Lors des dernières rencontres pyromaniak, j’ai découvert avec plaisir et intérêt la méthodologie « pratique » d’une analyse de combustion, et je remerci @Poulk pour le partage et nos différents échanges.
Mais une question est resté sans réponse : d’où vient la valeur d’excès d’air ? Pour moi cette valeurs devrait être déduite d’une mesure différentielle entre l’entrée et la sortie du foyer, hors il n’y a aucune sonde en entrée.
La réponse que j’ai trouvé dans les documentations d’Ecom (lien ici) me laisse très perplexe. En effet le document nous apprend que l’analyse se base sur un diagramme théorique de combustion stoechiométrique et que la seule mesure effectué est la teneur en oxygène.
Les valeur de CO2 et d’excès d’air sont alors extrapoler en reportant la valeur d’O2 sur le tracé théorique.

Pourquoi ne pas mesurer le taux de CO2 et placer le point de combustion à ça position réelle sur le diagramme ?
Dans l’état, les résultats obtenus ne me paraissent pas refléter la réalité physique et j’ai beaucoup mal à y voir un intérêt « métrologiques ».
Le protocole de mesure me fait penser à une simplification pour coller au besoin normatif.
Est ce que quelqu’un ici à des éléments de réponses ?

