Résistance sol et encastrement arrivée d'air

Bonjour,

Je m’interroge sur le risque « structurel » lié à l’encastrement dans la dalle de l’arrivée d’air.

En effet lorsque l’on vient encastrer (lors du coulage de la dalle ou après démolition de la dalle existante) l’arrivée d’air d’environ 150mm on vient fragiliser la dalle qui doit malgré soutenir une partie du PDM (le poids de l’habillage étant réparti uniformément sur toute la périphérie du PDM).

D’après vous n’y-t-a-il pas le risque de voir le sol s’affaisser au dessus de la zone fragilisée par l’encastrement de l’arrivée d’air ?

Bonne journée

Forcément cela fragilise, mais un trou de 15 cm de diamètre est gérable.
A noter que s’il y a une cave sous le poêle, des renforts peuvent s’avérer nécessaire !

Quelle est l’épaisseur de la dalle ?
Ou se situerait le poêle ?

La dalle fait 10cm sur hérisson. Je compte rajouter 7cm d’isolant + chape de 5cm par dessus la dalle, d’où mon idée d’intégrer mon arrivée d’air dans le sol.

Comme je suis sur hérisson il me faut traverser la pièce (environ 4m) pour atteindre une façade.

Bonjour,

On a monté notre poêle de cette manière, hérisson, sable, petite dalle a la chaux, béton cellulaire et poêle dessus.
Le tout avec une grosse arrivée d’air.

Après un hiver de chauffe, tout va bien.
Pour ce qui passe sous la dalle, on a mis du tuyau PVC d’évacuation, c’est prévu pour résister a cet usage.