Range-buches

Bonjour,

Nous allons bientôt emménager et j’aimerais construire un range-buche à côté de notre poêle. Quel type de matériau conseilleriez-vous pour cela ? Je me dit qu’un meuble en bois risque de souffrir juste à côté du poêle. En acier ce serait sympa, mais je n’ai aucune expérience du travail du métal et cela risque de couter cher. Un range-buche maçonné peut-être ?

Quels sont vos retours d’expérience, que conseilleriez-vous ?

Merci,

Benoit

Bonjour,
est ce que les buches toucheront à une face du poele?
as tu un dessin pour donner une idée? une photo?
avec du bois, du métal, de la brique plâtrière, y a moyen de faire un petit bucher.
A voir sur le web (pinterest) pour s’inspirer.
Combien de buches souhaites tu stocker près du PDM?
Ce stockage permet aussi d’affiner le séchage (hum. 20 à 15%).

Je stocke 6 chargements que je recharge le we. Mon bucher est contre une face du PDM et un mur.
ça m’évite d’aller chercher des buches, le soir, dans la nuit, sous la pluie, le froid pendant la semaine.
Quelques heures avant une nouvelle flambée, je mets des buches dans le foyer (température inférieur à 180°C) à l’horizontal. Ainsi, les buches sont extra sèches (15 à 5%) et la flambée est facile à démarrer et la combustion de très bonne qualité.

Bonjour,

L’espace prévu pour le range-buche forme un coin entre un mur et la face arrière du poêle. Comme les tuyaux pour l’eau sanitaire sortent par ce côté du poêle, je comptais laisser un espace entre le range-buche et le poêle. Je souhaiterais stocker 1 semaine de bois, si possible.

Benoit

Bonjour Benoit,
Les buches peuvent être en contact avec la face arrière du PDM sans aménager un espace de vide pour passer les tuyaux. Si tu utilises des buches de 50, il te restera de la place (derriere les buches) pour les tuyaux de l’ECS.

Salut à tous

J’ai fais cela. Et ça fait 6 ans déjà. Pas de soucis.


Une ouverture basse permet de charger le bois depuis le sous sol. Puis une système à base d’un treuil de quad et quelques poulies, permet de remonter le bois à l’étage.

A plus

Vincent