Raccord compliqué : avaloir / flexible

Bonjour à tous !

J’ai vu des questions similaires postées en bas d’autres sujets mais sans description consistante, et sans réponses ! Alors voilà ma situation.

J’ai construit une partie de mon conduit en boisseaux, mon fournisseur local de fumisterie ne proposait qu’un type d’avaloir, qui s’avère être un type mâle, mais m’a fourni en plus un raccord rigide/flexible type femelle avec un collier de serrage. De sorte que le flexible, pour être bien raccordé, doit venir se glisser dans une petite fente entre le raccord et l’avaloir. (situation « en théorie » du dessin)
Testé au sol, tout marchait bien, au niveau du raccord il y a bien une petite fente qui pourrait recevoir du bistre mais je prévoyais de la combler avec un mastic d’étanchéité réfractaire.
Seulement voilà, le conduit est étroit et coudé, et lorsque le flexible arrive au niveau de cette jonction, impossible de le faire arriver perpendiculairement et de faire l’assemblage proprement.
Ayant vu que l’avaloir n’a pas toujours été de mise et qu’un bouchon de laine de roche fait parfois le travail, j’ai « complété » le point de contact avec de la laine de roche pour assurer la jonction entre mon flexible et le raccord. Le dessin que je présente est exagéré pour que ce soit clair mais il s’agit de quelques millimètres au plus, et le collier de serrage a été mis en place avec succès.
J’ai fait mes premiers feux comme ça, c’est étanche, je ne constate aucun désordre au niveau du conduit. Mon inquiétude principale concerne la tenue dans le temps de cet assemblage. Inévitablement, une partie de la laine de roche utilisée comme bourrage affleure à l’intérieur du conduit : j’ai peur qu’elle puisse recueillir un dépôt de bistre et qu’elle soit arrachée / abîmée lors des ramonages…
Qu’en pensez-vous ? Quels sont les réels risques de cette situation, et quelles seraient les alternatives ? De mon côté, je sèche…

A défaut de réussir à partager directement les images, elles sont toutes sur ce lien : drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Merci d’avance !

Adrien