C’est un retour intéressant, s’il a cité les problèmes qui peuvent être rencontrés.
En connaissant les problèmes potentiels, on peut soit essayer de s’assurer qu’ils n’arriveront pas, soit assumer les risques.
Pour le poêle en lui-même, à part des fissures et des fuites de fumée au niveau du passage des tuyau, je ne vois pas en quoi il pourrait perdre en fiabilité ?
C’est vrai qu’avoir un outil dédié à chauffer de la brique et un outil pour chauffer de l’eau, c’est propre. Et il ne faut pas trop refroidir le coeur en y faisant passer de l’eau froide.
Pour le circuit d’eau, il faut faire attention à la circulation, aux fuites, à l’usure et l’encrassement des tuyaux, à la surpression, … La plupart des aspects sont traités et expliqués.
Bref, l’artisan professionnel a tout à fait raison de ne pas mettre en place des techniques qu’il ne connait pas ou bien dans lesquelles il n’a pas confiance. C’est tout à fait cohérent de proposer un produit qu’il maitrise.
Cependant, ça me semble aller un peu vite en besogne de dénigrer cette option, alors que d’autres poêliers le proposent très ouvertement (il suffit de chercher sur le net) et qu’on trouve très peu de plaintes à ce sujet (à ma connaissance d’après mes recherches). Plusieurs utilisateurs d’Oxalis ont installé l’ECS et sont satisfaits. Tout en sachant que ça n’en fait clairement pas une « chaudière », ça produit « un peu » d’eau chaude et n’interfère donc pas trop dans la fonction première du poêle. (Certains vont même plus loin, en adaptant pour chauffer plus d’eau ou en plaçant de petits radiateurs.)
Au sujet des panneaux solaires thermiques, à mes yeux, c’est top pour produire de l’eau chaude. Le fonctionnement est relativement simple, ça dure relativement bien dans le temps, le rendement est sympa dès lors qu’il y a du soleil. (C’est d’ailleurs conseillé par Oxalis.)
Cependant, en hiver, c’est vraiment moins bien, à part en surdimensionnant carrément l’installation. (Sauf peut-être si on veut une piscine chauffée en été.) Et donc utiliser le poêle pour chauffer de l’eau pendant les périodes de faible ensoleillement est cohérent, si cette production correspond au besoin.
Bref, je serais vraiment curieux de connaitre clairement la liste des problèmes de l’ECS avec un poêle de masse selon l’artisan.
Sinon, malheureusement ce « conseil » reste trop abstrait pour réellement aider à prendre la décision d’un choix technique.
Je serais aussi intéressé de lire tous les problèmes rencontrés et toutes les déceptions basés sur l’expérience des propriétaire de poêle Oxalis avec ECS.
PS : Pour la petite histoire, un installateur de panneaux photovoltaïques et thermiques m’a déjà fortement déconseillé d’installer des panneaux thermiques en me signalant que ça amenait plein de problèmes. Comme quoi ! ! !