Réflexion sur les analyses de combustion

Lors des dernières rencontres pyromaniak, j’ai découvert avec plaisir et intérêt la méthodologie « pratique » d’une analyse de combustion, et je remerci @Poulk pour le partage et nos différents échanges.
Mais une question est resté sans réponse : d’où vient la valeur d’excès d’air ? Pour moi cette valeurs devrait être déduite d’une mesure différentielle entre l’entrée et la sortie du foyer, hors il n’y a aucune sonde en entrée.
La réponse que j’ai trouvé dans les documentations d’Ecom (lien ici) me laisse très perplexe. En effet le document nous apprend que l’analyse se base sur un diagramme théorique de combustion stoechiométrique et que la seule mesure effectué est la teneur en oxygène.
Les valeur de CO2 et d’excès d’air sont alors extrapoler en reportant la valeur d’O2 sur le tracé théorique.

8092

Pourquoi ne pas mesurer le taux de CO2 et placer le point de combustion à ça position réelle sur le diagramme ?

Dans l’état, les résultats obtenus ne me paraissent pas refléter la réalité physique et j’ai beaucoup mal à y voir un intérêt « métrologiques ».
Le protocole de mesure me fait penser à une simplification pour coller au besoin normatif.

Est ce que quelqu’un ici à des éléments de réponses ?

1 « J'aime »

Salut Ojaf,
Alors ma compréhension du fonctionnement de l’ECOM est partiel. Mais pour moi il mesure effectivement l’oxygène encore présent dans les fumées (avec une sonde O2) . Et du coup il en déduit la quantité de CO2 car la quantité de CO2 a l’entrée du foyer est connu (pour moi c’est 0% dans l’air que l’on respire) . Du coup l’affichage de l’ECOM affiche toujours des valeur ou la somme de l’O2 et du CO2 fait 21%. Si il ne reste de 4% d’O2 en sortie il y a donc 17% de CO2.
Par contre je ne comprends pas trop la courbe d’illustration de la doc ecom. Notamment le 12% CO2 … (si c’est bien du pourcentage ).
@guillaume.augais a surement plus de bille que moi sur cette question.
Tchuss

@MazetteDeMazout @yasin pourrait aussi peut être avoir un éclairage sur le fonctionnement de l’ECOM

De tête le 12% c’est la valeur de CO2max théorique configurer dans l’appareil en fonction du type de combustible et qui correspondrait au résultat d’une combustion complète.

Bah pour les autres combustible je sais pas mais pour le bois on peut monter bien au dessus de 12% ( j’ai deja vu 17% perso). Mais il semblerait que la référence pour un exces d’air correct ( lambda de 1) c’est 12%. a vérifier .

Salut :slight_smile:
Le CO2max pour du bois est d’environ 20.5%, ça varie selon les appréciations, les constructeurs et la composition du bois.
Comme il est compliqué pour nous de connaitre cette composition, la bonne façon de faire pourrait sembler être de mesurer le CO2, en effet. Mais une cellule additionnelle CO2IR coûte 600€.
Comme j’avais des doutes dans le contexte d’un poêle de masse à charge unique, dans lequel la combustion est forcément transitoire puisque qu’on ne pose pas le bois sur un lit de braise, j’ai fait mettre une cellule CO2IR sur mon ECOM EN2. Résultat: l’écart entre valeur calculée et mesurée de CO2 est très faible, la plupart du temps en dessous de la précision de l’appareil à tel point que j’ai vérifié que la cellule CO2IR marchait bien en utilisant du gaz de sodastream.
Conclusion: on peut faire confiance à la valeur calculée.

Je ne comprends pas ce graphique, pour moi une combustion stœchiométrique c’est quand on est à 0% d’O2 sans imbrulé, le lambda vaut alors 1 et l’excès d’air 0
Il n’y a pas une explication à côté dans la doc?

1 « J'aime »

Un autre graphique et explications toujours issues de la documentation ecom :

8102

Facteur d’air

Sur les diagrammes, l’excès d’air est fréquemment exprimé en facteur d’air. Le facteur d’air (Lambda) est égal à 1 au point stœchiométrique.
Par exemple pour une petite puissance, il sera de 1,2 à 1,25 soit un excès d’air de 20 à 25% (ou encore Lambda = 1,2 à 1,25).
Revenons, pour l’exemple, à la droite de combustion complète du diagramme de gaz naturel : la valeur d’O2 est de 4%, le facteur d’air de 1,20 (20% d’excès d’air), dans ce cas, en partant de la droite de combustion complète, la correspondance en CO2 sera de 9,5 %.

Clairement c’est pas le diagramme du bois :slight_smile:
La courbe est la pour marquer la part d’oxygène consommée par une combustion complète.