Question soubassement

Bonjour à tous, nous sommes actuellement en train de rénover une maison ancienne et souhaitons installer un PdM. La pièce dans laquelle nous imaginons le poêle possède un carrelage que nous ne souhaitons pas changer, et dessous ( après perçage pour essayer de déterminer la nature de la dalle ), je suppose une chappe de quelques centimètres posée sur un lit de sable.

Ma question est : dois-je créer un soubassement en béton sous mon poêle obligatoirement ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Adrien

Bonjour Adrien,

J’étais dans le même cas que toi. Même hésitation après un forage et d’après les informations trouvées auprès de l’ancien propriétaire, une dalle + treillis 6mm pour une épaisseur de 12 cm.

La réponse que j’ai eu en stage, confirmée par un ingé de ma connaissance, était qu’il était plus prudent de recouler une dalle plus épaisse et mieux armée, à l’emplacement du poêle. La nouvelle dalle, étant par ailleurs non connectée à l’ancienne, pas de risques de mouvements qui pourraient faire fissurer le carrelage, qui a été conservé sur tout le reste de la pièce.

Bon courage dans votre projet
Bien cordialement
Timothée

Bonjour,
un PdM, c’est plein de vide : on peut éventuellement atteindre une pression de 500 g /cm² … pour faire plus il faut faire un poêle qui dépasse à l’étage !
donc pas de panique. Des bureaux d’études ont fait couler des tonnes et des fortunes à des clients, sous les poêles, et c’est du gaspillage.
Ce qui est essentiel, c’est l’homogénéité du support : pas de poêle à cheval sur deux dalles évidement, ni posé sur du travail de cochons.
Si on est sur terre plein, à priori il n’y a pas de souci. même avec une dalle chaux si c’est bien fait
En cas de doute, une dalle béton de 12 à 15 cm avec un double ferraillage (treillis de 5mm), suffit amplement si vous avez un projet raisonnable ( c’est à dire dans tous les cas, sauf « vie de château » et « usine à gaz »).
bon courage !