Raccord avaloir/conduit double paroi

Bonjour,
Nous avons commandé l’avaloir (embout femelle) sur le site italien et nous cherchons à le raccorder à notre conduit double paroi de diamètre 180… nous hésitons entre deux solutions :

  1. Raccorder directement l’avaloir sur la paroi intérieure de notre conduit (ce qui laisse la laine de roche entre les deux parois à l’air)
  2. Utiliser un raccord simple paroi pour terminer ‹ proprement › notre conduit : dans ce cas le diamètre du racord simple paroi (mâle) est inférieur à 180 ce qui laisse un jour entre l’avaloir et le conduit simple paroi
    Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure façon de raccorder l’avaloir à un conduit double paroi ?
    Merci d’avance pour vos conseils,
    Philippe

Les 2 sont possibles, la version avec avaloir est mieux vis à vis de l’absence (ou assez peu) de contact entre laine de roche et fumée, mais dans ton cas ne canalise pas la condensation au centre, donc peut générer du bistre inramonable car à l’extérieur de l’avaloir… le plus sécuritaire pour un poêle tradi serait sans l’avaloir, mais vu que l’on fume peu et que les t° sont trop basses avec un pdm pour enflammer le bistre, les 2 sont possibles.

Bonjour,

J’ai échangé avec David en parallèle et j’ai la réponse à ma question (merci David !).
J’en profite quand même pour mettre à jour ce fil de discussion avec des précisions sur ma question et la solution choisie si cela peut intéresser d’autres personnes…

Le dessin ci-dessous illustre les deux alternatives …
Dans l’option 1 : la laine de roche est exposée à l’air ambiant… (le conduit double paroi n’est pas ‹ terminé ›)
Dans l’option 2 : il y a un léger espace entre le conduit simple paroi et l’avaloir (l’avaloir a un embout femelle pour un conduit de 180 et le raccord simple paroi a un embout mâle… il manque l’épaisseur du conduit entre les deux)

Nous sommes finalement partis sur l’option 2, notre fournisseur de conduits ayant pu agrandir le diamètre du raccord simple paroi pour l’ajuster au diamètre de l’avaloir…

Philippe

Je ressors ce sujet car je risque d’être confronté à la même situation. Je ne sais pas si mon fournisseur pourra adapter le diamètre du raccord double/simple paroi.

Je me demandais s’il n’était pas plus intéressant d’habiller l’avaloir de laine de roche afin qu’il ne soit pas exposé à des températures différentes que celles dans le conduit double paroi (il me semble avoir compris que c’était le soucis ?).

Est-ce que le conduit s’emboite bien dans l’avaloir ? Il semble que ce soit le cas.

Merci Grégory