Quelques Questions

Bonjour Adrien,

Je n’ai jamais mesuré le clapet. Mais on a la température des fumés et la température sur le conduit en sortie du poêle (voir CSV) :

Sur l’évacuation ça mont à 78-80°C max, les fumés ça peut monter à 200°C… Donc bon t’es pas à l’abri que ça fonctionne mais t’es pas loin des seuils… :sweat_smile:

David

Merci, oui en effet c’est un peu trop chaud, ca risque de la cramer a force ou que ça sente le plastique un peu cramé …
Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:
J’aurais encore des questions malheureusement :stuck_out_tongue:
D’ailleurs, à quel distance je dois poser mon poêle par rapport au mur arrière ?
image
Pour le moment j’ai prévu 40mm entre le mur et le cadre plancha ?
Sachant que mon murs est un poteau béton armé, raillé Ep45, puis placo rouge ignifugé. (pas d’isolant entre le béton et le placo)

De plus, il me faudra prévoir la fumisterie du poêle, me conseillez vous de passer par un pro ou je peux me débrouiller ?

Merci encore
Cordialement
Adrien C

Bonjour @Creuzaud

Tu trouveras la réponse dans la documentation page « Prés-requis et sécurité » : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Prés-requis et sécurité — Wiki Agir Low-Tech

ça c’est à toi de dealer avec toi même… avec un pro t’as une assurance sur le conduit (mais si tu fais un poêle auto-construit en dessous pas sûr que ce soit bien utile en cas de sinistre…)
Si tu potasses bien les règles + que tu les respectes c’est jouable selon moi (dans la doc sur la même page « pré-requis & sécurité » tu as des références à lire…)

Belle soirée,
David

Désolé, j’ai bien lu les documents dont tu fais référence. Je me rends compte que je n’ai pas été assis précis dans ma question.
Je pense que le placo rouge ignifugé est considéré comme un matériaux non combustible. Donc je pourrais laisser juste une lame d’air pour la dilatation (5mm)
Mais j’ai peur qu’a la longue la chaleur viennent décoloré le mur blanc du coup, je me disais qu’il fallait plus de distance ? Et je me demandais aussi s’il fallait pas une certaines distance pour être alaise lors du montage et de l’entretien ?

Aucune idée sur ce point.

Après c’est aussi la distance de sécurité avec le conduit d’évacuation qu’il faut que tu regard… (c.f. la doc)

Méfie toi aussi de la plancha qui déborde des briques… Bon ça se modifie/coupe…

Pour le montage ça devrait le faire. Pour l’entretien, à part si c’est un poêle qui est voué à être démonté tu n’as pas particulièrement besoin d’accéder à l’arrière du poêle.

David

Merci à vous :slight_smile:
Je n’ai pas trouvé l’information sur comment est géré le montage et l’étanchéité entre l’ensemble de la buse et clef de fermeture avec l’ensemble du cadre plancha ?

Merci
Cordialement
Adrien C

Bonjour,

Je suis passé sur la porte et d’apres la notice de montage, il faudrait un joint à comprimer entre le dormant et l’ouvrant. Je ne l’ai pas trouvé dans le 3D ni dans la nomenclature, a moins que je n’ai pas bien compris ?

Merci d’avance
Cordialement
Adrien C

Il n’y a (de mémoire) pas d’étanchéité de prévu ici. C’est métal contre métal… Comme pour l’emboîtement des conduits…

Effectivement c’est pas modélisé, c’est la « TRESSE […] DIAMETRE 15MM RENFORT » qu’il faut mettre ici. C’est une tresse de porte de poêle classique, ronde (donc pas simple à modéliser) elle est comprimé à la fermeture de la porte, par la poignée. Elle se loge dans la gorge de l’ouvrant :

Porte-de-foyer-ouvrant-etape2

Dit moi si c’est pas limpide,
David

Merci c’est clair :slight_smile:
Par contre, je ne trouve pas (ou pas sur de moi) sur la référence de l’isolant entre l’ensemble de la porte (dormant) et les briques ?

je pensais peut-être à la même que Tresse CERAMIQUE ARMEE NICR SECTION LARG.10 x EP.2 MM.
mais elle est 3x plus large et 2x plus épaisse ?

Merci
Cordialement
Adrien C

ça c’est pour la pose de la vitre : Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech

L’isolant entre le dormant de la porte et la brique c’est de la Nappe réfractaire / Laine céramique / SUPERWOOLBLANKET

C’est cool t’as l’air de bien poncer la doc, c’est précieux tes retours (pour amélioration)

David

Bonjour et merci encore :slight_smile:
J’ai fini les plans et nomenclature pour la chaudronnerie (porte incluse)
j’ai envoyé le tout à des sociétés pour sous-traitance, il y a une semaine.
Pas de réponse pour le moment, j’espère qu’ils me répondront…
je peux vous envoyer tout cela si ca vous intéresse ? Dite moi comment procéder ?

