Remplissage sable + briques réfractaires?

Bonjour,
Y a-t-il un intérêt à placer quelques briques réfractaires (ou morceaux de) dans le sable de remplissage ?

Bonjour Eve,
Alors oui c’est intéressant de mettre des briques dans le sable car le sable est une sorte de materiaux paradoxal un peu isolant (car contient un peu d’air entre les grain) et un peu de masse (mais bien moins dense que de la brique). Du coup le sable est pas fou comme masse thermique mais dans le poelito on en met car il est facilement amovible pour le coté déplaçable du Poelito.
Donc si tu met des bout de briques tu aura un peu plus de mal a enlever ton sable mais je trouve ça bénin . Et tu aura un peu plus de masse.
En plus nous les Poelito que l’on fait en formation à l’Atelier du Zephyr on ne réalise plus la trappe de sable car sa prends un peu de temps et on en voit pas trop l’intérêt vu que le poelito est déplacé max 1 ou 2 fois par an : autant y aller avec un mug et en enlevant le tuyau d’arrivé de bois sa s’écoule par le cendrier.
Donc je pense que c’est intéressant de mettre des briques si tu en a sous le coude.
Bonne journée,
Poulk pour l’Atelier du Zéphyr

1 « J'aime »

Bonjour @Eve,

Non pas particulièrement, la masse volumique est peut être plus intéressante sur la brique réfractaire que sur du sable. Il faudrait estimer la différence mais à la louche ça va pas jouer à grand chose sur le déphasage… Et ça risque de rendre plus pénible la vidange du sable quand tu veux déplacer ton poêlito.

David

1 « J'aime »

Oh bah dis donc des avis divergent :wink:

:slight_smile:
Ton argumentaire est bon sur le côté isolant, mais la différence sur le déphasage est-elle palpable ? difficile à dire tu me dira :-p
Je te rejoint sur les trappe de vidanges, dans peu de cas elles sont vraiment nessécaire.

Je pense que cela vaut pas le coup d’acheter des brique exprès pour ça mais dans le cas de bout de brique réfractaire qui traine autant les mettre dedans :). Non aucune idée de combien le déphasage évolue. Pour comparer en masse : brique de chez prse masse volumique de 2200 kg/m3 et sable 0-4 1600 kg/m3 .
Les briques sont donc 37% plus lourde donc si tu met moit moit avec le sable sa t’augmente ta masse amovible d’environ 18 %. pas rien mais pas non plus monstrueux.

1 « J'aime »

Allez, je vais en remettre une couche :wink:

Est-ce que l’aspect isolant de la vermiculite aurait un intérêt, vu qu’il va m’en rester ?

(et je retourne me faire taper dessus parce que je n’ai pas encore révisé mes calculs de Lambda dans la formation Habitologue Pro…)

Vermiculite pour faire quoi ? dans le sable ? Si c’est cela ta question et bien non justement on recherche l’effet inverse : de la masse / inertie et pas de l’isolation.

1 « J'aime »