Retour chantier minimasse

Bonjour tout le monde

Ce message pour faire un retour sur le chantier poêle de masse que nous avons organisé du 25/10/23 au 29/10/23 sur la commune du Mené.

Le contexte :

  • Paillourte de 38m2 dans les côtes d’armor
  • Chantier en autoconstruction (sauf métallerie réalisée par Florian Linaud -MiniMasse & Co - La carte) avec 7 bénévoles et moi-même comme animatrice du chantier. Personne n’avait encore fait de poêle de masse mais tou.te.s sont des constructeurs de paillourte avec de bonnes connaissances en bricolage. On est conscient qu’on était bien trop nombreux (3-4 max aurait suffit) mais c’était l’occasion que tout le monde se forme au passage sur le sujet.
  • On avait prévu 2 jours de préparation du chantier (découpe des briques, installation du socle en béton cellulaire, etc.) et 3 jours de montage du poêle. Nous avons réussi à tenir les délais mais en faisant des grosses journées (du 9-20h à chaque fois, une soirée à 23h), sûrement du fait de notre manque d’expérience. Conclusion, c’est bien de prévoir du rab.

Les retours :

  • On a commandé les briques chez Kneplfer en Alsace et non par PRSE car leur délai était beaucoup plus rapide que PRSE (1 semaine car leurs briques standards sont déjà fabriquées, ils n’ont que les découpes à faire et nous ne leur en avons pas demandées). Par contre, certaines briques (celles de l’habillage notamment mais toutes légèrement) étaient bananées, de dimensions différentes entre le haut et le bas d’une brique et certaines plus petites que prévues (595 contre 600mm par exemple). C’était difficile d’être ultra précis et la faible épaisseur des joints ne laissaient pas beaucoup de marge pour se rattraper d’un rang à l’autre. On a donc décidé de rajouter parfois des morceaux très fin de briques à l’avant de l’habillage pour rattraper les mms en moins, et à l’arrière, on a pris le parti de réduire un peu (5-7mm) le passage des fumées. Je serais curieuse de votre retour sur les briques PRSE, sont-elles dans le même état ?

  • On a opté pour la découpe des briques à la scie sur table et on en a eu pour une grosse journée de travail, le tout à 380€ (110€ la journée, 100€ le disque et 170€ de livraison) environ contre 1000€ si découpe par Knepfler. ça se fait bien, une fois l’engin maîtrisé, on arrive à être bien précis dans les découpes.

  • Initialement, nous avions prévu de passer par l’entreprise Conduit fumée pour la fumisterie : c’est bien moins cher que poujoulat (1000 € de différence environ) et plus simple d’achat car on passe directement par le fournisseur et non un revendeur. Malheureusement, la buse antibistre dans laquelle on vient insérer le clapet pour l’évacuation des fumées (Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech) est de la marque de Poujoulat et nous oblige à passer par eux. Pensez-vous qu’il y aurait moyen d’adapter le process pour passer par conduit fumée ? Cette pièce par exemple Manchon f/f antibistre 125F to 130F | Conduit-fumée pourrait fonctionner si le clapet d’évacuation est plus petit et si la sortie de poêle est de 125mm au lieu de 130 ? Je n’ai pas analysé la chose mais si jamais ça peut aider à la réflexion.

  • Sur vos documents, vous indiquez entre 1000-2000€ pour de l’autoconstruction (Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Présentation — Wiki Agir Low-Tech) et de notre côté, rien que pour les matériaux, on en a eu pour environ 3000 (2000 de maçonnerie en comptant la scie sur table, 300€ de métalerie, 500€ autres). Je me demandais de quand datait vos indications budgétaires ? Et où sont les grandes différences de prix par rapport à ce que vous indiquez ? Peut-être au niveau des briques ?

  • J’aurais pu avoir plus d’infos sur l’installation du clapet d’arrivée d’air par rapport au socle en béton cellulaire et au support sole. Sur la modélisation, le clapet est inséré de 46mm dans le trou, et pas vraiment « posé dans le trou » comme indiqué ici (Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech). C’est peut-être un détail mais je sais que je me suis pas mal questionnée pour qu’il soit bien postionné en terme de hauteur, notamment pour trouer les briques et insérer le guide du clapet après.

