Raccourci

bonjour,
nous hésitons entre un banc de 1,45 mètre
et 2,90.
dans le deuxième cas cela faciliterait l’installation du conduit de cheminée qui serait plus près du faîtage mais aussi plus près du poele.
il y aurait un aller retour du banc.
donc il faudrait mettre un raccourcit entre celui-ci et le conduit.
mais je ne comprends pas bien comment le mettre en oeuvre.
c’est à dire comment faire en sorte de pouvoir ouvrir et fermer ce raccourcit tout en gardant l’isolation pour que la fumée ne s’échappe pas?

merci!

Il s’agit d’un trou permanent. 20x20 est bien pour commencer, et s’il est trop gros (températures de conduit trop chaudes), on le reduit en posant une brique dedans grâce à un acces prévu à cet effet a proximité. La temperature minimum de sortie des fumées est d’une centaine de degrés lors de la phase intense du feu.

merci

donc si je comprends bien, la fumée prendra au départ le raccourci (naturellement) et quand c’est bien chaud elle parcours tout le banc…c’est çà?

Non, elle se divise au prorata des résistances, selon le principe de tichelmann, l’objectif étant de dépasser les 100° dans le conduit lors de la phase intense du feu.

Bonjour

J’envisageais un banc avec 4 longueurs de 140 ayant lu que certains bancs faisaient jusqu’à 12 mètres (le trajet devait être linéaire).
Au vu des réponses précédentes, est ce utopique, même en utilisant un clapet qui boucherait le banc en début de feu et orienterait toutes les fumées vers le conduit !
Pouvez vous me le confirmer.
Merci
Gnoutos

C’était le mien qui mesurait 12m, je l’avais fait chez moi pour faire des mesures avec une option directe pour tout shunter. Le bilan est que la t° des fumées était la même à 6 ou à 12m, donc la seule utilité de la 2ème moitié du banc aurai put éventuellement être un raccordement à un conduit éloigné, mais cette section était froide, était pénalisante pour le tirage, c’était la situation idéale pour enfumer la maison régulièrement et avoir une vitre pleine de suie !

Pour ceux qui abordent ce sujet maintenant, je rappelle que le banc n’a aucune incidence thermique dans la maison, comme un conduit, il est tiède pendant et un peu après le feu, puis il devient un pont thermique à l’habitation le reste du temps, le bilan global est nul, donc inutile de faire des kms de banc dans l’objectif de chauffer, non seulement ça ne marchera pas mais en plus vous perdrez en confort d’utilisation.

Donc 4*140, au même titre que mes 12m de banc, avec un raccourci pour l’allumage fonctionnent avec les inconvénients que l’on envoie des fumées froides dans le conduit, donc on crée de la condensation et on a pas un tirage terrible.