Raccordement poele de masse par le plafond

Bonjour,

Je souhaite installer un poêle de masse en auto construction de type oxalis dans une maison des années 80 de 180m2.La cheminée actuelle que nous remplaçons est installée sur un mur extérieur. Est-il possible d’installer le poele sur le mur intérieur en face de la cheminée actuelle et de le raccorder au conduit de fumé avec un conduit de raccordement passant au plafond et caché par un coffrage? La distance entre le poêle et le conduit de fumée est d’environ 5.5m. Quels sont les précautions a prendre dans cette configuration?

Merci d’avance

Bonjour Olivier,
Tu ne peux pas avoir un conduit de cheminée avec un horizontal, Cela génère trop de pertes de tirage et ce n’est pas autorisé par la norme. Tu as le droit à un seul dévoiement de 45° max et de 5m max sur l’horizontale ou la verticale. Et le tout sous réserve que ton conduit soit bien dimensionné en fonction de ton poêle.
Tu dis 180m² et maison des années 80 : Pour un poêle de type oxalibre, il faudra une isolation meilleure que celle qui se pratiquait dans ces années là.

Merci pour ce retour.

Il me semble que la norme fait le distingo entre le conduit de fumé et le conduit de raccordement. Que le conduit de raccordement peut comporter deux coudes à 90 degrés s’ils ne sont pas à angle droit. Ma compréhension est elle correcte?

Dans mon installation, le conduit de cheminé n’a pas de dévoiement. C’est seulement le conduit de raccordement qui aura 1 ou 2 coudes à 90 degrés. Ca semble conforme à la norme mais j’aimerais des retours d’expérience sur ce type d’installation.

Concernant la maison, elle est en parpaing de 20cm doublé avec 7.5cm de laine de verre et 5cm de brique plâtrière. Je crois que c’est considéré comme une bonne isolation. Difficile d’estimer l’ubat dans cette configuration. Un poêle de 8kw ne serait pas suffisant dans cette configuration?

As tu utiliser le dimensionnement sur le site oxalis? Si oui ça dis koi?

9kw pour un ubat de 1.15 et 10.7 pour 1.4. Au pire j’utiliserai un chauffage d’appoint pour l’étage.

Mon questionnement principal, concerne le conduit de raccordement. Peut-il etre positionné comme indiqué et coffré?

La norme n’est pas le problème car la partie horizontale fait partie du poêle, et le conduit commence à la fin de celle-ci
Le vrai problème est que les 2 premiers mètres verticaux à côté du poêle vont créer une surpression, la partie horizontale sera longue à chauffer et le conduit risque de ne pas être assez chaud pour assurer une dépression suffisante, donc risques d’émissions de gaz dans la maison.
On fait toujours en sorte qu’un poêle ne sois pas en surpression, par exemple, la hauteur de la cheminée interne du poêle Oxa-libre est déterminée par rapport au dimensionnement du conduit pour que le haut du poêle ne dépasse pas 0 bar
Olivier, je peux te suggérer à la place d’enterrer le banc pour libérer un espace de passage ? en fonction de l’avancée de tes travaux…

La solution envisagée consistant à faire passer le banc en hauteur envisagée impactera le tirage si je comprends bien.

La maison a un sous-sol non aménagé actuellement. Les travaux n’ont pas commencé. Je vais étudier la possibilité de faire passer le banc par le sous sol. Ca ne le semble pas impossible. Le sous-sol n’est pas encore isolé. Ca ne risque pas de poser problème pour le tirage si le banc est dans un espace froid?

Les sous-sol n’est actuellement pas isolé et pourrait refroidir les fumées. Ca n’aidera pas pour le tirage, non?

Une autre solution semble être de gainer le tuyau de raccordement.

Il peut s’apparenter à un ‹ banc › et j’ai trouvé ce paragraphe dans le support de formation :
'Un long banc peut être gainé (18 ou 20 cm de diamètre) pour rendre les allumages
plus confortables : au lieu d’être récupérée par les briques, la chaleur sera
directement emmenée vers le conduit. ’

Bonjour David, je suis intéressé par ce point qui pourrait etre très pratique pour mettre par exemple un clapet d’obstruction à l’étage (interdit sur les conduit de raccordements, mais autorisé sur les pdm)…

Pour les poeles uzume j’ai posé la question à la formation qualibois et la réponse était que le conduit de raccordement était bien distinct du poele. Dans la 15544 aussi les conduits métalliques ne sont pas considérés comme faisant partie du parcours du poele.

La seule partie métallique considérée comme faisant partie du poele est notre manchon métallique en tole roulée qui fait 22cm de long et dans laquelle on met le thermomètre et le clapet d’obstruction.

Sur quoi t’appuies tu pour dire que le conduit de raccordement fait partie du pdm?