C’était le mien qui mesurait 12m, je l’avais fait chez moi pour faire des mesures avec une option directe pour tout shunter. Le bilan est que la t° des fumées était la même à 6 ou à 12m, donc la seule utilité de la 2ème moitié du banc aurai put éventuellement être un raccordement à un conduit éloigné, mais cette section était froide, était pénalisante pour le tirage, c’était la situation idéale pour enfumer la maison régulièrement et avoir une vitre pleine de suie !
Pour ceux qui abordent ce sujet maintenant, je rappelle que le banc n’a aucune incidence thermique dans la maison, comme un conduit, il est tiède pendant et un peu après le feu, puis il devient un pont thermique à l’habitation le reste du temps, le bilan global est nul, donc inutile de faire des kms de banc dans l’objectif de chauffer, non seulement ça ne marchera pas mais en plus vous perdrez en confort d’utilisation.
Donc 4*140, au même titre que mes 12m de banc, avec un raccourci pour l’allumage fonctionnent avec les inconvénients que l’on envoie des fumées froides dans le conduit, donc on crée de la condensation et on a pas un tirage terrible.