  • Dans la notice d’assemblage, vous indiquez mettre la sole avant l’habillage (Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech). De notre côté, on a installé la 1ère brique d’habillage (celle à percer) avant pour bien fixer le guide dans le clapet d’arrivée d’air. Sinon, on risquait de devoir enlever la sole une fois installée pour serrer la vis du clapet. Ca ne nous a pas posé de problème pour installer les cornières après car seule la première brique de l’habillage a été posée.

  • L’installation de la porte est peut-être la partie la moins documentée. Si c’est simple à comprendre une fois sur place, il pourrait être intéressant de détailler davantage l’installation :
    - indiquer que la porte repose sur la brique en L de l’habillage (si c’est le cas ? j’ai un doute en regardant la modélisation) et comment elle doit arriver par rapport au foyer. J’ai bien compris qu’il y avait une marge laissée au niveau de la hauteur et largeur du trou de la porte pour faciliter son insertion, mais ça serait intéressant d’indiquer comment le trou de l’habillage et le trou du foyer s’agencent, notamment si on perd quelques mm par-ci par-là dans l’installation des briques. Je m’explique : De notre côté, la brique en L de l’habillage sur laquelle doit reposer le dormant était un peu basse par rapport à la brique supérieur du rang 7 de l’habillage qui vient fermer le trou de la porte. On a géré en rajoutant une cale sur la brique en L, pour que le dormant de la porte arrive au même niveau que la brique L du foyer extérieur :
    Cale sur brique L
    Mais après ça, la porte était un peu haute. Rien qui n’a empêché l’installation, seulement à travers la vitre, on voit très légèrement l’isolant calé sur le haut du foyer ext :
    photo_25@01-11-2023_14-09-29
    Je ne sais pas si c’est très clair.
    - indiquer que les équerres doivent être préalablement montée sur le dormant avec les vis pré-insérées et qu’il faut ensuite positionner les équerres derrière les briques d’habillage (parallèlement) en les coinçant dans l’isolant foyer ext/habillage.

  • Un détail mais le support sole métallique est-il maçonné sur le béton cellulaire ? Et les premières briques du foyer maçonnées sur le support sole ? et les premières briques de l’habillage maçonnées sur le béton cellulaire ? nous on a tout maçonné (sauf le support sole), mais sur la modélisation les briques du 1er rang du foyer ne sont pas maçonnées et comme on est au mm près, ça joue pour la suite du poêle.

Globalement, la plus grande difficulté pour moi était d’estimer les besoins de précisions, à quel point on pouvait accepter des mm d’écart. Après avoir travaillé des mois sur la modélisation 3D, difficile d’accepter des différences de 5-6mm à droite à gauche. Si vous avez des conseils sur ça, je suis preneuse :slight_smile:

Et si vous voulez d’autres retours, n’hésitez pas ! je pense notamment à un document que j’avais vu avec des questions à remplir pour détailler le fonctionnement du poêle mais je ne le trouve plus.

L’expérience était très positive, et le premier feu sera allumé d’ici quelques jours !
Vraiment un grand merci David et Florian pour votre aide et votre disponibilité, c’était précieux de vous avoir, sur le forum ou au tel, en amont ou sur le moment du chantier.

4 « J'aime »

Bonjour @Marion22

et merci pour ce super retour !!!

C’est beaucoup plus précis chez PRSE (+/- 1mm je dirais) rarement banané.

Le poêle a été conçu avec une sortie en 130 et on a fait aucun test en 125,… Dans l’idée il faudrait rester en 130.

