Question sur le taille du poêle et quantité de bois

Bonjour,

Je me posais une question concernant le fonctionnement d’un poêle.
(je vais prendre des chiffres au hasard, c’est juste pour l’exemple)

Imaginons qu’après calculs suivant les données de ma maison, j’arrive sur un poêle d’une
capacité de 25kg de bois.

J’installe mon poêle de masse, tout se passe bien, il fait bon chez moi :slight_smile:

l’année suivante, je décide d’améliorer l’isolation de ma maison, et au final un poêle avec
15kg de capacité serait suffisant

Est-il possible de n’utiliser que 15kg de bois par flambée dans mon poêle de 25kg ?
(de manière régulière, pas occasionnellement comme pour les premiers démarrages)

Intuitivement il me semblerait que non car le poêle a besoin d’atteindre sa température optimale
pour bien brûler les fumées (éviter de s’encrasser) et pour que le flux d’air circule correctement.

Avez-vous fait des tests dans ce sens ?

C’est vraiment une excellente question !

Généralement faire des demi flambées c’est possible, mais pas super au niveau de la combustion.

Sur le batchblock V3 je prévois un foyer modulable : 18 kg ou 10 kg de bois. C’est possible parce que les arrivée d’air sont réglables et parce que je pense que la taille du turbuleur n’est pas très importante pour la combustion.

Il faut qu’on teste pour voir si ca marche, mais j’ai bon espoir !

1 « J'aime »

Et pourquoi pas ne faire qu’un feu tous les 2 jours plutôt que 2 par jours par exemple ?
La diffusion radiative est douce et elle durera plus longtemps. On peut aussi maximiser l’inertie en ajoutant de la masse au poele (par un enduit épais, un habillage en Adobe ou autres briques…)

1 « J'aime »

Effectivement, chez Agir LowTech le choix c’est porté pour tenter de normaliser le foyer. Dans la norme il est stipuler que le foyer est conforme de sa demi-charge à sa pleine charge (de mémoire). Donc tout poêle conforme à la norme NF15540 devrait fonctionné en demi-charge. Notre poêle est un 2,5-5kg mais on a pas encore de chiffrage comparatif sur la qualité de la combustion à demi-charge mais c’est intéressant à faire (je le note).

Tu peux oui. Après un feu tout les 2 jours ça veut dire redémarrer un peu froid, donc c’est parfois plus pénible à allumer si les conditions sont pas réuni mais c’est pas insurmontable, faut mettre un peu plus de petit bois d’allumage au dessus…

Si j’avais un poêle à faire avant les travaux d’isolation je sous-dimensionnerai le poêle. Enfin je le dimensionnerai comme si les travaux était fait, pour qu’il satisfasse mon besoin courant (température normal) après travaux à 1 flambée par jour et je vivrai avec celui-ci en comptant sur 2 feux par jour le temps que l’isolation arrive… 3 feux si ça caille fort fort…

David

1 « J'aime »

ah oui ! je n’avais pas pensé à rapprocher le nombre de feux par jour, :bulb:
(j’étais resté sur 1 par jour)