Refracol 240 "périmé"

Hello,

J’ai commandé les briques et le mortier pour monter un poelle uzume avant l’été.

Je m’attaque maintenant à la préparation du montage et je me suis rendu compte que mes seaux de refractol 240 indiquent:

  • A utiliser de préférence avant le 28/08/2024

Ca fait deja un mois.
Est ce que c’est grave ?
Comment detecter si le mortier n’a plus la qualité requise ?

Merci

Bonjour,
Le refracol à une durée de vie de 6 mois en pot, c’est indiqué sur le contenant.
Il m’est arrivé la même chose heureusement avant les 6 mois . Il était dure, impossible à mélanger et on ne pouvait pas " rentrer" une spatule dedans.
A voir avec ton fournisseur, si il est foutu, il pourra peut-être t’en renvoyer gratos.
C’est ce qu’on fait PRSE dans la Drôme pour moi, je les en remercie.
Bon montage pour ton poele, tu vas voir c’est cool à faire mais il faut être 2.

Bonjour Hans,
Les seaux de réfracol ont une date limite d’utilisation très courte, mais souvent le mortier est parfaitement utilisable longtemps après. Il suffit de l’ouvrir et de passer un couteau dedans pour voir s’il est dur ou pas. S’il ne l’est pas, tu peux rajouter un demi verre d’eau par dessus pour qu’il ne durcisse pas d’ici à ce que tu commences ton chantier.

Merci pour vos retours !

J’ai vérifié mes seaux et c’est encore maléable. Ca a une consistence de pâte à cookie,et il y a encore de l’eau qui surnage. La truelle rentre dedans sans problème.

Me voilà rassuré :smile:

Bonjour à tous

La question est assez la même pour moi : mes 3 pots avaient pour date limite 30/03/2022 (j’ai fait le stage en 2021 ^o^, oui j’ai vraiment procrastiné mais cet hiver je me lance !), mais pas du tout entamés donc la texture semble OK. Par contre, l’eau sur le dessus a une couleur pas forcément engageante : je ne sais si c’est normal ou bien s’il ne vaudrait pas mieux, avant de touiller, que je la remplace (mais est-ce seulement de l’eau ou bien est-ce que ça contient des produits importants ?). Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Maelle,

Mes pots étaient plus « neufs » mais l’eau sur le dessus à l’ouverture avait la même couleur. Je l’ai jetée et remplacée, je viens de finir de maçonner le poêle et je n’ai pas eu de souci.
Je laisse des personnes plus expérimentées confirmer mais je pense que tu peux y aller sans problème :slight_smile:

PS: si mon expérience peut servir vu que je viens juste de finir, n’hésite pas à rajouter de l’eau pour que le coulis soit assez liquide c’est nettement plus facile pour maçonner. Je ne l’ai pas fait, mais après coup je pense que c’est une bonne idée de faire des tests sur quelques briques avec le coulis argileux pour trouver la texture qui te convient avant de commencer vraiment le poêle au refracol.