les briques percées ?

Merci encore :slight_smile:
Adrien C

Pour l’évacuation c’est détailé ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech
La poignée c’est juste le morceau de fer rond de 8mm pliés ou coupé puis soudé. à 90°

Pour le clapet d’arriver d’air c’est ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech
On préconise ce clapet (mais tu peux en adapter d’autres) : Clapet d'air papillon étanche à connexion carrée
C’est une tige de 8x8 qui rentre dedans (comme le stipulé la doc constructeur)
Mais c’est vrai que c’est pas détailler et je ne sais pas dire si la poignée (rallonge) est fournie avec ou non) @Florian @koobigger @yannig vous savez en dire plus ? Peut-être faut-il détailler ce point dans la doc… et c’est pas stipulé dans les fournitures…

Est-ce que c’est bien ce qui te manque ?

Hum pareil je ne me rappelle plus (et je n’ai pas ce type d’arrivée d’air sur le mien). @agirlowtech : quelqu’un peu lui répondre ?

Non pas spécialement. Si de l’air parvient à rentrée (très très peu) ça sera uniquement durant la flambée. Ensuite vu que tu fermes en haut et en bas (arrivé d’air, évacuation) c’est globalement étanche… Enfin comme une serrure de porte…

faire au plus juste pour que ça tourne sans souci en laissant le moins de jeu possible.
parfois, j’y mets un peu de laine céramique et de mastic réfractaire si besoin.

comment on fixe ce clapet air?
peut on prevoir une fixation au socle?
ou alors prévoir un système simple qui fait office de clapet.
une ou deux pieces découpées au laser.
le clapet acheté chez coeur de foyer. c’est deux disques qui prennent en sandwish une membrane qui n’est pas toujours bien ajusté quand on ferme.
pour le prix (50€), on pourrait la fabriquer.
ou plus simple, un système de tiroir qu’on tire ou pousse pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’air.

En effet je vois bien qu’il y a une bride avec 2 vis: 1 pour fixer sur le carré du clapet et 1 autre pour la poignée. J’espère en effet que cette bride est bien fourni avec le clapet ?
Ma question était: si l’une des vis de la bride se dévisse comment y accèder ? a part démonter la sole du foyer, qui n’est pas collé ?

Je crois que ça avait été discuté mais exclus parce que les système à tiroir sont jamais aussi étanche que ce qui est proposé.

Bonjour,
J’aimerais ajouter une poignée imprimée en ABS sur les 2 poignées des 2 clapets.
Est ce possible sur le clapet évacuation fumée ? N’est ce pas trop chaud ?
Merci
Adrien C