Réglementation et assurance habitation

Bonjour à toutes à tous,
Je suis en interrogation autour de la réglementation et surtout en ce qui concerne la prise en compte, par les assurances habitation d’un équipement de chauffage auto-construit.
En cas de sinistre (ce que nous ne souhaitons pas bien sur) avez-vous connu des cas d’assurances réticentes à tenir ses engagements ?
Bien à vous.
Olivier

Bonjour @OlivierCOCON

Il faudrait appeler ton assureur pour lui demander. On a eu récemment un auto-constructeur pour nos poeles qui a demandé et pour qui c’était OK. Par contre, je n’ai pas d’exemple de cas d’assurances dans un sinistre chez un auto-constructeur.

Il te demandera surement si ton poele respecte les normes obligatoires en France :

  • la EN15544 pour les poeles de masse maçonnés in-situ
  • la EN15250 pour les poeles de masse préfabriqués
  • la EN13384-1 pour le calcul du conduit de fumée et le DTU 24.1 pour la pose de ce conduit de fumée

Si ton poele ne les respecte pas, je pense pas que l’assureur acceptera (mais je peux me tromper).

Merci Yasin, Il faudra donc sans doute arriver à prouver que les normes ont été respectées. Il faut donc documenter un minimum les étapes de construction.

Avec plaisir, les normes EN15544 et EN15250 sont de la responsabilité du fabricant/concepteur/revendeur, tu ne pourras rien faire de ce coté là si le poele ne les respecte pas.

Par contre pour l’installation, c’est une très bonne idée de documenter et d’ailleurs c’est une pratique commune chez les installateurs pros pour avoir une preuve que leurs installations ont été faites correctement.