Cordialement
Adrien C

Bonjour Adrien,

Tu as refait des plans parce que tu as fait des modification ? (même question pour la nomenclature qui existe)

Quoi qu’il en soit, si tu penses que ça peut aider, faciliter pour les prochains : oui oui oui, envoi ! Tu peux m’envoyer par message privé sur le forum, ou sur la BAL d’agir low-tech (rubrique contact: : https://agir.lowtech.fr/

Bonjour,

Je viens de vous envoyer les documents via la BAL Agir Low-tech.

Par rapport à mes consultations en cours: j’ai du mal à trouver un laseriste qui veuille bien d’un petit projet seul. j’ai eu plusieurs refus car projet oneshot et pas assez gros.
Je continue mes recherches.

J’ai également pris contact avec PRSE, pour la fourniture des briques. Mais lorsque je leur ai envoyé votre nomenclature de brique. Mon interlocuteur ma direct rappelé qu’ils ne feraient pas les découpes il y en a bcp trop. Du coup, il me demande de prendre dans leur standard (voir cf) et des les découper moi-même. Mon problème c’est que je n’ai pas la nomenclature des briques bruts ? l’avez-vous ? pour m’éviter de faire tout le calepinage

Merci
Cordialement
Adrien C

Effectivement c’est la difficulté mais ça se trouve (au moins pour la découpe, après pour la réalisation totale ça je crois que tu es le premier à essayer… Jusqu’à présent la découpe laser et la partie soudure était faite par des personnes/entreprises différentes, ça semble pour le moment le plus « simple »… mais persiste et dit nous :wink:

Si tu veux « tout faire faire » tu peux trouver un métallier ici : MiniMasse & Co - La carte typiquement il sera capable de sous traiter la partie laser et de te préparer + envoyer le tout « monté »

Oui PRSE est débordé… @Marion22 a fait appel à l’entreprise Knepfler qui était prête à lui faire les découpes Briques réfractaires - #3 par Marion22 si tu veux tenter ta chance. Les briques de chez Knepfler ne sont (de la bouches des poêliers) pas aussi constante que PRSE, faut faire de plus gros joint, s’adapter…

Je ne crois pas qu’il y est un inventaire des briques « PRSE » à commander « pour découpe » de faite (parce que les refs sont différentes selon les fabriquant de briques. Mais tu peux avoir une bonne idée du sujet dans les différentes nomenclatures & fiches de débits : Briques nomenclature/arrivee-air-socle · main · pdm / pdm-projets / pdm-tiny / pub / doc · GitLab (typiquement dans débit_refractaire_schema tu peux lire « A partir des 33 linteau 60116 réfractaire SV40A » (ce sont des refs PRSE)

David

Hello,
De mon côté j’ai fait appel à Laser49 pour la découpe laser (uniquement), puis Florian Lunaud (sur la carte Minimasse & Co) pour la métallerie.

Knepfler est effectivement très rapide. Ils ont des briques standards déjà faites épaisseur 30 et 60mm (peut-être d’autres mais je n’ai pas eu besoin). Nous on fait les découpes nous-même (sauf pour deux briques qu’on voulait d’épaisseur 55mm) mais ils font les découpes en 3-4 jours, selon la quantité. Sinon, je leur ai donné les dimensions des briques que je voulais et ils ont directement fait la correspondance avec leurs standards, je n’ai pas eu à le faire.

Si ça t’intéresse je peux te filer le devis.

Marion

Bonjour,

Dans mon entourage, J’ai trouvé un soudeur qui ne fait pas les débits laser.

Je recherche un laseriste pour les débits.

Mais si ce laseriste est capable de faire aussi la soudure je lui demande cette option car mon soudeur est un peu overbooké

J’ai refais plus de consultation en debut de semaine, j’attend leur retour.

Merci pour les adresses supplémentaires ! :slightly_smiling_face:

Marion22: Oui en effet cela m’interresse, je te remercie :slight_smile:

Adrien

Le premier doc est l’équivalence de mes besoins avec leurs briques standards
Le deuxième est le devis avec découpe

Marion
230831095737.pdf (54,0 Ko)
230831095737.pdf (54,0 Ko)

ce sont les meme pdf

230831095757.pdf (136,8 Ko)
cette fois ça devrait être bon !

un oxalis 4K decoupé 2 tonnes prse depart usine c’est 2000€ttc