Bonjour, je suit depuis pas mal de temps l’évolution des poêles uzume et habitant pas très loin (millau) je me disait qu’il serait bien de venir un jour poser les quelques question que j’ai sur les poêles. Mais étant donné qu’il y a un forum mes questions pourront peut-être intéresser d’autres personnes. Les questions étant surtout sur le batchblock, elles s’adressent en premier lieu à yasin :
Donc voilà quelques questions diffuse :
- Le batchblock est l’évolution du batchrocket ; dans le batchtocket le bas du foyer est presque toujours en triangle. Quels et la véritable fonction ? Concentrer le feu en fin de flambée ?
- Le tubuleur carré permet de mieux concentré la chaleur que le rond ou octogonal. Quelqu’un a-t-il essayé de faire turbuler vers le bas et donc peut être concentré un peu plus la chaleur ?
- Le turbuleur carré fonctionne bien, pense-tu que en passant sur un rectangle, par exemple 100x200 a la place de 150x150 (par exemple pour limiter l’encombrement en positionnant le turbuleur au fond du foyer tout en gardant une forme facile à contraindre)
- Dorénavant tu ne mets plus de cobra, les cendres ne vont pas se glisser dans le turbuleur ?
- Dans les développements que tu as montrés, tu réalises un décroché au-dessus du turbuleur pour éviter l’emballement du poêle, en quoi sa consiste par apport au 300mm qui sont préconisé dans les dimensions du batchblock.
- Quelle quantité de cendre produit la combustion (et même si un feu s’allume mieux sur de la cendre), ne serait-t-il pas intéressant d’avoir une boite a cendre ?
- Enfin je me pose la question sur la puissance en KWh du « bruleur » ; par exemple dans la fiche des dimensions du batchblock pour le 150mm, tu brule environ 6kg de bois en 2 heures soit 22KW qui donnent 11KW/h. Cependant, la combustion n’étant surement pas régulière tout au long des 2 heures il y a surement des moments ou la puissance est supérieure. En fait je me pose la question de la plage de puissance d’un turbuleur en fonction de sa dimension.
- Enfin pour moduler la puissance d’un bachblock (en imaginant des applications autres que poêle de masse) sans diminuer le rendement, pense-tu qu’il serait judicieux de régler la largeur de la fente du turbuleur (quitte à faire un turbuleur moins large et plus haut pour augmenter sa plage de puissance)