Pour le côté « coincé avec Poujoulat ». De notre côté c’est pas simple à décrire, préconiser parce que chaque constructeur à son emboîtement… donc très chronophage pour nous de prévoir tout les clapets compatible (ça peut faire l’objet de contribution si certain on le cœur…)
Je vais mettre ça à l’ordre du jour de notre prochaine réunion… peut être qu’a plusieurs cerveaux…

Tout ceci étant dit. Les plans du MiniMasse étant libre et accessible tu peux potentiellement modifier la sortie, le clapet pour qu’il puisse accueillir un conduit autre que Poujoulat (en 130 tout de même)

Sur mon MiniMasse (qui n’était qu’un prototype) le clapet n’était pas encore dessiné. J’ai donc raccordé mon conduit directement dans la « plancha » et j’ai mis une clé de tirage en guise de clapet de fermeture : Ø 130 mm Clé de tirage - | chez ofenseite.com (solution pas chère…)

Effectivement nos estimations date d’avant la grosse inflation, prix de l’énergie qui a flambée (donc prix des briques cuites qui monte avec… d’où l’idée de « faire de la recherche » pour implémenté des briques non cuite sur des PDM)

Ceci étant l’estimation c’est auto-construction (même métallerie), sans les conduits (parce que point diffère toujours selon les cas) et sans la scie… (on a pas inclus l’outillage, parce qu’il faut aussi une perceuse, des forêts qui s’use…) mais en gros de ce que je lis de ton retour, ça tournerai autour de 2500€ maintenant plus ? Il y a le conduit dans ce que tu donne comme chiffre ? (pour mettre à jour la documentation)

Effectivement c’est un point d’amélioration a travailler parce que c’est récurent. Le système de fixation de la porte à fait l’objet de beaucoup d’essai-erreur-essai-erreur… Mais maintenant que c’est plutôt stable faudrait peut être même faire une vidéo sur le sujet pour être limpide… (note : ça a été la fixation de la porte était pas trop laborieuse ?)

Le socle métallique n’est pas maçonné sur le béton cellulaire mais le premier rand de brique est maçonné sur le béton cellulaire oui (vous avez bien fait !)

Les joints ne sont effectivement pas modélisé mais le premier rang rang commence en considérant une épaisseur de joint. (le support de sol étant le « niveau 0 » et il est visible :

Mais je comprends que ce ne soit pas limpide. Il faudrait modéliser le socle carrément pour que ce soit plus clair. Je le soumet.
Et je vais le préciser dans la notice d’assemblage.

J’ai ajouté ça dans la doc !

Le principal c’est que la géométrie interne soit respecté (tout les carneau, passage de fumé…). C’est aussi difficile d’annoncé un degré de précision parce que :

  • On a pas fais de test avec un peu plus, un peu moins d’espace de circulation des gaz
  • Peut être que ça va fonctionné dans certain cas et dans d’autres non (le conduit, la situation géographique… tout ça fait varier le comportement du poêle)

Oui oui oui
Le document est là : retour-utilistaeur · main · pdm / pdm-projets / pdm-tiny / pub / doc · GitLab c’est la version 2023, on va peut être modifier ça pour 2024 et on l’enverra aux personnes connu (le relevé de température va rester si tu veux prendre de l’avance)
Si tu te met sur la carte c’est simple pour nous de contacter tout les utilisateurs : https://minimasse.gogocarto.fr/

:+1: :wave: :grinning:
Bien éplucher la notice d’utilisation maintenant que tu en es là : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Mode d'emploi — Wiki Agir Low-Tech

(si j’ai oublié de répondre sur un point dit moi)

David

Ok, je vais continuer mes réflexions sur ce sujet mais si jamais ça évolue de votre côté, je suis preneuse de retour.

Voilà le drive avec l’estimation du budget, si ça peut vous servir : Liste matériaux (1).xlsx - Grids
On en a même eu pour 2800€ de matériaux hors fumisterie, et en prenant en compte les découpes laser et les livraisons, mais sans compter le travail de Florian. Dis moi si c’est pas clair.

La porte je m’attendais à plus dur mais ça allait, hormis les quelques questionnements déjà expliqués plus haut ! Une vidéo ce serait chouette effectivement (on aurait pu en faire une d’ailleurs).

Pour l’habillage c’est effectivement clair car il y a un « jeu » entre les briques et le support de sole mais par contre, aucun espace n’est modélisé entre le support sole et les briques du foyer, hors il me semble que les premières briques du foyer sont aussi collées ?

Capture

Sinon, le poêle fonctionne, les premières flambées ont été réalisées avec succès !

4 « J'aime »