Salut,
J’ai écrit un mail à David pour poser quelques-unes de nos questions concernant la combustion et le rendement, je vous transmets ses réponses :
- Y a-t-il une différence de rendement et/ou d’usure entre 1 gros feu par jour (par ex. 20 kg) ou 2 petits feux (10 kg) ? Voire même, en période froide, 3 feux de 10-15 kg ?
David : 2 feux plutot qu’un gros est sensé être plus performant, mais ça préserve surtout les briques qui subiront moins d’écarts thermiques
- Il me semble avoir lu sous ta plume que recharger en bois lors de la flambée, ou vers la fin de la flambée, faisait chuter le rendement. Quelle en est la raison ? Y a-t-il une façon de le faire sans trop impacter le rendement ?
David : Les rendements sont de moins en moins élevé lorsque le foyer est chaud car les échanges thermiques sont un rapport exponentiel avec les différences de t°, ce qui est le cas lorsque l’on recharge.
- La BAF protège le foyer, mais a-t-elle une influence sur le rendement, ou sur la façon dont le poêle chauffe ?
David : La BAF diminue l’intensité du feu, ce qui abaisse le rendement, mais protège le foyer
- Beaucoup d’utilisateurs semblent attendre que les braises soient bien réduites avant de fermer l’arrivée d’air. Pour ma part, je suis tes recommandations du support de formation et ferme quand il n’y a plus de flammes. Fermer trop tard fait-il perdre beaucoup d’énergie ? Je trouve qu’il n’est pas facile de brûler les charbons au feu suivant car ils sont mélangés à la cendre.
David : Le moment de fermeture de l’air est propre à chaque habitation, il faut le trouver sois même. L’extinction de la dernière flamme est un repère global qu’il faut ajuster, pour certain ce sera après, pour d’autre ce sera avant. Trop tôt se sent dans l’habitation et le détecteur de CO se déclenche.
Voilà vous savez tout !