Nous avons effectivement déjà eu cette discussion ailleurs dans le forum, ce n’est peut-être pas inquiétant. Il est difficile de trouver des exemples de poêle ayant été cassé à cause de fissures, difficile de bien comprendre.
Il faut dire aussi qu’actuellement sur le forum nous sommes peut-être plusieurs à utiliser le poêle en sur-régime ?
J’ai plusieurs fois pensé ouvrir un post pour demander quelles sont les températures de surfaces idéales à maintenir et quand relancer un feu… mais jamais fait.
En gros, le manuel ne dit rien à propos des températures de surface, si ce n’est qu’au coulis d’argile (sans refracol donc) il ne faudrait pas dépasser 60 C°.
Sur le forum, aucune info, si ce n’est les expériences d’autres utilisateurs qui m’ont décomplexé et m’ont amené à aller plus haut en température.
(J’aimerais bien demander à David, mais je lui ai déjà posé 3 questions lors de construction du poêle auxquelles il m’a gentiment répondu, j’aurais l’impression d’abuser de sa gentillesse si je posais une question non critique.)
En me tournant vers le poêle de masse en règle générale, on tombe sur plusieurs articles « marketing » qui parlent de norme.
« Pour pouvoir se proclamer poêle de masse, il faut donc : […] Avoir une température de surface inférieure à 80°C. »
Par exemple ici :
flamko.bzh/qui-est-flamko/n … e-de-masse
Sur wikipedia :
« La chaleur est restituée par rayonnement sous forme de chaleur douce. En effet les parois externes du poêle ont des températures de surface maximales de l’ordre de 50 à 70°C. »
Sur les forums (par exemple futura-sciences où ils aiment bien discuter PDM) on en trouve certains qui ne comptent pas dépasser 80C° et d’autres qui montent à 100C° même avec des poêles du commerce en stéatite.
Quoiqu’il en soit, dépasser les 100 C° ne semble pas être « habituel » ou « recommandé ».
Cependant, à titre personnel ça me semble indispensable pour des habitations un peu grande et/ou qui ne sont pas super isolées. De plus si on veut se rapprocher des 8kW, ça me semble inévitable. Même en brulant par jour de quoi obtenir théoriquement 4kw, je dépasse les 100C°.
Ou alors, mieux vaut partir sur un bon petit poêle classique, qui sera moins cher, plus facile à installer, qui chauffera plus vite, permettra de monter plus haut en température,
mais demandera de remettre plus souvent du bois, laissera la maison descendre plus vite en température (même si ça partira de plus haut), aura peut-être une chaleur moins agréable, avec peut-être une moins bonne combustion et un moins bon rendement (pas sûr).
A noter que je me base sur la température maximale ponctuelle. En moyenne le poêle est donc moins chaud, ça peut influencer.
Les écrits parlent de température maximale également. Peut-être faut-il les considérer plutôt comme « température moyenne maximale de surface ». Alors ça adoucit un peu le constat.