Quelques réponses de David à propos de la combustion et du rendement

Salut,

J’ai écrit un mail à David pour poser quelques-unes de nos questions concernant la combustion et le rendement, je vous transmets ses réponses :

  1. Y a-t-il une différence de rendement et/ou d’usure entre 1 gros feu par jour (par ex. 20 kg) ou 2 petits feux (10 kg) ? Voire même, en période froide, 3 feux de 10-15 kg ?

David : 2 feux plutot qu’un gros est sensé être plus performant, mais ça préserve surtout les briques qui subiront moins d’écarts thermiques

  1. Il me semble avoir lu sous ta plume que recharger en bois lors de la flambée, ou vers la fin de la flambée, faisait chuter le rendement. Quelle en est la raison ? Y a-t-il une façon de le faire sans trop impacter le rendement ?

David : Les rendements sont de moins en moins élevé lorsque le foyer est chaud car les échanges thermiques sont un rapport exponentiel avec les différences de t°, ce qui est le cas lorsque l’on recharge.

  1. La BAF protège le foyer, mais a-t-elle une influence sur le rendement, ou sur la façon dont le poêle chauffe ?

David : La BAF diminue l’intensité du feu, ce qui abaisse le rendement, mais protège le foyer

  1. Beaucoup d’utilisateurs semblent attendre que les braises soient bien réduites avant de fermer l’arrivée d’air. Pour ma part, je suis tes recommandations du support de formation et ferme quand il n’y a plus de flammes. Fermer trop tard fait-il perdre beaucoup d’énergie ? Je trouve qu’il n’est pas facile de brûler les charbons au feu suivant car ils sont mélangés à la cendre.

David : Le moment de fermeture de l’air est propre à chaque habitation, il faut le trouver sois même. L’extinction de la dernière flamme est un repère global qu’il faut ajuster, pour certain ce sera après, pour d’autre ce sera avant. Trop tôt se sent dans l’habitation et le détecteur de CO se déclenche.

Voilà vous savez tout !

Merci pour les infos.

Ce qui est intriguant, c’est pourquoi 2 feux seraient plus performant que 1 seul, car l’écart thermique sera plus grand avec un seul.
A moins qu’avec un grand feu, l’énergie vers la fin est plus difficile à récupérer car le poêle est chaud ?

Concernant la recharge, je ne comprends toujours pas la logique. Ou alors on ne parle pas du même type de rechargement. Pour moi il ne s’agit pas de faire 2 feux l’un après l’autre, mais de prolonger activement le feu, lorsqu’on n’a pas réussi à mettre assez de quantité (bois léger, coupé court, …)
Entre faire un feu qui de 15 kg de bois dense, ou faire un feu de 10 kg + 5 kg de bois plus léger, le second ne va pas durer plus longtemps (et à la limite il pourra aller chercher des températures plus élevées au moment du rechargement ?)

Pour la BAF, si elle ne s’agit plus qu’à protéger le coeur, je me demande si c’est la technique la plus simple/durable.

J’ai justement répondu à David en lui posant la question suivante :
« Concernant le rechargement, j’imagine donc que tu parles de deux grosses charges successives. Mais si on commence par une petite charge (par ex. 7 kg) puis qu’on recharge de 7 kg, j’imagine que c’est assez similaire qu’une charge de 14 kg, non ? Car la première flambée n’aura pas fait monter le poêle très haut en température donc les échanges resteront bons lors de la deuxième… Je me trompe ? »

Je vous tiendrai au courant s’il me répond.

2 feux par jours doivent entraîner moins de stress sur la structure. J ai remarque également qu’il était plus efficace de faire deux feux en charge réduite (environ 60%) qu une seule grosse flambée toute les 24h, car le poele ne descend pas sous les 50° en surface. ( on est bien d accors sur le fait qu au final avec deux feux réduit on aura une plus grande quantité de bois consommé)
Mais c’est plus contraignant pour moi et je le ferai uniquement quand les t° ext seront inférieurs à 0 sur de longue période.

Pourquoi une plus grande quantité de bois consommé ? Si le rendement est sensiblement le même, 2x50% = 1x100%, non ?