Réadapter ancien poêle de masse changement porte besoin aide

Bonjour, nous avons acheté une maison à un artiste qui avait fabriqué 2 poêles de masses dans la maison. Malheureusement nous n’y connaissons pas grand chose mais les portes sont de simples taules qui ne sont plus très droites et ne fonctionnent plus tellement. Elles n’ont aucunes dimensions standard et nous ne pouvons donc pas en changer. Comme tout est « fait maison » nous avons du mal à savoir comment utiliser les poêles en toute sécurité. J’aimerais trouver de l’aide de personnes expérimentées pour nous aider à remettre en état de marche ces deux magnifiques poêles je ne sais pas si c’est possible de demander ça ici si ce n’est pas le cas je m’en excuse et je supprimerai ma demande. Bien évidemment nous payerons les travaux nécessaires. Nous sommes en Moselle à Goetzenbruck proche de Metz ou Strasbourg. Merci d’avance.

Bonjour,

Par curiosité, plaisir des yeux et aider votre demande pouvez vous envoyer des photos des poêles? Cela enrichierait notre imaginaire!
Merci! :wink::rainbow:
Marc

Bonjour @Fosset

Pas simple ton histoire… Effectivement il faudrait d’abord s’assurer que les poêles ont été fait dans mes règles de l’art… Écarter des malfaçon qui pourrait etre dangereuse… (C’est pas le tout qu’ils soient beau)
Ça va être difficile a faire via se forum… Je ne peux que t’encourager a faire faire une visite technique par un pro de l’asso des poelier : Association Française du Poêle Maçonné Artisanal - AFPMA

Pour la porte ça me parait la partie émergé de l’iceberg qui ne rassure pas sur l’état potentiel du reste (intérieur du poêle)
Quoi qu’il en soit tu peux te faire faire une porte sur mesure par un métalier prêt de chez toi… Sinon’ ma porte du MiniMasse d’agir lowtech Poele de Masse.Porte de Foyer:Sommaire — Wiki Agir Low-Tech est open source et adaptable en dimension…
D’ailleurs si tu veux avoir une idée du fonctionnement de ce type de poêle tu peux te référer au manuel du minimasse (une grande partie des info est plutôt universel… Pas tout forcément…) Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Mode d'emploi — Wiki Agir Low-Tech

David